Eric Maria architectes et associés SA

«Au-delà de l’architecture, il y a des hommes»

Fondée en 2001, Eric Maria architectes et associés SA est un bureau pluridisciplinaire. Il se distingue par l’excellence et le pragmatisme de ses projets. En Suisse comme à l’étranger, son architecture humaniste et contextuelle séduit. Pour en savoir plus, Bien Vivre a rencontré Eric Maria.

Quels sont les éléments qui caractérisent votre architecture ?

Je ne prétends pas avoir une quelconque idéologie architecturale, je me méfie des dogmes. Je pense que la réflexion liée à l’architecture est toujours issue de contextes. C’est la contextualité qui définit l’architecture. La contextualité est nature, hommes, nous devons travailler avec, pas contre. Chaque projet est différent car chaque client est unique. C’est le lieu, l’orientation du site, le programme qui guident la création. L’architecture n’est pas une posture, c’est de l’intelligence et de la réflexion. Nous n’avons pas non plus de matériaux de prédilection.

Quelle est votre définition de la « bonne » architecture ?

Au-delà de l’architecture il y a des hommes. Ce qu’on oublie trop souvent dans notre milieu. Etre architecte c’est être humaniste. Une bonne architecture est un projet où il y a une réflexion en rapport avec l’homme et qui répond aux besoins d’un client.

De quelle manière les projets sont menés au sein du bureau ?

Chaque projet est mené à bien par un directeur de projet qui est le seul interlocuteur du client et qui coordonne le travail avec l’équipe chargée du design et les consultants techniques, des premières esquisses à la réalisation.

Vous comptez une quinzaine de collaborateurs. Qui sont-ils ?

Je travaille en association avec trois architectes (Emanuele Boccardo, Daniela Fortuna et Nikola Radovanovic) et qui m’accompagnent depuis le début de l’aventure genevoise, et qui constituent le noyau dur du bureau. Notre équipe est complétée par une équipe de jeunes architectes passionnés issus d’univers et de cultures différentes. Nous sommes un bureau très cosmopolite culturellement, ce qui est particulièrement utile compte tenu de nos mandats internationaux. Une diversité source de richesse également dans les projets puisque chacun peut amener sa vison et son expérience. L’esprit d’équipe est essentiel au sein du bureau.

Parmi les grands projets en cours, l’aménagement du futur quartier La Rasude à proximité de la gare de Lausanne. Pouvez-vous nous en dire davantage.

Il s’agit d’un concours sur invitation lancé en 2016 que nous avons remporté avec le projet « Echappées ». Celui-ci s’est distingué par l’intégration du quartier dans son environnement urbain, une échelle de densité forte mais intégrée, son ouverture et ses connexions avec la ville. Il permet dans sa constitution volumétrique d’obtenir des percées urbaines qui permettent de voir le lac et s’inscrit ainsi dans la continuité de la nouvelle place de la Gare et du projet Pôle muséal à l’Ouest.

Comment va évoluer le bureau dans les prochaines années ?

Nous avons mis en œuvre une démarche architecturale construite sur les concours, leur sélection, l’intérêt du sujet et du contexte social, économique ou organisationnel. C’est une base de travail. Cependant je reste très attentif à l’évolution de notre profession dans le contexte économique qui devient de plus en plus compétitif, sur un marché connu et délimité. La disparition des frontières commerciales et de la distance tend à normaliser notre travail, à le rendre plus standardisé dans cette compétition mondiale de la recherche de l’économie. Je reste très attentif à maintenir dans ce contexte une qualité et un niveau de réflexion. Voilà un bel objectif pour les prochaines années.

Eric Maria : un riche parcours

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris comme Architecte DPLG, Eric Maria a travaillé sur la mise au point des premiers Zénith français. Il est ensuite rentré au cabinet de Jean Nouvel comme assistant sur le projet de l’Institut du Monde Arabe et développé divers projets parisiens et étrangers pour finir par la réalisation du projet de l’Opéra de Lyon. En 1994, il devient partenaire de la structure Architectures Jean Nouvel et prend la direction du management général pour tous les projets du bureau. Il collabore ensuite avec Jean Nouvel comme architecte associé au sein de sa propre structure à Berne sur d’importants projets comme l’Arteplage de Morat, puis à Genève sur le Centre Administratif de Richemont. Il a créé Eric Maria architectes associés SA à Genève en 2001.

Eric Maria architectes et associés SA
Rue de la Navigation 21 bis • CH-1201 Genève
Tél. +41 22 731 50 50 • Fax +41 22 731 59 59
www.ericmaria.com