Eplatures Automobiles SA

Cent ans de passion et d’innovation automobile

 

Installé depuis 100 ans à La Chaux-de-Fonds, l’atelier originel de charron du siècle dernier, n’a cessé d’évoluer conjointement au progrès automobile et à ses avancées technologiques. Dirigé aujourd’hui par Jérémy Haag, cinquième génération de la famille Haag, l’activité de carrosserie perdure en parallèle des ventes automobiles des marques Honda et KGM (ex SsangYong), dans une concession ultra moderne. Découvrez cette passionnante saga familiale.

Une histoire de famille marquée par l’audace et le courage

Créée en 1924 par Jean-Adolphe Haag, fils de Johannes Haag, charron carrossier venu d’Allemagne s’installer rue de la Boucherie à La Chaux-de-Fonds, l’entreprise s’établit aux Eplatures afin de proposer les services de sa propre carrosserie. Hélas, Jean-Adolphe décède sept ans après, alors son épouse prend le relais, seule, en attendant que son fils Jean junior, alors âgé de 14 ans, puisse être assez grand pour reprendre les commandes. Une fois revenu de Paris où il a aiguisé ses armes et appris le métier, il s’attelle également à carrosser des véhicules utilitaires, des ambulances et des camions, dont un particulier, celui de St-Blaise, un Martini au service du feu, témoin toujours existant de cette époque. En 1973, Jean-Denis Haag reprend les rênes de l’entreprise à tout juste 25 ans et diversifie son activité en proposant à la vente des véhicules neufs et d’occasion. En 1984, l’ouverture d’un atelier mécanique géré par Roland Guinand permet la réparation des véhicules. C’est en 1989 que la marque Honda est représentée officiellement aux Eplatures, alors championne du monde de formule 1, le succès est immédiat. En 1992, l’entreprise se renomme « Garage et Carrosserie des Eplatures » dont Roland Guinand et Daniel Sbarzella chapeautent le SAV, l’atelier mécanique et la carrosserie tandis que Jean-Denis Haag se consacre à la vente. Entré en piste en 2003, Jérémy Haag, fils de Jean-Denis, titulaire d’une maturité en mécanique automobile et d’une licence en gestion d’entreprise, reprend l’entreprise familiale personnellement en 2009 et développera par la suite un magnifique showroom de 300 m2 aux derniers standards en vigueur ainsi que la rénovation des ateliers et des bâtiments. La marque coréenne SsangYong (désormais KGM) spécialiste du 4×4, rejoint alors la gamme Honda, pour offrir un choix encore plus large aux clients. Dernière étape pour boucler la boucle et suite au départ à la retraite de Daniel Sarzella, Jérémy Haag reprend le département carrosserie dès le 1er janvier 2024 et modifie la raison sociale afin de ne créer plus qu’une seule entité : Eplatures Automobiles SA.

Toujours à la pointe de l’innovation

La force du garage tient aussi à la vision singulière des membres Haag qui ont chacun à leur époque, su devancer les besoins et investir de façon méthodique pour développer l’entreprise au gré des avancées technologiques. Experts en peinture, l’équipe de la carrosserie est capable de tout peindre, et n’hésite pas à se challenger avec des chantiers inhabituels comme celui de l’aéroport de Dubaï où ils ont peint des montres géantes pour une grand marque horlogère. « Chez nous, à part des sous-marins et des porte-avions, on a déjà tout peint », ajoute non sans fierté Jérémy Haag. Leurs cabines de peintures aux grandes dimensions, sont capables d’accueillir des bus, cars et autres poids lourds. A la pointe de la technologie et de l’écologie, les peintures utilisées sont composées d’eau, et la qualité des laques « extrême » permet de les appliquer et de les faire sécher à température ambiante, sans avoir besoin de chauffer les cabines à 60°C comme auparavant.

Des voitures chouchoutées et un service impeccable

Chez Haag, les voitures sont toujours rentrées à l’abri au moindre aléa climatique, afin de s’afficher dans un état de propreté irréprochable. Le garage a également investi dans un carport nouvelle génération, doté de 120 m2 de panneaux solaires et couvrant 70% de sa consommation électrique. Le service ouvre tôt, à partir de 7 h, et des véhicules de prêt sont mis à disposition gracieusement le temps des travaux. Votre véhicule électrique sera également rechargé gratuitement et quel que soit votre modèle d’auto, vous la retrouverez plus propre qu’à son arrivée. En 2022, Honda a même décerné au garage son exigeant prix de la « distinction satisfaction client », une véritable reconnaissance récompensant l’engagement et le haut niveau de qualité de service dispensé par l’équipe. A noter que la concession représente l’une des meilleures parts de marché Honda sur toute la Suisse, une petite fierté pour le garage neuchâtelois. La concession est également équipée d’une station Jubin, un véritable service supplémentaire pour les clients, offrant des tarifs avantageux sur le carburant grâce à la carte de fidélité Jubin.

Un large choix de véhicules neufs et d’occasion

Vendant plus de 200 véhicules par an, le garage des Eplatures propose une large gamme de véhicules neufs et d’occasion, comprenant les derniers modèles innovants ainsi que des classiques intemporels. De plus, des offres promotionnelles exclusives et des avantages exceptionnels sont régulièrement consentis afin de ne plus hésiter à changer sa vieille auto. Une sélection variée de véhicules d’occasion récents est toujours disponible, tous soigneusement inspectés pour garantir qualité et fiabilité. D’ailleurs, ces derniers restent à peine 3 semaines en exposition avant de changer de mains, alors il ne faut pas traîner quand on a un coup de cœur !

Electriques ou hybrides, écologiques et fiables

Véhicules électriques et hybrides se mettent en quatre pour vous offrir une expérience fiable et écologique. Chez Honda, premier constructeur mondial de moteurs et à la pointe des toutes dernières technologies hybrides, la Civic full hybrid de 184 CV pour 5 litres de consommation au 100 km a tout pour plaire. Ligne racée, gros couple au démarrage, 3 niveaux de finition, rechargement en roulant. Toute la gamme Honda bénéficie de la même technologie auto-rechargeable, en passant par la petite citadine Jazz, la sportive ZR-V, le HR-V ou le nouveau Honda CR-V 4×4, vous bénéficierez des meilleures performances de conduite tout en préservant votre consommation.

Chez KGM (ex SsangYong, connu pour son Tivoli 4×4), le nouveau SUV Torres EVX, 100% électrique, permet une charge rapide de 80% en moins de 40 minutes, et sa batterie est garantie 1 million de km ou 10 ans. C’est un très bon choix au niveau qualité-prix dans ce segment. La marque Maxus, 100% électrique, ravira les utilisateurs de véhicules utilitaires avec ses fourgons eDeliver 7 et 9 ainsi que sa gamme de pick-up ; équipant de plus en plus d’artisans et de communes avec cette gamme fonctionnelle et économique. Le garage lui-même utilise cette marque de fourgon pour aller chercher ses pièces détachées et réduire son empreinte carbone journalière.

Des clients remerciés chaleureusement

Parce que la fidélité des clients ne s’est jamais démentie en 100 ans, la concession a tenu à fêter comme il se doit l’événement. Elle a ainsi invité plus de 800 personnes sur le premier week-end de juin dans l’esprit de la maison, en toute convivialité. La présence de la conseillère d’Etat Crystel Graf ainsi que celle de Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, attestent de l’impact de l’entreprise sur la région et l’emploi (une vingtaine de collaborateurs). Un buffet de grillades, de nombreuses activités ludiques ainsi que de nombreux lots dont un voyage en Corse ont permis de fêter dignement cet événement, en rendant hommage à l’engagement de la famille Haag et de tous ses employés. Nul doute que le Garage-Carrosserie des Eplatures vous réservera encore bien des surprises et répondra toujours présent pour tous vos besoins de mobilité. Rendez-vous au siècle prochain ?

Eplatures Automobiles SA
Boulevard des Eplatures 25-27 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 925 08 08
info@eplatures.chwww.eplatures.ch