Espace Rousseau Neuchâtel

Un trésor au cœur de la Bibliothèque de Neuchâtel

 

Si Jean-Jacques Rousseau est souvent associé à Genève, sa ville natale, il entretient pourtant un lien étroit avec Neuchâtel et sa région, ayant même obtenu la naturalité neuchâteloise en 1763. C’est ici qu’il lie une amitié forte avec Pierre-Alexandre DuPeyrou, qui offrira à la ville un cadeau inestimable et unique au monde: le fonds d’archives que lui-même avait reçu du célèbre écrivain. Une partie de ce trésor est exposée à l’Espace Rousseau de la Bibliothèque publique de Neuchâtel. Que l’on soit novice, curieux ou érudit, la visite permet de découvrir le philosophe sous de multiples facettes. Déambulation dans un lieu chargé d’histoire et d’écrits précieux.

Un peu d’histoire

Homme de convictions, Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en 1712. Sa vie est une longue suite de fuites durant lesquelles jamais il ne renonce à ses pensées, ses idées, sa vision des choses, son intégrité. Parmi les moments forts, relevons en 1762 son départ précipité de Paris après la condamnation de ses ouvrages philosophiques, Emile ou De l’éducation et Du Contrat social, jugés trop polémiques. Contraint à l’exil, il se réfugie d’abord à Yverdon, puis à Môtiers. C’est là qu’il rencontre Pierre-Alexandre DuPeyrou, qui lui voue une admiration sans limite et lui propose d’éditer l’intégralité de ses œuvres. Jean-Jacques Rousseau accepte et lui confie ses archives en échange d’une pension. A sa mort en 1794, DuPeyrou léguera les précieux papiers à la Bibliothèque de la ville, qui vient juste d’ouvrir ses portes.

Un homme aux multiples passions

Si l’on connaît Jean-Jacques Rousseau pour ses écrits, sa première passion était pourtant la musique. Celle-ci ne le quittera jamais et lui permettra de gagner sa vie grâce à son travail de copiste. On lui doit ainsi un nouveau système de notation musicale, qui restera à l’état de projet, et quelque 400 articles rédigés sur ce thème pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Il a également composé des opéras, dont un, Le Devin du village, connut un vif succès.

Autre centre d’intérêt de l’écrivain-philosophe, la botanique. A l’occasion de son séjour dans la principauté de Neuchâtel, il s’initie à cette pratique, sillonne les montagnes, les alpages et les bords du lac pour herboriser. Sa passion se développe au point qu’il réalise plusieurs herbiers. Il invente également, comme pour la musique, un système de description des plantes par des signes, appelé pasigraphie.

Sur les pas du Promeneur solitaire

Le fonds Jean-Jacques Rousseau conservé à la Bibliothèque de Neuchâtel se compose de près de 1000 lettres originales ou copies autographes, 2500 lettres adressées à l’écrivain, de plus de 250 manuscrits sous forme de brouillons, fragments et de textes achevés, ainsi que de documents liés à la musique et à la botanique, notamment un herbier exceptionnel. Enrichi au cours du temps, le fonds, aux côtés de celui de Genève, fait partie depuis 2011 du patrimoine documentaire Mémoire du monde de l’UNESCO. L’espace qui lui est dédié a été spécialement conçu pour une découverte sur-mesure, qui puisse répondre aux attentes de tous les types de visiteurs, amateurs ou passionnés.

Une première salle multimédia nous plonge dans l’histoire qui lie l’écrivain à la région, à travers un film documentaire réalisé par Philippe Calame. Une balade passionnante accompagnée en fond musical d’une œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Six panneaux explicatifs équipés d’écrans tactiles permettent de mieux comprendre l’homme, son œuvre et ses nombreuses passions. Les plus curieux peuvent s’ils le souhaitent approfondir leurs connaissances et même écouter la musique de Rousseau sur des bornes interactives.

La visite continue dans un couloir ludique à travers la mise en scène d’objets décalés et de devinettes apportant des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’écrivain. Agrémenté de visuels «Rousseau est passé par-là!», on aime à reconnaître tel ou tel coin du canton qu’il a sillonné durant son exil.

Arrive enfin le moment tant attendu de la découverte du trésor: la salle des archives. Objet de multiples précautions, la température et l’hygrométrie y sont contrôlées en permanence, tant le patrimoine qu’elle recèle est unique. Tout y est! Les documents se déclinent en 8 thèmes: le débat philosophique, l’Encyclopédie, la musique, l’amour et les sentiments, l’exil, les amitiés, la botanique et l’épilogue du séjour neuchâtelois. On s’émerveille devant les imprimés rares, manuscrits, notes et fragments qui semblent tout droit issus du cabinet de travail de l’écrivain … on touche le passé du doigt, la proximité interpelle. L’émotion et la qualité des archives est telle que l’on ressort de cet espace plus riche de connaissances que l’on y est entré. Et l’on est surtout ravi de cette promenade autour d’un homme à bien des égards en avance sur son temps et dont les écrits résonnent plus que jamais comme des vérités.

Pratique

Horaires d’ouverture Salle multimédia: du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 17h
Salles des archives: samedi de 11h à 17h ou sur demande
Entrée libre

Vous souhaitez une visite personnalisée? Contactez-nous au 032 717 73 02 ou par mail à: bpun.manuscrit@unine.ch

Espace Rousseau Neuchâtel
Place Numa-Droz 3 • CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 717 73 02
bpun.unine.ch