Eponym

L’importance du développement d’un projet

 

Pour tout projet architectural, l’importance majeure est de le penser, l’étudier, l’analyser et le développer en prenant en compte toutes ses spécificités. Les contraintes deviennent une opportunité d’orienter le projet. Chez Eponym, on attache une attention particulière à cette phase de travail avant l’exécution des travaux et le rendu final. Ainsi, le bureau intervient sur des chantiers variés et éclectiques auxquels il apporte ses compétences et son savoir-faire avec toujours le même souci de la maîtrise des processus.

Un parcours tracé

Diplômé de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Cédric Bongard a mené de front études et travail dans un bureau qui lui a rapidement donné la responsabilité de projets. En 2011, il s’installe seul à Lausanne et s’entoure, au fil du temps, de collaborateurs. Aujourd’hui, Eponym compte 1 apprenti et 7 employés dont 2 partenaires architectes qui pilotent le bureau avec lui.

Une approche spéciale de chaque demande

En mettant l’accent sur le développement d’un projet, sa mise en œuvre et l’exécution des travaux, Eponym a rapidement su se constituer une clientèle et réaliser des chantiers variés et éclectiques en s’entourant d’un réseau de compétences, des partenaires fiables garantissant un travail de qualité. Parce que le facteur humain du bâtiment est important aux yeux de Cédric Bongard, des liens particuliers se sont noués au fil du temps avec ces entrepreneurs. Autre spécificité du bureau : s’inspirer de l’esprit d’un lieu, chercher la différence pour proposer une architecture en phase avec l’environnement et non une architecture d’image.

La polyvalence comme fer de lance

Grâce à sa polyvalence et son aptitude à réaliser une demande dans sa globalité, les réalisations du bureau sont toujours très différentes. Pour Cédric Bongard, le plaisir de maîtriser le processus est à chaque fois renouvelé qu’il s’agisse d’un projet industriel neuf ou la rénovation d’une maison.

En quelques exemples

A Romanel-sur-Lausanne, Eponym a piloté le chantier du poste électrique à haute tension. Trois bâtiments pour une superficie totale de 2800 m2 au sol a été construit par phases successives en 3 ans et a demandé une attention particulière quant à la technique liée à son usage, le maintien de l’exploitation et la sécurité qui l’entoure.

Approche originale et judicieuse à Saint-Martin-en-Valais pour la transformation d’une grange-écurie, de 16 m2, en habitat. La bâtisse à l’architecture de pierre et vieux bois a été gardée dans son jus par une rénovation respectant et agrandit par l’arrière s’effaçant dans le terrain. Au final, huit convives peuvent s’y retrouver, partageant plus de 70 m2.

La maison de paroisse d’Epalinges a été entièrement revisitée avec une vision à long terme et pour répondre à des objectifs de développement durable. L’enveloppe a été totalement rénovée de même que l’approvisionnement énergétique. En jouant avec le bois, le verre et le béton, l’édifice est au final aussi accueillant que contemporain est parfaitement inséré dans son environnement végétal.

Eponym Sàrl, atelier d’architecte
Chemin des Fleurettes 28 – CH-1007 Lausanne
Tél. +41 21 311 17 88
www.eponym.ch