23 Juil EMS Val Fleuri
Professionnalisme, attentions et respect pour le bien-être de chacun
Dès les premiers pas dans l’établissement, une impression chaleureuse se dégage : visages souriants, échanges bienveillants, atmosphère paisible. Ce climat n’a rien d’un hasard. Il est le fruit d’un engagement quotidien de l’ensemble des équipes pour offrir à chaque résidant un environnement de vie accueillant, sécurisant et respectueux de ses besoins. L’EMS Val Fleuri a su conjuguer excellence des soins, accompagnement individualisé et innovation, avec une attention constante portée à la qualité de vie. À travers une large palette de soins, de services et d’activités, l’établissement s’attache à faire de chaque jour un moment de vie digne et riche de sens.
75 bougies
L’EMS Val Fleuri a ouvert ses portes en 1950. Depuis, ce site d’exception de 2 hectares n’a cessé d’évoluer, à travers de nombreux aménagements et agrandissements. À ce jour la capacité d’accueil est de 208 résidants. Ils y vivent entourés de 246 collaborateurs, tous mobilisés derrière leur nouveau directeur, Yves Bassières, qui insuffle un vent de dynamisme et d’humanité. Les chambres, en majorité individuelles, cinq chambres de couples sont disponibles, peuvent être aménagées selon les goûts de chacun : meubles, tableaux, objets personnels… Tout est mis en œuvre pour que chaque résidant puisse recréer son propre « chez soi ». Et puisqu’ici tout est pensé pour rendre la vie plus facile et plus agréable, l’établissement met gratuitement à disposition de ses habitants, les moyens auxiliaires adaptés à leur état de santé : cannes, fauteuils roulants, matelas dynamiques… mais aussi tous les produits de toilette, de soin et d’hygiène. Un EMS 5 étoiles où la bienveillance et la qualité de vie sont au cœur de chaque attention !
Mission et valeurs
Ne vous y trompez pas, la grandeur qui caractérise l’EMS Val Fleuri n’altère en rien la chaleur humaine et l’esprit de famille qui y règnent. Il suffit de flâner dans les couloirs pour s’en rendre compte : ici, on discute, on joue aux cartes, on rit… on vit ! Tout simplement. Pour les équipes, le confort et la qualité des services sont une réelle mission, mission qui va bien au-delà des soins : accompagner chaque résidant, en tenant compte de son parcours de vie, avec bienveillance, respect et dignité. Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, est gardien des valeurs de l’institution : professionnalisme, respect, plaisir. Les modèles de soins humanistes servent de cadre de référence, Humanitude, Montessori adaptée aux aînés, Validation selon Naomi Feil, afin d’assurer un accompagnement basé sur l’écoute et engagé vers les bonnes pratiques, en interdisciplinarité.
Un service d’assistance administrative offert et unique
L’accompagnement à l’EMS Val Fleuri, est la promesse d’une prise en charge globale, pour que chaque moment partagé avec son proche soit de qualité. Pour cette raison, l’EMS Val Fleuri, offre aux résidants et à leur famille, s’ils le souhaitent et sans surcoût supplémentaire, un service de gestion administrative. Cette relation personnalisée avec le résidant et ses proches débute déjà bien avant l’entrée avec une aide à la constitution du dossier d’admission et se poursuit tout au long du séjour avec le traitement du courrier, la régularisation des factures, la gestion de la caisse-maladie et des différentes prestations sociales… Et parce que l’EMS Val Fleuri sait que l’entrée dans un nouveau lieu de vie est une étape importante, tout le soutien nécessaire pour la résiliation de bail à loyer, le déménagement et les questions de succession sont proposés.
Mais l’EMS Val Fleuri va encore plus loin dans sa volonté d’accompagnement et de protection des résidants, en proposant, à titre gracieux, un service de curatelle unique en EMS à Genève et qui est assuré par des collaboratrices titulaires d’un CAS en Curatelle d’adultes. Garantissant que si nécessaire, la situation des bénéficiaires sera suivie au sein de leur lieu de vie, au plus proche de leurs besoins et sous le regard de l’Autorité genevoise de protection de l’adulte.
Prise en charge médico-soignante
À son entrée à Val Fleuri, le résidant bénéficie d’une consultation initiale d’admission, réalisée par le médecin traitant, en collaboration avec l’infirmière référente et l’infirmière cheffe d’unité, où sont abordés les besoins médicaux, fonctionnels, cognitifs, psychiques et sociaux, de manière pluridisciplinaire.
Dans un second temps, un Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) est établi avec le résidant et ses proches aidants (voire son représentant thérapeutique). Il met le résidant au centre, en tenant compte de ses besoins, habitudes et volontés. Élaboré avec l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire, il fixe des objectifs clairs et évolutifs. Il favorise la cohérence des interventions et le dialogue avec les proches. Réévalué régulièrement, il garantit un suivi adapté à l’évolution de la situation. De plus, Val Fleuri met à disposition une large gamme de services médicaux et paramédicaux (médecins traitants, psycho-gériatre, une infirmière spécialiste en soins palliatifs ainsi que des infirmières relais en soins palliatifs, une infirmière spécialiste en hygiène prévention et contrôle des infections, une pharmacienne-clinicienne, de la physiothérapie, une diététicienne, une ergothérapeute, des podologues, des hygiénistes dentaires, etc.) afin d’assurer des soins de qualité et de proximité. En cas de consultation médicale spécialisée à l’extérieur, Val Fleuri met à disposition un service d’accompagnement. La médecin répondante de Val Fleuri, la Dre Griselda Resek Mincarelli, veille à ce que chaque résidant reçoive une prise en charge adaptée tout en respectant leur libre choix de médecin traitant. Elle assure des visites régulières au sein de l’établissement, entretient un dialogue ouvert avec les résidants, leurs proches et le personnel. En cas de besoin, elle contrôle les dossiers médicaux. Elle organise et veille au bon fonctionnement de la cascade d’appel pour les urgences médicales. Le directeur des soins, François Dettwiler, assure une partie de la formation continue au sein de l’établissement, ce qui facilite grandement l’accès aux collaborateurs de Val Fleuri à l’offre en formation. Les infirmiers et infirmières sont ainsi au bénéfice d’une formation à l’examen clinique infirmier. Notre infirmière ressource en soins palliatifs assure également la formation continue des soignants en la matière. L’Établissement est d’ailleurs membres de l’AIECD, Association Internationale Ensemble Contre la Douleur. Val Fleuri forme actuellement l’entier de son personnel ainsi que les prestataires externes à la formation dispensée par « Les Agiles », afin de mieux répondre aux besoins des résidantes et résidants qui présentent des troubles cognitifs.
Des thérapies non médicamenteuses intégrées et diversifiées
Depuis de nombreuses années, l’EMS a fait le choix d’investir dans des thérapies non médicamenteuses en complément des approches médicales classiques. Ces pratiques, désormais bien établies dans l’institution, s’inscrivent dans une vision humaniste du soin, centrée sur la personne et ses besoins spécifiques. L’aromathérapie, encadrée par une naturopathe, permet d’apporter confort et apaisement grâce à des synergies d’huiles essentielles adaptées (sommeil, humeur, détente…). Des poupées thérapeutiques, reconnues par des études scientifiques, sont utilisées pour soulager l’anxiété, notamment chez les personnes atteintes de troubles cognitifs. D’autres outils comme le phoque Paro, robot émotionnel interactif, ou encore les Hapi Drum – instruments aux sonorités relaxantes – enrichissent l’éventail des approches proposées, ici non exhaustivement. L’établissement propose également des approches sensorielles comme la thérapie Snoezelen, un concept reconnu, mêlant lumière, musique et stimulation tactile, selon les besoins et les moments, tantôt relaxante et apaisante, tantôt stimulante. Parmi les dispositifs plus rares, on trouve un spa sec (lits de massage à hydrojets) qui procure les bienfaits d’un jacuzzi sans les contraintes liées au bain, ou encore un véritable tramway reconstitué, unique en son genre, qui invite au voyage à travers des balades immersives projetées sur grand écran. Cette « thérapie du voyage » stimule les souvenirs, favorise l’apaisement et suscite de riches émotions.
Toutes ces approches sont intégrées de manière cohérente au sein des plans d’accompagnement, et mobilisent des ressources humaines, techniques et matérielles significatives. L’objectif est clair : offrir une réponse adaptée à chaque personne, au-delà des traitements conventionnels.
Des activités pensées pour tous les profils
Parmi les activités régulières : balades dans le parc, gym douce, concerts, cinéma, zoothérapie, art-thérapie, bal du mardi ou encore ateliers mémoire, beauté des mains et quiz culturels. Les sorties extérieures – au musée, au restaurant ou lors d’événements locaux – sont aussi très appréciées.
D’autres ateliers, permettent aux résidants d’exprimer leur créativité : activités manuelles et création de tableaux, cuisine au Bistrot, autant d’occasions de se faire plaisir et de se sentir valorisé.
Conscients que les activités traditionnelles ne parlent pas à tous, les équipes ont mis en place des initiatives spécifiques, comme le groupe de parole « Y’a pas de mâle à discuter », réservé aux messieurs, qui favorise les échanges sur l’actualité dans une ambiance conviviale. Enfin, les espaces communs sont ouverts tout au long de la journée, permettant aux résidants de partager un verre, une collation ou un moment de détente en toute liberté. Des assistants sociaux éducatifs travaillant au sein des unités de vie apportent soins et animations aux résidants qui ne peuvent participer aux animations générales. L’utilisation des bols Chantants « Bol d’air » permet également un massage doux et délicat à travers le corps grâce aux sons et fréquences. Ces deux approches, avec Snoezelen ont beaucoup de points communs au niveau vibratoire et sont complémentaires au niveau du bien-être. Ils s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement au « bien vieillir » pour améliorer le quotidien des résidants et apporter du confort, de la sécurité et de la relaxation. « Belle et Zen » est une activité qui permet également d’associer, les massages et le concept Snoezelen pour permettre de se réapproprier son corps en favorisant la détente musculaire et mentale.
Conclusion
Loin des clichés associés aux lieux de fin de vie, l’EMS Val Fleuri s’affirme comme un véritable lieu de vie, de soins et de liens, où chaque résidant est reconnu dans sa singularité. À travers un accompagnement global, des pratiques innovantes et une attention constante à la qualité de vie, l’institution porte haut ses valeurs d’humanité, d’écoute et d’engagement.
EMS Val Fleuri
Route de Vessy 7 – CH-1206 Genève
Tél. +41 22 839 07 00
reception@valfleuri.ch – www.valfleuri.ch

