F. Bernasconi & Cie SA

L’épopée F. Bernasconi: des chantiers et des hommes

 

Fondée en 1938, la société familiale F. Bernasconi est experte dans le génie civil, les ouvrages d’art et le bâtiment. Présent à Genève et aussi dans tout le reste de la Suisse romande depuis plus de 20 ans, elle ne cesse de se développer et de se renouveler grâce à des projets d’envergure. Cette mission est surtout possible grâce à des hommes visionnaires, totalement impliqués dans un métier complexe où l’expertise et la qualité d’exécution font toute la différence et lui confèrent un statut d’entreprise leader sur son secteur.

Une histoire familiale presque centenaire

L’entreprise familiale F. Bernasconi & Cie SA fondée en 1938, a une histoire de plus de 80 ans marquée par la construction et un développement actif. Initialement axée sur l’économie neuchâteloise, elle s’étend peu à peu pour couvrir toute la Suisse romande. Fondée par Félix Bernasconi, maçon courageux, elle a survécu aux défis de la Seconde Guerre mondiale. Après son décès en 1974, ses fils en prennent la direction. En 1981, la fusion avec la société Ramella conduit à la création de Ramella & Bernasconi SA, devenue plus tard Bernasconi Romandie SA en 2003, absorbée en 2016 par F. Bernasconi & Cie SA. En 1997, une restructuration complète est initiée et dirigée par Sylvio Bernasconi, petit-fils du fondateur et Claude Martignier. La société grandit et ouvre une succursale à Genève en 2002 pour conquérir un marché en expansion sur l’arc lémanique qui voit l’arrivée de grands projets avec notamment les premières lignes de tram de Cornavin, Meyrin et du Cern. Auteur de centaines de réalisations dans les travaux publics, les bâtiments et les ouvrages d’art spectaculaires, la société inaugure avec succès tout au long de son existence des grandes réalisations au service des usagers au quotidien.

Un tournant dans l’entreprise

En 2012, Sylvio Bernasconi et Claude Martignier cèdent la majorité de leurs parts à des investisseurs, se retirant progressivement des affaires. Une nouvelle succursale est inaugurée à Puidoux en 2017 pour renforcer les projets dans la région lausannoise. En 2021, l’entreprise est acquise par le groupe lyonnais MAÏA, une entreprise française indépendante fondée en 1908 par Jean Maïa, également spécialisée dans les travaux publics avec un destin étrangement parallèle à son « frère » suisse. Cette acquisition offre des opportunités internationales et diversifie les activités, notamment dans les énergies renouvelables. Le groupe MAÏA, dirigé par Constance Gruy, vise à préserver son indépendance et son identité familiale malgré ses quelque 800 salariés au total (200 pour F. Bernasconi). En 2023, F. Bernasconi voit l’arrivée d’un nouveau directeur général à sa tête, en la personne de Florian Kossmann.

Trois pôles d’excellence: ouvrages d’art, génie civil et bâtiment

Spécialiste en ouvrages d’art routiers et ferroviaires, F. Bernasconi s’est imposé comme une référence sur l’arc jurassien et le bassin lémanique. Si concevoir et construire sont le cœur de métier de l’entreprise, cette dernière s’attache également à intégrer ses créations dans le paysage urbain ou naturel, tout en anticipant les usages futurs de ses infrastructures. Ponts, autoroutes, tunnels ferroviaires… sont gérés par un département transversal avec le TP (travaux publics et chantiers de construction) permettant de mutualiser les compétences d’ouvriers formés, polyvalents et spécialistes de la structure béton.

Des projets au cœur des enjeux de mobilité et développement durable

Concernant le génie civil, celui-ci inclut les travaux publics classiques comme l’entretien des petites et grandes routes, jusqu’aux très gros projets mandatés par les CFF ou la ville de Genève, par exemple. Parmi ces nombreux chantiers, on peut noter des travaux de grande envergure qui contribuent à modifier en profondeur le visage de la ville, en application avec la loi LMCE (loi pour une mobilité cohérente et équilibrée). En 2019, la création du chemin des Mérinos et de l’Adret, un nouvel axe dédié à la mobilité douce le long de la voie ferrée, permet la transition entre les espaces publics du quartier, le cœur d’îlots et le parc du quartier. Toujours cette même année, le quai Gustave Ador se dote d’une piste cyclable très attendue, à double sens et séparée de la chaussée assurant sécurité et trajet direct sur la rive droite pour ses nombreux usagers. F. Bernasconi a également assuré l’exécution de quatre tronçons de la voie verte du Ceva (ligne ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) inaugurée en 2018. Constituée de murs en pierres sèches, de voliges d’acier et d’enrobé enverr’paq® (un procédé breveté de sable local), cette coulée verte permet désormais aux piétons et cyclistes de retisser des liens avec la nature tout en prenant une bouffée d’air, tout au long d’un agréable parcours transfrontalier de 5 km.

Des infrastructures du quotidien dédiées au transport

Parmi les ouvrages d’art notables de la société, on peut également souligner plusieurs réalisations phares à destination du transport ou du loisir. Constructeur du stade sportif de Meyrin en 2007, puis en 2009 du viaduc Lect, toujours à Meyrin (liaison aérienne de la ligne de tram sur la rue Lect, entre la route de Meyrin et la rue du Livron), les exploits de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. En 2013 le spectaculaire ripage de la gare historique (1887) de Chêne Bourg au profit de la nouvelle gare souterraine de Chêne-Bourg (GE) attire des centaines de curieux. Deux mois de préparation et quatre heures le jour J auront suffi à l’entreprise pour déplacer les 710 tonnes de la vénérable gare 33 mètres plus loin. Plus récemment en 2022, F. Bernasconi s’est illustré dans la rénovation complète de la gare de Meyrin qui a nécessité 40 mois de chantier afin de se moderniser (quais rallongés de 160 mètres et rehaussés pour faciliter leur accès aux personnes à mobilité réduite, passages souterrains…) et répondre à un trafic toujours croissant et désormais multimodal.

Des chantiers d’ampleur dans le bâtiment et la rénovation

La rénovation, activité croissante dans le bâtiment, complète l’offre de travaux (surélévations, rénovations…). Pour des entreprises internationales comme pour des infrastructures publiques, F. Bernasconi répond présent pour construire, agrandir, modifier les bâtiments existants aux dernières normes et goûts du jour. En 2013, la gare CFF de Cornavin se refait une beauté en conservant sa façade historique (1930) mais est complètement vidée et repensée pour répondre aux standards actuels et au trafic croissant de voyageurs (230 000 passagers/jour attendus en 2030). L’agrandissement de l’hôpital de Lavigny avec la réalisation d’une zone de balnéothérapie entourée de galeries techniques enterrées ou le vénérable collège de St-Roch inscrit aux monuments historiques (VD) sont quelques-unes des rénovations à leur actif.

Développement durable et valeurs de l’entreprise

Certifiée ISO 9001, 14001, 45001 et entreprise citoyenne, la société s’engage en termes de qualité et d’équité sociale, de responsabilité environnementale et d’efficience économique. Hygiène, sécurité, santé au travail, égalité des chances, progression de carrière… sont des éléments forts et appliqués au quotidien dans le management des équipes. En termes de développement durable, la gestion des déchets, de l’énergie, l’évacuation et l’assainissement des eaux de chantier, la protection de l’air et des sols, de la faune et de la flore, la lutte contre les nuisances sonores, l’utilisation des matériaux de proximité et de ressources durables font partie de la charte qualité de l’entreprise. De plus, la société contribue directement au développement économique des entreprises locales lors de travaux situés sur leurs secteurs.

Des grands projets dans les tuyaux

Aménagement du pôle multimodal autour du tram de Plan-les-Ouates pour la mobilité douce, tunnel de Gléresse à Chavannes (5 ans de travaux), un projet pilote pour les CFF avec la diagonale de Satigny, dont le but est d’augmenter la capacité ferroviaire entre Genève et Bourg-en-Bresse pour le Léman 2030. Afin d’accompagner son fort développement et atteindre 300 collaborateurs, soit une augmentation de 50% de ses effectifs, la société recrute et offre de très belles opportunités de carrière avec des avantages et conditions de travail confortables susceptibles d’attirer les meilleurs talents. La société F. Bernasconi, aime rappeler que son travail est centré à plus de 80% autour de l’humain, en plus de la présence de machines indispensables au métier. Enfin, F. Bernasconi a toujours participé aux projets qui améliorent la vie des citoyens et devrait continuer tout naturellement dans cette voie.

F. Bernasconi & Cie SA
Route du Nant-d’Avril 154 – CH-1242 Meyrin
Tél.+41 22 860 83 00
secretariat.ge@bernasconisa.chwww.bernasconisa.ch