Entreprise Forestière Daniel Ruch SA

Un métier qui a plus que jamais une importance capitale

 

Dans un monde qui bouge, qui avance vite, très vite, où le changement climatique bouleverse beaucoup des acquis du passé, exploiter les forêts et les entretenir, tout comme les espaces urbains arborés, ou bien encore réaliser des travaux de génie forestier, est plus que jamais essentiel. Depuis 40 ans, l’Entreprise Forestière Daniel Ruch SA, met tout en œuvre pour garantir la survie d’un des poumons de la nature. Visite d’une société attachée à l’environnement et qui a à cœur de former nombre d’apprentis.

D’hier à aujourd’hui, 40 ans d’histoire

En mars 1984, Corinne et Daniel Ruch créent leur propre société. Ils sont seuls. Au fil du temps, elle prend de l’expansion et accueille dès 1992 son premier apprenti. Aujourd’hui, l’Entreprise Forestière Daniel Ruch SA est la plus importante de Suisse romande dans son domaine d’activité. Restée dans le giron familial, Sylvain Ruch gère plus spécialement la partie administrative tandis que sa sœur, Amanda, s’occupe de la partie opérationnelle. La prospection est l’affaire de tous. Entourés de 32 collaborateurs, tous formés et qualifiés, et de 6 apprentis, ils font perdurer le professionnalisme avéré de l’entreprise. De plus, pour preuve de son engagement actif à l’entretien durable des écosystèmes forestiers et de l’environnement, elle est certifiée : ISO 9001 – ISO 14001 – FSC COC – PEFC et COBS.

3 activités essentielles

Lorsque l’on parle d’une entreprise forestière, on pense immédiatement aux forêts. Elles font effectivement partie intégrante du travail, le cœur de métier, puisque la société exploite 40 000 à 60 000 m3 de bois par année. Ces professionnels interviennent pour couper et débarder à la demande de communes, de l’Etat ou en bien encore de particuliers. Pour chaque lot évidé, soit de nouveaux arbres sont replantés, soit le rajeunissement naturel est privilégié. A cet entretien obligatoire pour une forêt saine s’ajoutent les travaux de génie forestier. Réalisés en collaboration avec des experts du secteur, ils peuvent concerner la revitalisation d’une rivière ou la création d’un étang, pour ne citer que deux exemples. De plus, l’entreprise s’est faite une spécialité de la stabilisation biologique et intervient autant pour la réfection de berges, la création de caisson de soutien contre l’érosion que pour la mise en place d’échelles à poissons. Parce que la diversification est importante et permet d’avoir du travail tout au long de l’année, la société gère également, au niveau urbain ou chez des particuliers, tout ce qui a trait à l’entretien des arbres. L’intégralité de ces chantiers sont conduits par des professionnels aguerris qui ont à leur disposition un parc machine moderne, performant et adapté à tous les terrains. Afin d’en assurer le bon fonctionnement en toutes circonstances, l’entreprise dispose de son propre atelier mécanique.

L’importance de la formation

Depuis plus de 30 ans, la famille Ruch met un point d’honneur à former la relève de demain. Un véritable engagement qui l’amène à accueillir chaque année 1 à 2 nouveaux apprentis en CFC de forestier-bûcheron et en avoir ainsi une moyenne de 6 autour d’elle. La formation a également toute son importance pour le personnel en place. Ainsi, de manière régulière et en fonction des besoins, tous suivent des cours appropriés et adaptés pour toujours être au fait de leur profession comme pour la sécurité, par exemple.

Les atouts de leur travail

Entretenir les forêts et les espaces arborés est un métier que la famille Ruch défend au quotidien. Il tient un rôle essentiel et ait, devant le réchauffement climatique, plus nécessaire que jamais. Comme le dit Daniel Ruch, « notre rôle est de léguer une forêt en bonne santé aux générations futures ». Pour ce faire, seuls des professionnels peuvent intervenir et ce, de la base avec les ingénieurs forestiers jusqu’à ceux qui vont sur le terrain. Le travail est souvent bien plus complexe que ce que l’on imagine. L’entretien est incontournable mais il faut savoir également, entre autres, endiguer et lutter contre les insectes rongeurs qui mettent à mal les arbres en peu de temps. Par ailleurs, la forêt tient un rôle important, celui de protectrice pour l’eau ou encore les populations. Là encore, rien ne doit entacher ces missions vitales. Pour la préserver, il est donc essentiel de la connaître, de l’analyser et de l’aider quand il est nécessaire en trouvant, par exemple, des solutions face à la sécheresse ou en replantant de nouvelles essences adaptées aux changements de la planète.

L’usage du bois récupéré

Le bois recueilli en forêt va connaître différents usages. Le privilégier local est aujourd’hui une de ses forces auprès des professionnels comme des particuliers. L’Entreprise Forestière Daniel Ruch SA favorise également la mise en place de chauffages à copeaux de bois, de type CAD ou individuelles, afin de pouvoir valoriser un maximum les sous-produits ainsi que les assortiments de moins bonnes qualités. Cela présente l’avantage d’utiliser l’entièreté du débardage avec un retour pécunier pour les propriétaires de forêt. A ce jour, la société fournit environ 30 000 m3 de copeaux. Une raison de plus pour comprendre tout l’intérêt de cette entreprise, de ses valeurs, de ses engagements et de tout ce qu’elle met en œuvre pour que longtemps encore celles qui enchantent les paysages vivent et survivent !

Entreprise Forestière Daniel Ruch SA
Z.I. de l’Ecorcheboeuf 17 – CH-1084 Carrouge
Tél. +41 21 903 37 27
info@danielruch.chwww.danielruch.ch