Bruno Marmier

Syndic de Villars-sur-Glâne

 

Une commune qui avance avec son temps

Située à l’entrée ouest de la ville de Fribourg, Villars-sur-Glâne est un lieu de transit incontournable pour de nombreux travailleurs. Ses nombreux espaces verts, ses chantiers en faveur de la mobilité douce et son importante zone d’activités hébergeant de nombreuses sociétés témoignent d’une volonté forte de la commune d’offrir un excellent cadre de vie à ses concitoyens et de travail à ses entreprises. Pour en savoir plus sur cette municipalité qui est investie dans l’écologie, nous avons rencontré Bruno Marmier, son syndic depuis 2021.

Merci de vous présenter en quelques mots, sur quels axes de développement et investissements d’importance travaille Villars-sur-Glâne ?

Plusieurs chantiers sont en cours. Nous venons de rénover la bibliothèque située dans l’ancienne école communale afin d’offrir aux lecteurs un espace mieux organisé et plus agréable qui met les livres en valeur. Ainsi, le bâtiment a été entièrement repensé et restructuré. Nous avons également effectué des travaux sur le terrain de foot synthétique. Nous avons la chance d’avoir des équipes de garçons mais aussi de filles et ce terrain permet de développer du lien social et d’apporter du dynamisme à la commune. Nous l’avons donc entièrement refait pour qu’il puisse accueillir de nouveaux joueurs dans les meilleures conditions. Nous menons aussi une réflexion pour ajouter des infrastructures au centre sportif existant. Afin de répondre aux besoins de nos habitants, nous sommes en train de créer une fondation pour construire des logements d’utilité publique. Ils peuvent consister en des habitations à loyer modéré ou en des infrastructures pour favoriser la mixité intergénérationnelle. Notre volonté est également de construire des appartements de 5,5 pièces pour les familles car il y en a actuellement peu à leur disposition. Le concours d’architecture de la première parcelle sera lancé avant l’été. Deux autres projets sont en cours avec le canton : la réorganisation du carrefour de Belle-Croix et la construction du nouvel hôpital fribourgeois à Villars-sur-Glâne.

Qu’est-ce qui rend la commune si attractive ?

Pour rendre la commune encore plus attractive auprès des entreprises, nous menons une politique qui repose sur trois piliers : l’aménagement, la fiscalité et le soutien actif de l’administration communale. Dans le cadre du premier pilier, notre nouveau règlement donne davantage de droits à bâtir aux entreprises qui veulent s’étendre ou transformer leur infrastructure. Cette stratégie leur permet de pérenniser leur activité et d’éviter des conflits d’intérêts avec des riverains en combinant zone d’activité professionnelle et zone d’habitation comme beaucoup de communes le proposent. Le réseau de lignes de bus dont Villars-sur-Glâne dispose est un autre atout pour les entreprises implantées sur la commune puisqu’il facilite la mobilité de leurs collaborateurs. Notre deuxième pilier permet de leur offrir un taux d’imposition très compétitif et le troisième consiste à être disponibles et à leur écoute. Nous jouons un rôle de facilitateur en faisant notre possible pour trouver des solutions afin de leur permettre de réaliser leurs souhaits professionnels. Tous les deux-trois ans sont même organisées des rencontres entre les sociétés et les autorités communales avec des conférences et un apéritif ! Du côté de la population, elle bénéficie de la proximité de l’autoroute et de notre bon réseau de transports publics qui permet de se déplacer aussi bien dans la commune qu’à l’extérieur, en direction de Fribourg par exemple. Nous proposons également une offre appréciable d’activités extrascolaires, de crèches et de cantines pour que les enfants puissent déjeuner sur place. Tous les quartiers sont d’ailleurs proches d’une école et nous avons suffisamment de places pour d’éventuels futurs arrivants grâce à la nouvelle école inaugurée en 2019. Nous sommes armés pour les 30 années à venir ! L’autre atout de notre commune est son cadre de vie grâce à un tissu du bâti parsemé de grands espaces verts. Le long de notre voie de mobilité douce TransAgglo, par exemple, il y a des parcs, des forêts et une multitude de sentiers pédestres qui permettent de faire de la randonnée pour son loisir ou pour rejoindre un point à un autre.

Que fait la commune pour l’écologie ?

Nous avons élaboré un plan climat en deux aspects : l’action de la commune et l’incitation de celle des habitants. Des mesures pour encourager ces derniers à faire attention à leur impact écologique sont en cours d’élaboration. Dans l’équipe communale, nous avons à cœur d’optimiser notre consommation énergétique en fournissant des énergies renouvelables à nos bâtiments et ce n’est pas une nouvelle préoccupation pour Villars-sur-Glâne. Des travaux de rénovation énergétique étant régulièrement réalisés. Là, nous ne faisons qu’accélérer et multiplier nos actions pour être plus efficaces. Ainsi, des panneaux solaires ont été installés sur le toit du réservoir d’eau de Belle-Croix pour le fonctionnement des pompes et sur celui de l’école de Cormanon. Le parc de véhicules de l’administration, lui, passe progressivement à électrique. Ces investissements ne présentent pas qu’un avantage écologique. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, ils permettent de faire des économies et sont rentables plus rapidement ! D’autres travaux sont en train d’être réalisés dans la commune. C’est le cas d’une voie de mobilité douce dont le passage souterrain de la route de Cormanon a été terminé fin 2022. Ce dispositif permet d’avoir un site propre qui relie Villars-sur-Glâne aux autres municipalités de l’agglomération. D’ailleurs, le vélo y est le moyen de circulation le plus efficace ! Cette nouvelle voie répond à un besoin réel qui s’est développé ces dix dernières années. Avant, les places de parc à vélos étaient presque vides tandis que maintenant elles sont insuffisantes. Il faut donc construire des infrastructures pour les cyclistes. Une passerelle de mobilité douce qui passe au-dessus de l’autoroute dans le quartier de Villars-Vert avait été inaugurée en juillet 2020.

Quel bilan pouvez-vous tirer de votre début de législature ?

Depuis que je suis à la tête de la commune, de nombreux projets qui étaient prévus depuis longtemps se sont concrétisés et sont passés en phase de réalisation. C’est notamment le cas des voies de mobilité douce et des logements d’utilité publique. Le temps passe très vite et les procédures sont longues donc il faut toutefois continuer à un rythme soutenu et ne pas reprendre son souffle pour rendre Villars-sur-Glâne encore plus attractive. Je suis confiant. Nous avons de bonnes cartes en main et de nombreux atouts.

Quelle serait pour vous la Villars-sur-Glâne idéale dans les dix prochaines années ?

L’objectif d’une municipalité est avant tout que ses habitants puissent s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle, ainsi que dans leur cadre de vie et d’avoir les bonnes conditions pour leur permettre de réaliser leurs objectifs. C’est cela l’essentiel à mon sens, surtout dans les conditions actuelles du monde, entre la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid… Bien sûr, il y a toujours quelque chose à améliorer pour apporter de l’attractivité à Villars-sur-Glâne, mais dans l’ensemble, les habitants se sentent déjà très bien ici. Ils peuvent travailler, se loger, faire des activités de loisir et se déplacer sans problème : Et nous nous efforçons d’être à l’écoute de nos concitoyens !

Commune de Villars-sur-Glâne
Route du Petit-Moncor 1b – Case postale 176
CH-1752 Villars-sur-Glâne
Tél. +41 26 408 33 33
www.villars-sur-glane.ch

Photo principale: © Jessica Genoud