Eric Cornuz

Maire de Meyrin

 

Meyrin, une commune où le bien vivre ensemble prend tout son sens

Meyrin, ville aux 26 000 habitants, reste pour Eric Cornuz, membre du Conseil administratif, actuel maire, à l’image d’un gros village, avec sa mentalité, son âme et un rapport aux autres toujours bien présent, malgré sa taille. Au quotidien, il met tout en œuvre pour que cet esprit persiste tout en accompagnant sa Ville dans son développement. Pour mieux comprendre son engagement et les dossiers en cours, il a accepté de répondre aux questions de Bien Vivre.

Quel est votre parcours politique ?

Je suis un vrai Meyrinois, puisque j’y suis né, voilà 44 ans. Adolescent, je me suis impliqué dans la vie locale en étant, par exemple, animateur d’une radio communale qui avait été fondée par des jeunes. J’ai fait partie également de nombreuses associations. De ces dernières à la politique, il y a souvent qu’un pas, pas que j’ai fait en intégrant le parti des Verts qui était en adéquation avec mes idées. J’ai été élu au Conseil municipal en 2003, je l’ai quitté puis y suis revenu en 2011 et depuis 2020, je suis au Conseil administratif. Si une de mes priorités est de faire durer et perdurer le bien vivre qui règne à Meyrin, la tâche est d’autant plus compliquée depuis la Covid. Les moments d’échange, de partage, de fête ont été mis à mal et il faut aujourd’hui relancer ces derniers qui sont primordiaux. Par ailleurs, nous sommes face à une nouvelle donne en matière d’économie et de sanitaire, là aussi, nous devons relever les défis et tout mettre en œuvre pour une gestion intelligente à moyen et long terme. Pour moi, par exemple, la Commune ne doit pas serrer la vis au niveau des investissements mais au contraire tout faire pour les maintenir. Non seulement, ils aident à la qualité de vie mais ils sont également des moteurs et participent à la reprise, ils peuvent donner une impulsion à d’autres et par effet domino aux emplois et aux salaires, ils sont donc essentiels.

Quel regard portez-vous sur Meyrin ?

Je suis fier de Meyrin car on a réussi, malgré la population toujours grandissante, à préserver un équilibre qui promeut le bien vivre ensemble. La mairie y contribue par les choix politiques qu’elle fait. Les nombreuses activités et les échanges sont là pour maintenir cet esprit et surpasser la crise, due à la Covid, qui impacte certains de nos habitants. Pour cette raison, une aide directe donnée par le service social de Meyrin vient en aide aux plus touchés, et ça j’y tiens beaucoup. Dans un autre ordre d’idée, j’aime cette ville également pour son emplacement. En effet, beaucoup oublie que nous sommes en lisière directe de la campagne, qu’en quelques pas, nous pouvons nous balader et prendre l’air dans la nature, une nature que nous voulons à tout prix maintenir.

Quels sont vos dossiers les plus importants ?

Pour les mois et années à venir, le réaménagement du cœur de la cité est un dossier important qui va prendre du temps. Son but est de redonner des espaces de convivialité aux Meyrinois(e)s. Pour ce faire, le parking devant le centre commercial va passer en sous-terrain, les travaux doivent débuter au printemps 2022. Sur l’espace libéré en surface, une nouvelle maison du citoyen sera édifiée et une large place à la verdure, aux arbres, va être donnée à tout cet emplacement comme aux alentours du terrain de football. Ainsi, l’ensemble sera agréable à fréquenter et les résidents auront plaisir à s’y retrouver. Dans un autre ordre d’idée, nous voulons faire du « bien manger », de l’alimentation saine et durable, une priorité. Nous avons réhabilité la Ferme de la Planche en coopérative pour avoir notre propre maraîchage bio. La Commune met donc à disposition de jeunes agriculteurs des espaces qui leurs permettent de cultiver des légumes qui se retrouvent dans les assiettes des enfants à l’école et dans les repas donnés aux aînés. C’est un projet novateur qui doit également aider à sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’importance d’une nourriture saine.

A vos yeux, que sera Meyrin dans 20 ans ?

Pour moi, dans 20 ans, Meyrin aura un cœur de ville plus agréable à vivre et une alimentation de qualité sera fournie aux écoles et autres institutions, par la Commune. La population n’aura pas cessé de croître puisque des zones de Cointrin vont encore se densifier et pas uniquement avec du logement. Par ailleurs, pour nombre de bâtiments existants, des travaux auront été menés autant pour les agrandir que pour les assainir. Combiner écologie et développement est un enjeu possible, et je mets tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi parce que c’est là, une des clés pour préserver ce bien vivre local qui me tient à cœur et qui est essentiel à nombre de Meyrinois(e)s.

Mairie de Meyrin
Rue des Boudines 2 • Case postale 367
CH-1217 Meyrin 1
Tél. +41 22 782 82 82
www.meyrin.ch

 

Photo principale : © GlobalVision
Petite photo : Ville de Meyrin