Estoppey-Addor SA

La plus ancienne entreprise de galvanoplastie de Suisse

 

Fondée en 1880, Estoppey-Addor écrit une histoire peu commune puisqu’elle est toujours installée dans le même bâtiment historique et restée aux mains de la même famille. En étoffant, au fil du temps, ses prestations pour répondre aux besoins d’une clientèle intervenant autant dans l’horlogerie, la bijouterie, le médical, la médecine non implantable que l’électronique, elle est aujourd’hui à la pointe de la technologie tout en maintenant un savoir-faire artisanal qui fait sa réputation.

D’hier à aujourd’hui

En 1880, Louis Estoppey fonde un atelier de dorage de mouvements et de roues pour l’horlogerie, à Bienne. En épousant Lina Addor quelques années plus tard naît le nom de l’entreprise, toujours d’actualité aujourd’hui : Estoppey-Addor. Avec le temps, cette dernière connaît un essor important et réalise plusieurs extensions et rénovations tandis que des membres de la famille se succèdent à sa direction. Si elle était spécialisée pour un seul domaine à ses débuts, à partir des années 60, elle s’ouvre à d’autres secteurs, assurant ainsi son expansion. Depuis 2012, Sandrine Estoppey, 5e génération, tient les rênes de la société avec son frère Cyril. Ensemble et avec l’aide de collaborateurs fidèles et impliqués, ils continuent à la développer et à asseoir chaque jour un peu plus sa renommée.

Des atouts forgés avec le temps

Estoppey-Addor a étoffé son offre avec les années et répond, aujourd’hui, aux besoins de sociétés agissant dans divers domaines. Cette diversité permet d’offrir un service complet à ceux qui le souhaitent et d’éviter la multiplication des sous-traitants. Très souvent, elle est citée comme couteau suisse de la galvanoplastie ! Depuis 2020, les choses se sont accélérées devant une demande toujours croissante. Ainsi, quelque 40 collaborateurs assurent les commandes avec réactivité au sein d’une entreprise à taille humaine où règne une vraie proximité entre chaque intervenant. L’équipe travaille autant autour de prototypes que de petites ou grandes quantités de pièces et de tailles différentes allant de 2 mm à 1 mètre. L’ensemble de ces forces, auxquelles s’ajoutent l’écoute et la flexibilité, vaut à Estoppey-Addor d’être reconnue comme une valeur sûre où le savoir-faire de l’Homme l’emporte sur l’automatisation, un autre de ses atouts.

Des engagements environnementaux

Au-delà de ses nombreuses compétences professionnelles avérées, la direction d’Estoppey-Addor met un point d’honneur à être la plus vertueuse possible. Pour preuve, son système de management est certifié ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). En tant qu’industrie utilisant des produits chimiques, elle est consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement et les ressources. Ainsi pour réduire son empreinte, d’importants investissements ont été réalisés en 2009 avec l’installation de sa propre station d’épuration en sous-sol. Parallèlement, elle utilise de l’énergie 100% renouvelable d’origine hydraulique locale. Cette approche se retrouve également dans son approvisionnement en minerais. En effet, elle a établi une charte stricte lui assurant, auprès de ses fournisseurs, qu’elle n’achète que des matériaux respectant les droits humains et où la plus grande transparence est de mise.
Estoppey-Addor propose à ses clients une vaste gamme de traitements de surface. Elle traite les pièces par électroplastie, mais aussi par voie chimique ou mécanique pour des domaines aussi variés que le décolletage, la mécanique de précision, l’horlogerie, la bijouterie, la médecine non implantable ou l’électronique.
Ainsi, l’entreprise offre un large choix de traitements techniques qui modifient les propriétés des pièces en augmentant leur résistance à l’usure, à la corrosion ou en diminuant le coefficient de frottement des composants. Tous peuvent être proposés en version matte, grâce à une opération préalable de sablage et de microbillage.
L’offre est également vaste pour les traitements complémentaires effectués avant ou après les traitements galvaniques. Ils permettent notamment de conférer un aspect mat après le sablage ou semi-brillant après le microbillage, de durcir davantage l’état de surface grâce à un traitement thermique ou encore d’assurer une protection avec l’application d’une passivation.
Par ailleurs, l’atelier de pose d’épargne traite des pièces en bicolore ou dépose des vernis permanents sur des composants horlogers. Ce domaine d’activité consiste à remplir de laque des gravures effectuées préalablement (textes, motifs, logos, etc.). Cette opération, effectuée avec soin et précision par des spécialistes, offre un résultat répondant strictement aux exigences.
Autre savoir-faire : les traitements décoratifs qui embellissent les pièces tout en améliorant certaines propriétés techniques, dont notamment la protection contre la corrosion. Différents métaux, précieux ou non, sont déposés par voie galvanique afin de conférer la couleur choisie parmi la large palette de traitements. Ces derniers peuvent être réalisés en bouclard ou en vrac.
Dernière proposition d’Estoppey-Addor, qui a été développée grâce à un nouvel atelier et l’acquisition d’un matériel dernière génération, les décors horlogers. Différentes options sont à la carte comme le colimaçonnage, le soleillage ou les traits-tirés par exemple. Ces opérations peuvent être réalisées à l’aide d’une meule ou de papiers abrasifs, cela dépend du résultat souhaité et de la composition de la matière du composant. Le perlage avec différents diamètres de perles est également possible. Pour finir, le sablage et le microbillage complètent cette offre.

Et demain ?

L’entreprise n’a pas fini d’écrire son histoire et réfléchit déjà à la meilleure façon d’opérer pour continuer à étendre son savoir. Agrandissement ou déménagement, le futur le dira. Elle travaille également à faire évoluer les substances chimiques qu’elle utilise en privilégiant les moins invasives. Ces décisions professionnelles s’accompagnent de la volonté de rester une société de proximité, à l’ambiance familiale où les notions de rapports humains prennent toute leur dimension au quotidien.

Estoppey-Addor SA
Rue du Wasen 32 – CH-2502 Bienne
Tél. +41 32 344 99 55
info@estoppey-addor.chwww.estoppey-addor.ch