EMS Les Marronniers

Profiter de chaque instant

 

Installé au cœur de la nature, accueillant et chaleureux, l’EMS Les Marronniers offre un accompagnement individualisé de qualité et bienveillant à chacun de ses résidants. Basé sur le respect et la liberté de choix, règle d’or de l’établissement, il développe des stratégies interdisciplinaires communes à toutes ses équipes. Ce dernier porte par ailleurs une attention toute particulière aux familles et proches, définis comme des partenaires, en privilégiant le partage et l’écoute. Visite d’un EMS ou chaque détail a son importance et ou le «prendre soin» va plus loin que deux mots.

L’histoire d’une famille qui pense aux autres

Sous l’égide de la Fondation Famille Robert Nordmann, est ouvert le 15 juillet 1968, dans le quartier de Saint-Jean, un foyer pour personnes âgées du nom des Marronniers. Rénové pour être adapté aux besoins d’une société où les séniors souffrent de plus en plus de dépendances physiques et/ou psychologiques, il devient médicalisé dès 1992. En 2001, face à une pénurie de lits, le moratoire sur la construction et l’exploitation de nouveaux EMS ayant été levé, un nouveau virage est pris par le Conseil de Fondation avec la décision de construire un établissement plus grand. Des recherches sont alors menées pour avoir l’emplacement idéal. Il est trouvé à Chêne-Bougeries où les résidants s’installent en septembre 2011. Aujourd’hui, l’EMS Les Marronniers, dirigé par Cyrille Damas assisté par une équipe de quelque 90 collaborateurs, accueille 63 résidants. Chacune a à sa disposition une chambre individuelle de 25 m2, rénovée, installée dans un bâtiment Minergie garantissant de la fraîcheur aux beaux jours. Dédié à sa création comme home pour les personnes âgées juives de Genève, il est devenu depuis 1992 un EMS ouvert à toutes les confessions sans distinction, tout en respectant la célébration de Shabbat, des fêtes juives et de l’alimentation casher.

Une approche synonyme d’attentions au quotidien

Pour accompagner ses résidants de manière optimale, l’EMS Les Marronniers a travaillé autour d’un projet de vie institutionnel. La connaissance de la vieillesse que détiennent les équipes lui permettent de savoir que certains éléments peuvent soutenir le bon déroulement de ce processus : ne pas souffrir, se sentir en sécurité, avoir des projets, se sentir utile, être important pour quelqu’un, se sentir entendu et reconnu. Ce constat aide, entre autres, les personnes faisant face à des angoisses causées par des raisons qui leur sont personnelles à les atténuer, voire à les surmonter. De plus, l’ensemble de ces éléments est animé par l’importance de faire perdurer le plus longtemps possible l’autonomie de chacun.

L’importance de l’interdisciplinarité

A l’EMS Les Marronniers, la philosophie des soins, les stratégies et les actions développées se fondent sur les désirs, les besoins et les ressources des résidants et de leur entourage, en tenant compte de son degré d’autonomie, handicaps et processus pathologiques. Ainsi ce cadre de référence sert de « colonne vertébrale » intégrant « le souci des autres » afin d’éviter que seules les démarches curatives soient considérées comme prioritaires. « Prendre soin » est une démarche globale qui fait preuve d’attention à la personne ou au groupe. Dans cet objectif, chaque collaborateur de l’établissement est co-responsable. Cela engage un investissement collectif, une répartition des tâches et une convergence des efforts qui se retrouvent dans chaque service. Ainsi, toutes les équipes participent à des formations institutionnelles et se réunissent, deux fois par année, pour partager leurs expériences, leurs ressentis, face à des cas concrets afin de les analyser pour permettre la mise en place de plans d’actions et de stratégies.

L’importance d’être proche des familles

L’EMS Les Marronniers définit la famille et les proches comme des partenaires. Après avoir bien souvent accompagné celui-ci avant son entrée en EMS, le choix voire l’obligation du placement en institution reste une étape difficile. Dès lors, tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’intégration de ceux-ci dès l’entrée du résidant jusqu’à la fin de la vie. Cette relation est basée sur la création d’un lien de confiance en favorisant les échanges, tout particulièrement lors des prises de décision et tout au long de l’accompagnement individualisé du résidant et plus encore lors du processus de fin de vie. Les familles et proches sont encouragés à participer à la vie de l’établissement, aux différents moments festifs, ainsi qu’aux séances d’information. Il est important également d’inciter les résidants de continuer à vivre une relation familiale à l’extérieur.

Une journée aux Marronniers

La vie à l’EMS Les Marronniers est douce. Toujours favoriser, jusqu’où cela est possible, les choix de chacun, prend ici toute son importance que le résidant préfère, par exemple, se lever tard ou bien encore déjeuner dans sa chambre plutôt qu’au restaurant. Concernant ce dernier, un focus particulier est mis sur la qualité des mets. De plus, pour agrémenter les repas, chaque table est nappée et décorée d’un bouquet de fleurs. Le quotidien est ponctué, par ailleurs, d’un très large choix d’animations de type ; manuel, culturel, festif, loisirs culinaire et cultuelle. Chacun peut ainsi y trouver son petit bonheur. D’autres le trouvent dans les sorties extérieures, au restaurant ou au musée, tandis que les cérémonies religieuses invitent les participants au recueillement. Certains se font plaisir en étant utiles et en aidant les femmes de chambre, par exemple, tandis que pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, des moments à part leur sont proposés en chambres comme la visite des animaux, un vecteur de joie pour beaucoup. Ainsi va la vie aux Marronniers où le « Prendre soin » est présent à chaque minute.

EMS Les Marronniers
Chemin de la Bessonnette 9 – CH-1224 Chêne-Bougeries
Tél. +41 22 869 63 34
info@marronniers.chwww.marronniers.ch