Eric Sivignon

Président du Conseil communal de Val-de-Travers

 

Une commune qui met tout en œuvre pour être toujours plus attractive

Si l’attrait que suscite la commune de Val-de-Travers repose, entre autres, sur la beauté de l’écrin naturel dans lequel elle est implantée, moult autres atouts sont mis en place ou en projets pour attirer toujours plus d’habitants. Que l’on parle des infrastructures, de la vie associative, culturelle ou sportive, de l’économie ou encore de la mobilité, tous sont sujets à une actualité. Pour nous en parler, rencontre avec Eric Sivignon, président du Conseil communal.

Eric Sivignon, en quelques mots, qui êtes-vous et comment êtes-vous venu à la politique ?

Mon engagement politique trouve sa source en 2010, lorsque nous partons avec mon épouse pour un voyage à vélo autour du monde qui durera finalement 3 ans et qui nous forcera à prendre conscience de la fragilité de nos modes de vie. De retour dans la région, nous avons repris le cours d’une vie plus traditionnelle, dirais-je. En 2019, Frédéric Mairy a contacté mon épouse pour qu’elle le rejoigne en politique. Nous n’y étions pas directement impliqués mais étions déjà actifs pour tout ce qui avait trait à la mobilité cyclable et au développement d’une coopérative photovoltaïque. De fil en aiguille, mes idées et mes engagements m’ont conduit au Conseil général puis au Conseil communal où j’ai été élu en 2021.

Quel est le challenge majeur de votre commune ?

Tout tourne autour d’un mot : attractivité ! Elle se décline sous différentes formes. A la base, il y a ce cadre de vie exceptionnel que nous offre la nature environnante. S’il est agréable, pour autant il ne suffit pas. Il est indispensable de lui trouver des alliés. En la matière, la commune est prisée pour son dynamisme associatif qui offre un panel d’options important. Les infrastructures sportives et culturelles sont également bien présentes puisque nous avons des piscines, une patinoire, un théâtre et même un cinéma. On ne s’ennuie pas au Val-de-Travers, et ce quel que soit son âge. Concernant justement les plus jeunes, nous mettons à disposition des parents tout le nécessaire au niveau scolaire et parascolaire. Pour répondre aux demandes, un crédit important a été alloué pour installer deux nouveaux établissements à Couvet et à Fleurier. Ne pas avoir de souci pour le quotidien des enfants est essentiel pour attirer de nouvelles familles. Autre point fort de notre attractivité, la mobilité. Grâce à une cadence de train à la 1/2 heure, nous sommes rapidement à Neuchâtel, 30 minutes suffisent. C’est un « cordon ombilical » important.

L’attractivité économique se traduit comment dans le concret ?

Nous sommes dans une période transitoire puisque le plan d’aménagement local est en cours de révision, mais l’objectif est que la commune puisse proposer des terrains adaptés au développement des différentes branches de l’économie locale. Nous ciblons autant les entrepreneurs locaux qui sont très actifs dans la région, notamment en ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments, que les entreprises internationales agissant dans les milieux de l’horlogerie ou de la pharmaceutique entre autres. Toutes créent de l’emploi et sont des sources fertiles pour faire grandir notre population, il est donc primordial de pouvoir les accueillir. Par ailleurs, le Conseil communal souhaite accompagner la redynamisation du site de Dubied. Cette entreprise de machines à tricoter, qui a été un des fleurons de la région de 1870 à 1987, a laissé en héritage un site industriel de plus de 4 hectares. Elle avait fait la fortune de la commune en employant plus de 2000 personnes et en ayant fait grimper notre population à 14 000 habitants. Le site doit maintenant être modulé et adapté aux besoins de celles et ceux qui s’y installent. Ce site est une des clés du futur économique de Val-de-Travers puisqu’il accueille déjà 200 emplois et que sa proximité avec la gare lui promet un bel avenir.

Vous êtes en charge de 3 dicastères : le territoire, l’énergie et la mobilité. Quels sont les projets importants qui y sont liés ?

Au-delà de la révision du plan d’aménagement local, nous travaillons actuellement à la rénovation des traversées routières de Couvet et Môtiers. Ce sont des projets qui impactent sur le long terme de très nombreuses personnes avec des attentes très diverses : les enfants qui vont à l’école à pied, les commerçants, les automobilistes. Il faut donc apporter une attention toute particulière à ces réalisations. Il faut aussi parler du développement des réseaux de chauffage à distance. Aujourd’hui, 3 de nos villages bénéficient chacun d’un réseau et un projet pour un quatrième village vient d’être validé. Ces réseaux, qui sont encore en extension, fournissent de la chaleur issue de sources renouvelables et permettent aux clients de répondre facilement aux exigences règlementaires lorsque le changement de chaudière devient nécessaire. C’est particulièrement avantageux pour les bâtiments anciens qui sont difficiles à isoler. Par rapport à une chaudière gaz ou mazout, ce type de réseau permet de réduire les émissions de CO2 de 83%. Le bois est actuellement la source de chaleur principale, mais, même si la commune a de très grandes ressources forestières, il faut à chaque fois trouver la source de chaleur la plus pertinente. Des études sont en cours sur deux projets pour capter la chaleur d’une nappe phréatique et de l’Areuse par l’intermédiaire de pompes à chaleur.

Du côté des sommets, des choses sont-elles à venir ?

Parmi nos points forts, il y a la Robella, petite station de sports d’hiver et parc de loisirs l’été. Pour qu’elle reste attractive, l’association qui gère le site travaille au remplacement de son télésiège à 2 places. Elle a soumis un business plan à la commune et au canton et nous discutons pour trouver les meilleures solutions afin d’avoir une infrastructure adaptée qui permettra également de développer de nouvelles activités. C’est un point important car ce lieu est aimé des familles et des sportifs, il est donc intéressant de lui donner un nouveau souffle.

Commune de Val-de-Travers
Rue du Temple 8 – CH-2114 Fleurier
Tél. +41 32 886 43 00
www.val-de-travers.ch

Petite photo: © Tamara Berger
Photo principale: © Guillaume Perret