Erich Fehr

Maire de Bienne

 

Une ville qui sait s’adapter aux grands défis de demain

Capitale du bilinguisme et de l’industrie, riche de sa diversité et forte de son économie florissante, Bienne sait jouer de ses spécificités pour répondre de manière innovante aux besoins actuels et futurs. Entre le Parc suisse d’innovation, le futur campus de la Haute école spécialisée et un centre-ville qui se métamorphose, Bienne qui fait partie des dix plus grandes villes de Suisse, se veut novatrice et en constante évolution. Bien vivre est allé à la rencontre d’Erich Fehr, un maire engagé qui nous détaille les initiatives d’une ville dynamique.

Il suffit de se balader en ville de Bienne pour percevoir que la cité du Seeland bouge pour répondre aux défis de demain. «A Bienne, on observe vraiment l’implication des jeunes dans les questions climatiques et sociétales, explique le conseiller municipal et maire de la ville, Erich Fehr. L’époque dans laquelle j’ai grandi était marquée par la guerre froide, la politique jouait un rôle important dans la société. On le ressent à nouveau aujourd’hui avec les enjeux écologiques, les jeunes s’investissent à nouveau.»

Dynamisme décuplé

On dit que les cerveaux bilingues font preuve d’une plus grande agilité mentale. Ainsi en va-t-il peut-être de même pour les villes où se mêlent deux langues: leur dynamisme est décuplé. L’an passé, la ville a ainsi inauguré le Parc suisse d’innovation, une plateforme pour l’industrie high-tech qui constitue le centre de projets internationaux et nationaux dans les domaines de l’industrie 4.0, de la digitalisation ainsi que des techniques médicales. S’il permet à Bienne de voir arriver une nouvelle population jeune et entreprenante, le Parc peut également travailler de pair avec l’industrie régionale qui est très importante. «En Suisse, on parle beaucoup des banques, mais pour nourrir la population, pour qu’elle puisse gagner sa vie, il faut prendre soin de nos industries». Ville industrielle par excellence, la plus grande de l’Arc jurassien qui constitue le cœur industriel de la Suisse, Bienne jouit d’un positionnement particulier au sein du pays, dans un contexte où l’Europe cherche à se réindustrialiser. Ces dernières années, diverses grandes entreprises se sont installées dans la région. Comme par exemple le fabricant de machines-outils Georg Fischer avec une usine valant plus de 100 millions de francs, permettant ainsi la création de 450 postes. Rolex et Oméga ont également beaucoup investi dans la région durant le mandat de Erich Fehr, résultat d’une politique volontariste.

De la recherche et du sport

Bienne n’attire pas que les industriels, le futur campus de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) devrait être inauguré entre 2026 et 2028 et accueillera des filières techniques et informatique autour du bois, de l’architecture et du génie civil. «A moyen et long terme, avoir dans une même région un parc d’innovation et un campus va avoir un impact important pour la ville et va attirer un personnel qualifié dont la région a besoin» se réjouit Erich Fehr. Les fans de sport ne sont pas en reste, un important complexe sportif va être inauguré, projet de grande envergure puisqu’avec son coût de 24 millions il représente un très important investissement pour la ville. Les travaux devraient débuter en cette fin d’année 2022 pour une inauguration en 2024. Il y a sept ans, la Ville de Bienne s’est déjà offerte la «Tissot Arena», un stade triple pour hockey sur glace, football et curling; avec son coût de 77 millions, il représente l’ouvrage le plus onéreux dans l’histoire de la ville.

Défis à venir

Avec ces différents projets ambitieux et son agrandissement important ces dernières années, trouver un équilibre financier constitue l’un des défis pour Bienne. Le Conseil municipal a adopté cette année un programme de stabilisation budgétaire dénommé «Substance 2030» avec une grandeur de 25 millions de francs qui devrait apporter à hauteur de la moitié du volume nécessaire des recettes supplémentaires et permettre des économies annuelles pour l’autre moitié d’ici à 2026, mais aussi la suppression de 50 postes dans l’administration. «La situation des réfugiés ukrainiens est un autre point important, si ils doivent rester, il ne faut pas seulement réfléchir à leur intégration dans les écoles, mais aussi dans l’économie et la société» anticipe le maire. Et évidemment, comme partout ailleurs, la ville doit trouver des manières de répondre aux changements climatiques. A ce titre, le centre-ville va être métamorphosé avec des espaces publics beaucoup moins goudronnés, pour pouvoir absorber l’eau. «Avant, on concevait un centre-ville comme un lieu de stockage de marchandises, demain il représentera un espace de détente où l’on vient consulter ce qu’on veut acheter mais sans forcément repartir avec. On pourrait ainsi imaginer des vendeurs de voitures électriques qui présentent leurs modèles sur des écrans». Cette Bienne de demain, qui mise sur la mobilité douce et l’interaction entre les bâtiments et les espaces publics, on a pu en avoir un avant-goût lors du récent évènement LabCity, qui vient d’être organisé en septembre pour imaginer l’avenir du centre-ville.

Quelques bonnes raisons de venir à Bienne

En plein développement, Bienne recèle plusieurs trésors qui font d’elle une destination à privilégier comme lieu de résidence. «Diverses raisons découlent du bilinguisme, comme l’explique Erich Fehr. Ouverture aux autres, vaste offre culturelle. Les formations bilingues dès la petite enfance attirent beaucoup de jeunes familles.» Le cadre de vie, avec la nature à proximité dans cette région verdoyante que constitue le Seeland, font aussi partie des raisons qui attirent à Bienne. Et un argument de poids: de nombreuses places de travail sont disponibles, tout en bénéficiant de logements à loyers abordables. Ainsi, le projet mené actuellement par la ville pour la rendre toujours plus attractive tant sur le plan humain qu’économique porte bien son nom: «Bienne 2030, la ville des possibles.» «Bienne se caractérise par une grande ouverture d’esprit, conclut Erich Fehr. Ce que vous faites, qui vous êtes, ne joue pas de rôle, on accepte tout le monde.» A Bienne, tout est vraiment possible.

Ville de Bienne
Service central d’information
Pont-du-Moulin 5 – CH-2501 Bienne
Tél. +41 32 326 11 21
info@biel-bienne.chwww.biel-bienne.ch

Photo principale : © Ben Zurbriggen Fotografie, Biel
Petite photo : © Stöh Grünig