Expert AMB

L’expertise d’un professionnel

 

EXPERT AMB est la réunion des entreprises Alex Burtin, fondée en 1956 et devenue Alex Burtin, Michel Burtin successeur en 1984 et du Bureau d’études techniques Michel Burtin, créé en 1982.C’est ainsi au total près de 65 ans de savoir-faire professionnel qui sont réunis depuis 2017 sous l’appellation EXPERT AMB ! Dès leurs origines, ces entités ont toujours été exploitées sous des raisons sociales individuelles, ce qui montre l’engagement personnel et responsable des chefs de maison.

Au service des propriétaires et des mandataires

EXPERT AMB agit sous deux labels de compétences. Tout d’abord, sous le Label Michel Burtin, pour les domaines expertises, arbitrages et conseils en installations sanitaires et ferblanterie. Puis, sous le Label Alex Burtin, pour les mises en conformité et réalisations d’installations sanitaires.

Avec le Label Michel Burtin, il offre ainsi des solutions à des problèmes techniques lorsque le confort des utilisateurs est péjoré, lorsque le fonctionnement des installations techniques n’est pas satisfaisant ou encore pour de nouvelles réalisations !

A l’occasion d’une expertise, Expert AMB propose un dispositif d’aide à la décision permettant d’évaluer et de corriger une perte ou une absence de confort, voire de compenser des conséquences économiques plus ou moins importantes.

A l’occasion d’un arbitrage, mode alternatif de résolution des conflits, il peut aussi en qualité d’arbitre agréé par les parties définir les solutions envisageables pour un règlement extra-judiciaire des conflits.

Expert AMB peut aussi procéder à l’évaluation d’une installation ou d’un dispositif spécifique portant sur un équipement technique global ou partiel. L’évaluation peut aussi définir la valeur économique d’une installation.

Avec le Label Alex Burtin, il réalise des installations neuves ou des mises en conformité d’installations existantes (rénovations). Il peut aussi assurer la direction des travaux que le maître de l’ouvrage confie à ses propres entreprises ou à d’autres sociétés sélectionnées après un appel d’offres.

Les entreprises partenaires devront, sous le contrôle d’Expert AMB, notamment répondre aux exigences suivantes :
• Compétences professionnelles du chef d’entreprise,
• Localisation sur le territoire du canton de Genève,
• Affiliation auprès d’une Association professionnelle genevoise et signataire de la CCT de la branche,
• Remise régulière d’attestations de conformité en matière de charges sociales, légales et fiscales.
• Acquisition d’appareils et matériaux sanitaires, certifiés SSIGE, exclusivement sur le marché suisse.

Ainsi quelle que soit la formule, le propriétaire est assuré d’un travail répondant aux normes et aux règles de l’art et de la technique.

Au service des entreprises… de la technique

Expert AMB répond aussi à des demandes d’entreprises d’installations sanitaires et de ferblanterie soucieuses de former leurs collaborateurs et organise des cours de sensibilisation à la technique professionnelle, à la gestion des chantiers, au calcul de prix et plus généralement à la gestion d’entreprise…

Ces cours se déroulent dans l’entreprise mandante, pour un ou plusieurs collaborateurs, et traitent d’un seul domaine par séance, dont le sujet est vulgarisé dans un cahier technique.

… à la gestion administrative !

Dans le contexte économique tendu actuel et compte tenu de la concurrence accrue (suisse ou européenne !), il est aujourd’hui primordial de pouvoir analyser les résultats comptables et comparer, adapter ou corriger la conduite des chantiers. Ce type de cours, réservé à des dirigeants d’entreprise, traite de sujets en relation directe avec l’entreprise.

Une expérience et un engagement pour la profession

Michel Burtin a toujours été très impliqué pour sa branche. Après avoir enseigné la technologie et le dessin dans les centres de formation professionnelle de Genève de 1978 à 1988, puis repris les rênes de l’entreprise familiale, il est élu à la vice-présidence de l’association professionnelle en 1993. Enfin, il a présidé la Caisse de compensation des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires du canton de Genève de 1994 à 2014. Expert aux examens de fin d’apprentissage de 1978 à 2003, ses confrères le nomment en 1999 à la tête du Conseil de gérance du Centre de formation professionnelle des ferblantiers et installateurs sanitaires, fonction qu’il occupe jusqu’en 2015. Ces diverses fonctions l’entraînent à siéger dans diverses institutions telles que le Conseil de la métallurgie du bâtiment, la Fondation de prévoyance professionnelle et la Fondation pour la retraite anticipée qu’il préside à deux reprises, durant 6 ans au total.

Fort de ces « innombrables » expériences, Michel Burtin, sous l’étiquette Expert AMB, reconnu pour ses compétences et son professionnalisme est prêt à relever tous les défis techniques ou administratifs, de gestion de chantier ou d’entreprise, que ce soit au service de propriétaires et de mandataires ou au service des entreprises et de leurs collaborateurs.

Il se plait à souligner que par anticipation il vaudrait mieux trouver une solution à un problème qui ne devrait alors jamais se poser.

En paraphrasant une illustre personnalité,

« Aussi clairvoyant que possible, Mais aussi réactif que nécessaire ! »

Expert AMB
Rue Micheli-du-Crest 11B
1205 Genève