Evard Architectes SA

Construire pour demain sans oublier hier…

 

Depuis la dernière édition 2019-2020, l’ADN et les objectifs de notre bureau ont conservé leurs spécificités et sont détaillés sur notre site www.evard-architectes.ch ; il s’agit en fait d’un changement dans la continuité… mais quel changement ! La Covid-19 est entrée en piste de manière fracassante avec les conséquences que l’on sait et implicitement impacte notre bureau quant à son mode de fonctionnement, lequel a été adapté en conséquence. Pour chacun.e, la recherche de l’équilibre au niveau de ces différents « mondes » que sont la vie privée, professionnelle et la volonté de rester en santé, constitue un véritable défi qu’il est absolument indispensable de relever ; dans ce cas de figure, la solidarité entre les membres de notre équipe est fondamentale et elle nous permet aussi, peut-être paradoxalement de vivre des moments forts et enrichissants.

Au-delà des projets en cours et à l’échelle microscopique de notre bureau, quelle est en quelques mots la leçon que nous pouvons tirer de cette situation sanitaire aux conséquences planétaires ? Une des sources du problème est à chercher dans notre mode de vie et à ce titre, en référence (un exemple parmi d’autres…) à un article du journal « Le Temps » du 10 mai 2018 déjà, traitant de l’hyperconsommation dans le cadre d’un interview du philosophe français Gilles Lipovetsky, une réflexion doit être menée sans délai quant aux réponses à donner, même au niveau d’une entité comme la nôtre ; dans ce contexte, la maxime « Less is more » de l’architecte Mies van der Hohe s’enrichit d’une dimension différente, complémentaire, indispensable ; loin d’être les premiers à nous pencher sur une telle démarche, nous allons nous y atteler dans l’espoir, à notre échelle toujours, de faire « bouger les lignes » et cela dans le cadre de l’ensemble des différents processus d’élaboration de nos projets…

Dans cette thématique, abstraction faite des nouveaux bâtiments en gestation ou en cours de construction, l’évocation de projets de rénovation, de réhabilitation et de réaffectation de bâtiments existants nous paraît prépondérante… En effet, notre bureau est régulièrement sollicité pour analyser et intervenir sur des objets datant de la période située entre 1945 et 1973 ; Cette période communément appelée des « Trente glorieuses » exprime dès l’immédiate après-guerre, un renouveau économique et démographique dont les conséquences ont considérablement impacté le développement de l’urbanisation de notre pays.

Quelques projets / réalisations

Immeuble de logements, commercial et tertiaire – Avenue Léopold-Robert – La Chaux-de-Fonds
Le bâtiment originel, haut-lieu du café-concert fut érigé à la fin du XIXe siècle et doit son nom à une boule d’or qui scintillait alors au faîte de sa toiture. La partie ouest de l’édifice fut anéantie par un incendie en 1965 et a laissé la place en 1968 à une nouvelle construction, très contemporaine pour l’époque, d’inspiration brutaliste et corbuséenne privilégiant le béton apparent et tout en orthogonalité. Cette rupture de style a défrayé la chronique durant de nombreuses années et ce n’est que récemment que les qualités intrinsèques de cet ouvrage ont été enfin reconnues… Son propriétaire, prevoyance.ne, a sollicité Evard Architectes SA pour d’importants travaux de réhabilitation et d’assainissement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces interventions se traduisent en extérieur par une amélioration de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment tout en conservant et en mettant en valeur l’identité de celui-ci. A ce titre, la couleur des panneaux composites en aluminium doré des façades est une référence à l’identité primaire de l’immeuble disparu. Les loggias des appartements en façade sud sont réactualisées et optimisées dans leur fonctionnement, en termes d’habitabilité, d’isolation phonique et de protection visuelle et solaire par l’utilisation de vitrages et de panneaux en métal déployé coulissants. A l’intérieur, la configuration des locaux a été préservée car force est de constater que le concept architectural mis en place reste pertinent et innovant même 50 ans après sa construction. Des rénovations sont donc envisagées mais avec un grand respect des qualités intrinsèques des 30 logements concernés…

Immeuble de logements Rue des Crêtets – La Chaux-de-Fonds
Actuellement en cours de construction, ce bâtiment dont les angles de façades par leurs formes arrondies optimise l’intégration et l’insertion de celui-ci dans le contexte urbain existant, comporte une dizaine de logements avec loggias répartis sur 4 niveaux ainsi qu’un parking collectif en sous-sol. Le programme préconisé, à savoir 6 appartements de 2,5 pièces disposés au nord et en ouest, 3 appartements de 4,5 pièces au sud et 1 appartement de 4,5 pièces en attique, répond à des besoins actuels en termes entre autres de configuration, de confort, d’accessibilité et de développement durable mais aussi à des demandes spécifiques en lien avec le marché immobilier local de l’offre et de la demande. La mixité proposée par la typologie des logements destine ces derniers à des familles, des couples ou des personnes seules.

Formellement, la tôle sinusoïdale posée verticalement en façades accentue l’expression des courbes et matérialise les multiples effets d’ombre et de lumière perceptibles en extérieur. Le choix des couleurs or et chocolat sur les différents éléments de l’ouvrage (tôles, encadrements, plafonds, serrurerie) répond à une réflexion en lien avec la polychromie du bâtiment et son environnement proche. A relever aussi l’expression organique du concept « jardin d’agréments et place de jeux » au sud de l’immeuble…

Maison plurifamiliale – La Chaux-de-Fonds
Enjeux multiples pour cette réhabilitation avec entre autres pour objectifs un changement fondamental de l’identité architecturale de cet ouvrage des années 1960 ainsi que la transformation douce et la rénovation des logements. Par ailleurs, une optimisation énergétique de l’enveloppe du bâtiment a été effectuée ainsi que le remplacement de la production de chaleur, plus respectueuse de l’environnement (PAC).

Le volume extérieur de ce bâtiment a été considérablement épuré afin d’exprimer une entité uniforme dont le revêtement en bois grisaillé, en façades (sapin blanc) comme en toiture (mélèze) renforce l’expression monolithique de l’objet. A l’intérieur, certains éléments dignes d’intérêt au niveau patrimonial ont été conservés à l’exemple d’un magnifique escalier en simili pierre avec limon central desservant le rez supérieur.

Immeuble de logements Rue Auguste-Lambelet – Le Locle
Alors qu’un premier bâtiment dans la même veine architecturale a déjà été érigé en amont, « son alter ego » dont les principes relatifs à la typologie de logements est identique mais les surfaces ont été rationalisées, est actuellement en cours de construction. Avec ses 4 circulations verticales qui desservent les différents étages du bâtiment et rythment la façade sud, cet immeuble, calé contre la pente au nord et dont la longueur avoisine les 100 m, s’intègre dans le contexte bâti de manière originale par la facettisation de son volume et l’intégration de balcons en verre coloré disposés de manière aléatoire, en référence au premier bâtiment réalisé. Les 36 appartements et attiques projetés sont destinés pour certains à la vente en PPE et d’autres à la location. Ils sont mono-orientés aux étages inférieurs et traversant aux niveaux supérieurs ; à relever que les appartements en attique sont assimilables à des villas urbaines autonomes, desservies par des ascenseurs-taxis.

Evard Architectes
Place de la Gare 6a – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 910 99 99
info@evard-architectes.chwww.evard-architectes.ch