EMS Résidence Jean-Paul

Des projets dans tous les domaines

 

A taille humaine, la Résidence Jean-Paul accueille 45 résidents qui profitent d’un accompagnement autant spirituel que matériel. La structure propose également de petites chambres indépendantes, parfaite alternative entre la vie à domicile et l’EMS. Dans un environnement calme et verdoyant, chacun bénéficie d’un encadrement adapté, dans le respect des valeurs de l’institution.

Les origines de l’EMS

Grâce à la donation exceptionnelle d’une généreuse bienfaitrice, la Fondation Sainte-Thérèse, en référence à Sainte Thérèse de Lisieux, a été créée en 1986. En contrepartie, la somme devait servir à soutenir les personnes âgées. Afin de concrétiser ce souhait, la Fondation décide alors de construire un établissement, qui voit le jour en mars 1988. L’EMS Jean-Paul (prénom de l’époux de la donatrice) ouvre alors ses portes et accueille 15 résidents. En 1994, la Résidence se dote d’un étage supplémentaire et de 15 nouvelles chambres. Depuis, il en compte au total 36 pour 45 lits. En 2000, une cafétéria, une salle d’animation et un salon rond sont aménagés. Des locaux qui profitent au bien-être de tous et dotent l’établissement d’un lieu de vie plaisant. Un bâtiment annexe composé de 5 studios complète cette offre. Les pensionnaires y bénéficient des atouts de l’EMS tout en conservant leur autonomie.

Un personnel dévoué

73 collaborateurs travaillent au sein de l’EMS Jean-Paul. Cette équipe à taille humaine s’implique sans relâche pour le bien-être des hôtes. Conscient que leur investissement et leur professionnalisme sont primordiaux, Monsieur Crettenand, directeur de l’établissement, met tout en œuvre pour leur offrir un cadre de travail adapté et plaisant. Ainsi, au cœur de la Résidence, règne une atmosphère chaleureuse et familiale. « Nos résidents se sentent aimés ce qui revêt une grande importance pour eux », explique le directeur. Il lui tient également à cœur de former la relève, raison pour laquelle il accueille 5 apprentis dans différents secteurs, ainsi que des stagiaires HES. L’établissement occupe aussi de jeunes gens en provenance de différentes structures de réinsertion, afin de les soutenir et les encourager dans une intégration professionnelle.

Des prestations de qualité

Si les soins traditionnels dispensés dans tous les EMS sont proposés ici, tout est également entrepris, pour offrir de multiples moments de détente aux résidents. La liste des animations est sans cesse renouvelée pour qu’ils s’adonnent tantôt à la peinture, à la coupe des légumes pour la soupe, à des travaux manuels de tout ordre ou encore à la lecture du journal, moment important pour ne pas perdre le lien avec la vie extérieure. Des sorties au village s’organisent également régulièrement tout comme la balade qui mène les résidents au plus près des chevaux, dans un centre équestre voisin. Un instant de détente qu’ils sont nombreux à apprécier. Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, chaque jour une messe est donnée au cœur de l’institution. La coquetterie n’est pas en reste puisque le coiffeur ou encore les ateliers bien-être et pose de vernis sont également à l’honneur. Côté restauration, l’EMS mise sur la simplicité sans renier la qualité en proposant de « bons petits plats » qui font le bonheur de leurs hôtes.

Une photo pour l’éternité

Vanessa Miano, responsable du service animation, et sa collègue Mélina Tornay, ne manquent pas d’idées pour animer les journées. Depuis quelque temps déjà, elles avaient en tête un projet qui a vu le jour courant septembre 2021 et qui a offert, aux résidents, l’occasion d’être immortalisés. Elles ont ainsi sélectionné un photographe, Samuel Devantéry, spécialement intéressé par leur démarche, qui a apporté son expérience et réalisé les portraits des résidents. Les participants ont échangé un peu de leurs vécus, de leurs histoires, avec le photographe. Pour ce faire, chaque service s’est impliqué dans ce projet. Une autre manière de fédérer les équipes et d’apporter de la joie, comme l’apprécie le directeur de l’établissement. Ainsi, chaque pensionnaire a bénéficié d’aide pour se mettre sur son trente et un, être coiffé, puis conduit au studio installé dans l’EMS pour l’occasion. Ce projet a permis, non seulement de réaliser des clichés noir/blanc uniques, mais également d’interpeller les hôtes, de leur faire partager leur expérience et au final, de passer un moment agréable, ludique et unique.

Une nouvelle résidence va voir le jour

Retardée à cause de la pandémie, la construction d’un nouveau bâtiment est aujourd’hui de nouveau d’actualité puisque le début des travaux est prévu pour février 2022. Face à l’EMS actuel, sur un terrain appartenant à la Fondation, un petit immeuble va être construit en structure béton avec des modules en bois sur le dessus. Pour répondre à la demande de logements encadrés, il a été décidé de créer ce nouveau lieu de vie afin de proposer des appartements et des chambres protégés. Pensés pour être adaptés en fonction des besoins, tous seront modulables et se transformeront en plusieurs chambres si besoin. Les 2 bâtiments seront reliés par une passerelle sécurisée au-dessus de la route. Ainsi, les résidents et le personnel pourront aisément rejoindre l’EMS Jean-Paul.

Sur le toit de l’édifice, deux grands jardins permettront de prendre du bon temps et de profiter de la beauté du paysage environnant. Si l’offre proposée reste identique à celle existante pour les studios de la Résidence Béthania, une grande nouveauté va venir enrichir ce nouveau lieu de vie. En effet, la Fondation a pour ambition de créer des espaces au cœur de l’immeuble qui pourront accueillir un CMS, une coiffeuse ou encore un podologue pour ne citer que ces exemples. Ce projet pourra recevoir un maximum de 25 nouveaux résidents. Si la demande devait dépasser ces objectifs, alors une deuxième aile serait construite pour y pallier.

EMS Résidence Jean-Paul
Rue des Artisans 9 • CH-1908 Riddes
Tél. +41 27 305 15 40
bienvenue@fst-aa.ch