F. Bernasconi & Cie SA

L’épopée F. Bernasconi: des chantiers et des hommes

 

La société familiale F. Bernasconi se distingue depuis 1938 dans les domaines du génie civil, des ouvrages d’art et du bâtiment. Présente dans toute la Suisse romande depuis plus de 20 ans, elle poursuit un développement constant et se renouvelle grâce à des projets d’envergure. Si concevoir et construire sont le cœur de métier de l’entreprise, l’entreprise s’efforce également à intégrer ses créations dans le paysage urbain ou naturel, anticipant les usages futurs de ses infrastructures. Pour être au plus proche de ses clients et s’ancrer localement, F. Bernasconi a ouvert une agence à Puidoux (VD) depuis une année. La devise de l’entreprise, « la passion du défi », est possible grâce à des hommes visionnaires, pleinement impliqués dans un métier complexe où l’expertise et la qualité d’exécution font toute la différence, ce qui confère à F. Bernasconi un statut d’entreprise leader sur son secteur.

Une histoire familiale plus qu’octogénaire

L’entreprise familiale F. Bernasconi & Cie SA a été fondée en 1938 par Félix Bernasconi, un maçon courageux. Initialement axée sur l’économie neuchâteloise, elle s’étend peu à peu pour couvrir toute la Suisse romande. Survivant aux défis de la Seconde Guerre mondiale, les fils du fondateur en prennent le contrôle après le décès de Félix Bernasconi en 1974. L’entreprise change alors plusieurs fois de noms : Ramella & Bernasconi SA en 1981, Bernasconi Romandie SA en 2003, puis F. Bernasconi & Cie SA en 2016. En 2012, Sylvio Bernasconi, petit-fils du fondateur, et Claude Martignier marque un tournant pour l’entreprise lorsqu’ils cèdent la majorité de leurs parts à des investisseurs, se retirant progressivement des affaires. En 2021, l’entreprise est acquise par le groupe lyonnais MAÏA, une entreprise française indépendante fondée en 1908 par Jean Maïa, également spécialisée dans les travaux publics avec un destin étrangement parallèle à son « frère » suisse. Cette acquisition offre des opportunités internationales et diversifie les activités, notamment dans les énergies renouvelables. Le groupe MAÏA, dirigé par Constance Gruy, souhaite préserver son indépendance et son identité familiale malgré ses quelque 800 salariés au total (200 pour F. Bernasconi). En 2023, F. Bernasconi voit l’arrivée d’un nouveau directeur général à sa tête, en la personne de Florian Kossmann.

La société grandit et ouvre une succursale à Genève puis désormais à Puidoux pour conquérir et adresser un marché en expansion sur l’arc lémanique. En plus de 80 ans, F. Bernasconi a inauguré des centaines de réalisations dans les travaux publics, les bâtiments et les ouvrages d’art spectaculaires au service des usagers.

Trois pôles d’excellence: ouvrages d’art, génie civil et bâtiment

Spécialiste en ouvrages d’art routiers et ferroviaires, F. Bernasconi s’est imposé comme une référence sur l’arc jurassien et le bassin lémanique. En 2013, F. Bernasconi construit le SwissTech Convention Center, ce majestueux bâtiment qui se distingue par sa modernité. Implanté au cœur de l’EPFL, ce lieu de conférence équipé de technologies innovantes accueille désormais des événements de renommée internationale. Concernant le ferroviaire, F. Bernasconi a réalisé le faisceau de voies de garage des Paleyres à l’Ouest de la gare de Lausanne, partie intégrante du programme Léman 2030.

En 2020, l’OFROU mandate l’entreprise pour construire au-dessus de l’autoroute A1 le passage supérieur des Iles à Saint-Prex. F. Bernasconi relève le défi en mobilisant une grue sur chenilles de 350 tonnes pour déplacer le tablier.

Des infrastructures du quotidien dédiées au transport et au cœur des enjeux de mobilité

Concernant le génie civil, celui-ci inclut les travaux publics classiques comme l’entretien de petites routes pour les communes locales ou de grands axes routiers mandatés par l’OFROU ou la ville de Lausanne, par exemple. Ponts, autoroutes, tunnels ferroviaires… sont gérés par un département transversal avec le TP (travaux publics et chantiers de construction) permettant de mutualiser les compétences d’ouvriers formés, polyvalents et spécialistes de la structure béton.

En gare de Granges-Marnand et d’Henniez, F. Bernasconi modernise et réalise les adaptations de mise en conformité aux normes de la loi sur l’égalité pour les handicapés d’ici à l’été 2024. Ce chantier s’inscrit dans le plan de 250 millions de francs des CFF pour les 2 lignes de la Broye.

F. Bernasconi s’est illustré avec l’assainissement de ponts, tel l’emblématique pont Chauderon pour la ville de Lausanne. Ou encore pour les viaducs de l’Autoroute A9, avec la réfection de tabliers entre Vennes à Vevey, ce qui permet d’améliorer et sécuriser les trajets quotidiens de nombreux Vaudois ou les skieurs du week-end. Plus récemment, grâce à l’expérience capitalisée, le lot du secteur Lutry à Bourg-en-Lavaux, a également été adjugé à F. Bernasconi et ses partenaires, dont les travaux démarrent au printemps 2024.

Ces quelques exemples permettent à F. Bernasconi de s’inscrire durablement dans le paysage vaudois et de participer activement aux nombreuses retombées positives de ce type d’ouvrages pour les populations locales. C’est pour ces mêmes raisons que F. Bernasconi aime réaliser de petits ouvrages pour les collectivités publiques ou privés des alentours.

Des chantiers majeurs dans le bâtiment et la rénovation

La rénovation, activité croissante dans le bâtiment, complète l’offre de travaux (surélévations, rénovations…). Pour des entreprises internationales comme pour des infrastructures publiques, F. Bernasconi répond présent pour construire, agrandir, modifier les bâtiments existants aux dernières normes et goûts du jour. Cela s’illustre par la rénovation du théâtre de Beausobre à Morges en 2020 ou encore la gare CFF de Cornavin qui se refait une beauté en 2013 en conservant sa façade historique datant de 1930. Pour cela, la gare est complètement vidée et repensée pour répondre aux standards actuels et au trafic croissant de voyageurs (230 000 passagers/jour attendus en 2030). L’agrandissement de l’hôpital de Lavigny avec la réalisation d’une zone de balnéothérapie entourée de galeries techniques enterrées ou le vénérable collège de St-Roch à Lausanne, inscrit aux monuments historiques, sont quelques-unes des rénovations à leur actif et témoignent du savoir-faire des équipes de F. Bernasconi.

Développement durable et valeurs de l’entreprise

La société s’engage en termes de qualité et d’équité sociale, de responsabilité environnementale et d’efficience économique. Hygiène, sécurité, santé au travail, égalité des chances, progression de carrière… sont des éléments forts que les managers appliquent au quotidien. En termes de développement durable, la gestion des déchets, de l’énergie, l’assainissement des eaux de chantier, la protection de l’air et des sols, de la faune et de la flore, la lutte contre les nuisances sonores, l’utilisation des matériaux de proximité et de ressources durables font partie de la charte qualité de l’entreprise. La société est certifiée ISO 9001, 14001, 45001 et entreprise citoyenne.

La société contribue directement au développement économique des entreprises locales lors de travaux situés sur leurs secteurs. Dans une volonté d’aller encore plus loin demain, F. Bernasconi participe activement dans plusieurs commissions liées à l’environnement et à la sécurité telles que le Groupement romand de Sécurité sur les Chantiers (GSéC).

Des projets majeurs en cours et à venir

Le tunnel ferroviaire à double voie de Gléresse (Ligertz en allemand), nécessitant 5 ans de travaux, est le dernier tronçon à réaliser pour les CFF afin de donner un nouvel avenir pour la ligne du Pied-du-Jura. Cela permettra l’introduction d’une cadence semi-horaire en trafic régional de bout en bout et sans péjoration du trafic marchandises.

L’adjudication récente du chantier CFF de Palézieux Tête Est sur la ligne 250 entre Lausanne et Berne s’inscrit dans la dynamique ferroviaire de F. Bernasconi.

Côté ouvrage d’art pour l’OFROU, la réfection autoroutière de la N01 sur 21 km entre Yverdon et Estavayer-le-Lac, prévoit le renouvellement des revêtements de chaussée, l’entretien de deux passages supérieurs ainsi que les changements des appuis de ponts et construction de murs aérauliques ce qui permet d’améliorer la circulation d’air dans le tunnel de Pomy.

Afin d’accompagner son fort développement, la société recrute et offre de très belles opportunités de carrière avec des avantages et conditions de travail confortables susceptibles d’attirer les meilleurs talents. La société F. Bernasconi, aime rappeler que son travail est centré à plus de 80% autour de l’humain, en plus de la présence de machines indispensables au métier. Enfin, F. Bernasconi continue naturellement de participer activement à des projets qui améliorent la vie des citoyens.

F. Bernasconi & Cie SA
Route du Verney 7 – CH-1070 Puidoux
Tél. +41 21 946 19 88
secretariat@bernasconisa.chwww.bernasconisa.ch