Épigraf Architecture

Un travail d’équipe qui porte ses fruits

 

En seulement 2 années d’existence, épigraf architecture s’est fait un nom à La Chaux-de-Fonds, dans le canton et au-delà. Avec diverses réalisations à son actif, de commerces à des projets de taille, Maël Stucki, le fondateur, entend bien continuer sur cette lancée en appliquant une philosophie qui lui tient à cœur : partager chaque projet avec ses collaborateurs.

Une passion ancrée

Maël Stucki fait son apprentissage à La Chaux-de-Fonds dans le bureau de François Willemin, architecte d’expérience. CFC en poche, il poursuit des études supérieures au Locle puis à Fribourg, dans le but d’obtenir un bachelor of arts HES-SO, lui donnant accès à la signature reconnaissant la profession. Entre temps, il travaille brièvement à Berne chez un de ses professeurs pour enrichir ses acquis. Diplômé, armé d’une première expérience, en 2017, il accepte de reprendre le bureau chaux-de-fonnier où tout a commencé. Après une restructuration, épigraf voit le jour.

Une vision de l’architecture

Assisté de 2 collaborateurs, Maël Stucki a apporté sa touche personnelle à sa société. « Je voulais un nom qui représente l’aspect unique de chaque projet et la façon dont je travaille. J’ai donc dérivé l’orthographe d’épigraphe pour me l’approprier », précise-t-il. Ainsi, le bureau est polyvalent et se plaît à travailler dans la diversité. Comprendre comment fonctionne un lieu, ce qu’il a de positif et de négatif, comment améliorer le quotidien de ceux qui y vivent ou y vivront sont les questions essentielles que se pose l’équipe. Autre élément fondamental, privilégier le local pour les entreprises et au mieux qu’il se peut pour les matériaux. « Par exemple, la région étant riche en sapins, c’est cette essence que je vais privilégier ici si je fais appel au bois ». Il se plaît également à travailler de concert dès la phase d’avant-projet avec les ingénieurs civils, la statique pouvant à ses yeux nourrir le processus créatif. « L’époque où ingénieurs et architectes se faisaient la guerre est révolue. Heureusement d’ailleurs car c’est extrêmement enrichissant de collaborer avec ces prestataires spécialisés. Chacun a sa pierre à amener à l’édifice, sans mauvais jeux de mots ! », précise-t-il amusé.

Etre sur tous les fronts

A La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel et ailleurs, épigraf architecture intervient pour tous types de projets. En seulement 2 années, la société a déjà acquis une clientèle qui lui revient ou qui est interpellée par les réalisations qu’elle voit sur le site internet de la société. Au-delà, Maël Stucki souhaite étendre le nombre de concours auquel il participe. « Les concours sont très intéressants car ils permettent de se confronter à d’autres architectes, de rester au fait des dernières tendances et de développer son sens critique. Il faut savoir reconnaître le bon travail réalisé ailleurs », explique-t-il. Pour répondre à cette croissance rapide, 2019 va voir l’arrivée d’un ou d’une nouvelle collaboratrice maîtrisant mieux la langue allemande pour étendre les opportunités de travail. « Pour moi, il est très important, vu que nous partageons nos points de vue pour chaque projet, d’avoir l’équipe la plus mixte possible. La sensibilité et la démarche ne sont pas les mêmes chez une femme que chez un homme, chaque genre est un atout ».

Des projets riches et variés

épigraf architecture s’est vu proposer par l’Association Agora – La Plage des Six Pompes la rénovation d’un lieu inscrit au patrimoine qui sert à accueillir des intervenants lors du festival. Durant un an, l’équipe a travaillé sur le sujet pour renforcer les planchers d’un immeuble, réaffecter une ancienne forge sans dénaturer le bâti protégé et réinventer totalement l’intérieur des volumes. A ceci s’ajoute une contrainte peu commune, en effet, le bureau a dessiné le projet et dû prévoir les appels d’offres pour le gros œuvre et le choix des matières premières en prenant en compte une importante part de bénévolat qui va être réalisée par des soutiens de l’Association.

Autre lieu, autre ambiance et originalité absolue pour cette villa ronde imaginée en bois et béton en collaboration avec le bureau d’ingénieurs InSitu de La Chaux-de-Fonds. Située au cœur de la nature, elle propose une typologie rayonnante pour offrir 265 m2 hors du commun ! « Avec François, nous avons hâte de la voir debout ».

Un autre client a donné carte blanche à Maël Stucki pour créer un bar à vins et whiskies au cœur de La Chaux-de-Fonds. Seule contrainte : la présence de tonneaux. L’architecte, avec un ami directeur de la société Tema Sàrl à La Chaux-de-Fonds, a décliné la décoration autour du bois et du zinc, les deux matériaux utilisés pour leur fabrication. « Ce fut une belle expérience ». Premier essai gagnant, le client a de suite accepté le projet. En les mariant avec parcimonie, le résultat est chaleureux et accueillant. 60 m2 où nombre ont plaisir à se retrouver pour boire un verre.

Épigraf Architecture
Rue de Biaufond 3 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 968 34 90
info@epigraf.chwww.epigraf.ch