Fabio Fossati – Architectes SA

Un nouveau destin pour un bureau dont la réputation n’est plus à faire

 

Par les très nombreux chantiers qu’a menés Fabio Fossati depuis la création de son bureau en 1989, cet architecte a incontestablement marqué le paysage local. Aujourd’hui, à l’aube de la retraite, son associé depuis 2018, François Cottier, et le nouveau venu Ivan Godinat, vont continuer sur le chemin tracé. Leur volonté est d’avancer sans vouloir tout changer et de garder l’esprit qui règne au cœur de cette société à taille humaine. Une nouvelle histoire accompagnée de multiples projets architecturaux est en marche!

D’hier à aujourd’hui

Diplômé de l’EPFL en 1985, Fabio Fossati y enseigne comme assistant au département d’architecture pendant 8 ans. En 1989, il crée sa propre structure qu’il transforme en SA, en 2013, pour pouvoir associer de jeunes collaborateurs et assurer la pérennité. Ainsi, un de ses anciens élèves, François Cottier, qui a rejoint l’équipe en 2008, devient associé en 2018. Aujourd’hui, avec Ivan Godinat, ils vont officiellement reprendre le bureau. Ainsi Fabio Fossati – Architectes SA va se transformer prochainement en FFARCH SA. C’est là le seul grand changement puisque l’équipe en place est diversifiée, dynamique, complémentaire et partage les mêmes valeurs et philosophie de travail. Pourquoi vouloir bouleverser alors quelque chose qui fonctionne ! De plus, chaque collaborateur a l’opportunité de suivre un projet dans sa globalité avec l’appui d’un des associés, seul référent du Maître de l’ouvrage. Une manière également d’assurer la cohérence et la maîtrise du chantier à chaque étape. Par ailleurs, le bureau s’engage également pour la jeunesse, puisqu’il accueille de nombreux stagiaires.

Les prestations, la spécialité et la qualité

Le bureau, qui maîtrise tout le processus de la planification jusqu’à la réalisation présente son architecture comme rationnelle et contextuelle sans signature particulière, mais avec pour maître-mot la satisfaction du client. Ainsi chacun est pleinement associé au processus de création par un dialogue constant, de plus il se voit proposer plusieurs variantes de son projet. Les associés aiment à dire qu’ils ne font pas seulement de l’architecture, et qu’ils savent aussi organiser le travail et l’exécuter. Un gage de confiance pour leurs clients dont la plupart sont fidèles depuis de nombreuses années. Par ailleurs, une des particularités du bureau réside dans son attachement à innover et à imaginer des solutions d’espaces et de lumières novatrices tout en intégrant les dernières technologies environnementales et de mise en œuvre, et ce dans le respect des attentes, du programme et du budget du client. Ainsi, le bureau travaille autour de projets variés et de toutes tailles, pour du neuf comme pour des rénovations, des transformations, des surélévations ou encore de l’urbanisme. Il s’est par ailleurs fait une spécialité très poussée et pointue des rénovations en milieu habité que l’on parle de logements, de bureaux ou encore de chambres au sein d’un EMS. Par la large expérience acquise, les équipes savent s’adapter et trouver des solutions ô combien appréciées par les concernés.

Zoom sur quatre projets

Rhône 30

Bâtiment datant des années 80, Rhône 30 a dû subir des travaux d’urgence. Les plaques de marbre composant les façades menaçaient de tomber et les installations techniques étaient vétustes. Sans compter les problèmes de luminosité en intérieur, de par la présence de contrecœurs pleins à mi-hauteur, et la consommation énergétique importante de l’édifice. Entièrement vitrées, les façades ont été conçues avec des écailles qui permettent ainsi d’agrandir légèrement la surface de l’immeuble et aux utilisateurs d’avoir la vue sur le lac. Pour permettre aux occupants de rester présents durant le chantier, des parois en polycarbonate ont été installées en intérieur séparant ainsi les personnes des ouvriers. Cette solution a permis de diviser la poussière occasionnée et à la lumière naturelle de passer à travers. Réalisée en plusieurs étapes, elle a fait ses preuves et permis une continuité des activités au sein du bâtiment. De plus, pour apporter une touche d’élégance finale à cet édifice, les architectes ont opté pour des verres colorés avec de la lumière intégrée qui permet de l’illuminer la nuit venue, animant ainsi la place de la Fusterie.

EMS de Val Fleuri

L’EMS accueille 235 résidents, logés dans quatre bâtiments regroupés autour de la cafétéria, qui fonctionne comme une « place du village ». Au fil des années, le bureau y a réalisé plusieurs chantiers. Ainsi, il a créé une salle polyvalente d’environ 100 m2 permettant la tenue de cérémonies religieuses, de concerts de musique, de séminaires et de divers spectacles. Par la suite, il a dirigé la rénovation d’un bâtiment en transformant les chambres et en leur apportant tout le confort nécessaire. Un second a été surélevé pour créer 24 nouvelles chambres. À noter que durant ces travaux, les résidents ont pu rester sur place grâce aux méthodes et au savoir-faire du bureau en matière de rénovation en milieu habité. Concernant un troisième, celui d’origine qui est protégé, l’intégralité des intérieurs a été revisité tant pour les chambres que les espaces afin d’offrir plus de praticité. Pour finir, le quatrième a connu un agrandissement au niveau du 4e étage, sous le toit, permettant ainsi de donner plus de grandeur aux chambres et une rénovation complète de ses 3 autres étages.

Centre opérationnel de Médecins Sans Frontières

De concert avec Sauerbruch Hutton, architectes à Berlin, le bureau a géré l’intégralité du projet de construction d’un des 5 centres opérationnels mondiaux de MSF à Genève. Différents challenges étaient à relever. Le premier résidait dans l’organisation des espaces de travail. En effet, l’association privilégie les open-spaces tout comme les lieux de rencontre pour créer du lien entre ses collaborateurs. Ainsi sur 10’000 m2, 540 places de travail ont été implantées ainsi que des cellules de crise ou encore des salles de réunion. Pour permettre de répondre pleinement aux attentes de MSF, de nombreuses discussions ont été menées et ont permis aux 2 bureaux de trouver les solutions les plus adaptées et les plus en lien avec l’esprit recherché et voulu. Ce dernier se retrouve également sur l’architecture du bâtiment qui joue avec les ouvertures et qui est entouré, à chaque étage, de nombreux végétaux. Une très belle réussite qui offre aux collaborateurs l’opportunité de travailler dans un cadre adapté, pour gérer les nombreuses missions auxquelles ils sont confrontés.

Station de pompage de GeniLac

En coordination avec les SIG et ZSSA Ingénieurs Civils, le bureau a participé à la réalisation de cette immense station de pompage de 3000 m2 enterrée sous la plage du Vengeron et qui va puiser l’eau du lac Léman à plus de 3 kilomètres de distance afin d’alimenter le réseau de Froid à distance que les SIG vont déployer sur Genève. Le bureau a, en autres, proposé au SIG d’ajouter une salle de présentation acoustique suspendue dans l’espace XXL de la station de pompage d’une profondeur de 18 mètres, soit l’équivalent de 5 étages et qui permet aux visiteurs de voir l’importance de ce qui a été mis en place. Grâce à cette salle, chacun peut ainsi se rendre compte de ce que représente GeniLac et de son fonctionnement.

Fabio Fossati – Architectes SA
Chemin de la Fontaine 6 – CH-1224 Chêne-Bougeries
Tél. +41 22 320 95 68 – Fax +41 22 320 97 85
info@fossati-architectes.chwww.fossati-architectes.ch

Photos: © Adrien Barakat