FABIO FOSSATI – ARCHITECTES SA

Une architecture innovante et maîtrisée

Situé à Chêne-Bougeries, FABIO FOSSATI – ARCHITECTES SA est un bureau à taille humaine. Il propose une architecture rationnelle et innovante avec pour maître-mot la satisfaction du client. A la tête de ce bureau, deux architectes de générations différentes, Fabio Fossati et François Cottier. Bien Vivre les a rencontrés.

Fossati, comment est né le bureau et comment a-t-il évolué ?

Diplômé de l’EPFL en 1985, j’ai enseigné comme assistant au département d’architecture de l’EPFL pendant huit années. Durant cette période, j’ai travaillé pour un bureau avant de créer ma propre structure en 1989. En 2013, j’ai transformé le bureau en société anonyme afin de pouvoir associer de plus jeunes collaborateurs et ainsi en assurer la pérennité. François Cottier, un de mes anciens élèves à l’EPFL, a rejoint l’équipe en 2008. Après avoir évolué en Allemagne et en Angleterre, il a repris contact avec moi à son retour en Suisse. Il est officiellement associé depuis 2018. Ensemble nous sommes à la tête d’une équipe de 7 collaborateurs.

Quelles sont vos prestations ?

On fait un peu de tout. Nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine en particulier. Nous avons la chance de faire des projets variés : des villas, des immeubles de bureaux, des immeubles de logement, des EMS, mais aussi de l’urbanisme. Nous intervenons aussi bien en constructions neuves qu’en rénovation et transformation et sur des projets de toutes tailles. Nous sommes ce qu’on appelle des touches à tout. Nous intervenons à chaque étape d’un projet et maîtrisons tout le processus de la planification jusqu’à la réalisation. Notre clientèle est assez variée mais nous comptons surtout des clients privés, des particuliers, des régies immobilières ainsi que des fondations de droit privé. La plupart de nos mandats sont réalisés à Genève mais nous nous sommes aussi en France voisine jusqu’à Megève.

Qu’est-ce qui caractérise votre architecture ?

Nous n’avons pas de signature particulière, notre architecture se veut avant tout contextuelle. Notre particularité est d’innover. Chaque nouveau projet est unique et représente un nouveau défi. Si nos réponses au Maître de l’ouvrage se veulent rationnelles en fonction de ses attentes, du programme et du budget, nous cherchons à imaginer des solutions d’espaces et de lumières innovantes tout en intégrant les dernières technologies environnementales et de mise en œuvre. Tout récemment, nous avons par exemple essayé d’intégrer des cellules Grätzel dans un immeuble. Nous n’avons pas peur de prendre des risques. Nous avons également réalisé de nombreux immeubles en verre et aluminium avec des formes courbes ou encore des façades avec de lames en verres aux dimensions hors normes.

Comment arrivez-vous à satisfaire les attentes de vos clients ?

Il s’agit de notre premier moteur de réussite. Nous devons être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies. Nos clients sont associés pleinement au processus de création par un dialogue constant et nous n’hésitons pas à leur proposer plusieurs variantes de projet. Nous instaurons à chaque fois une relation de confiance, cela est primordial. Le bien-être des utilisateurs finaux est également essentiel et nous en tenons compte dans chacun de nos projets élaborés selon le triangle architecte, Maître de l’ouvrage et utilisateurs. Sur le terrain, nous sommes extrêmement réactifs. Notre capacité à intégrer les contraintes du projet et à prendre en compte les notions de sécurité et de gêne des éventuels locataires, nous permettent d’être reconnus et appréciés. Nous ne faisons pas seulement de l’architecture, nous savons organiser le travail et l’exécuter. Un gage de confiance pour nos clients dont la plupart nous sont fidèles depuis de nombreuses années.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos collaborateurs et votre organisation interne ?

Avec actuellement sept collaborateurs fixes, nous sommes un bureau à taille humaine. Nous formons une équipe diversifiée, dynamique et complémentaire, partageant les mêmes valeurs et philosophie de travail. Chaque collaborateur a l’opportunité de suivre un projet dans sa globalité avec l’appui d’un des associés, seul référent du Maître de l’ouvrage. Une manière également d’assurer la cohérence et la maîtrise du projet à chaque étape. Le bureau s’engage également pour la jeunesse, puisque nous accueillons de nombreux stagiaires.

Zoom sur trois projets

Rhône 30
Bâtiment datant des années 80, Rhône 30 a subi des travaux d’urgence fin 2011. Les plaques de marbre composant les façades menaçaient de tomber et les installations techniques étaient vétustes. Sans compter les problèmes de luminosité à l’intérieur du bâtiment, de par la présence de contrecœurs pleins à mi-hauteur, et la consommation énergétique importante du bâtiment. Entièrement vitrées, les façades de l’édifice ont été conçues avec des écailles qui permettent d’agrandir légèrement la surface du bâtiment et aux utilisateurs d’avoir la vue sur le lac. Pour ce projet, le bureau genevois a cherché à intégrer des cellules Grätzel dans les verres des façades. Une solution énergétique novatrice qui malgré trois ans de recherche n’a pas abouti. Les architectes ont finalement opté pour des verres colorés avec de la lumière intégrée qui permet d’illuminer le bâtiment la nuit venue, animant ainsi la place de la Fusterie.

Siège de la Société Privée de Gérance
Entre 2012 et 2016, le bureau a participé à la rénovation du siège du groupe sis à la route de Chêne. Ce projet a permis de redonner une nouvelle jeunesse à cet immeuble édifié il y a une trentaine d’années par la création de deux étages supplémentaires, tout en le rendant conforme aux normes Minergie. Les architectes sont à l’origine des études préalables qui ont permis au Maître de l’ouvrage de lancer un concours international d’architecture remporté par le bureau italien Giovanni Vaccarini. Ce chantier, au sein d’un site occupé, a nécessité une planification rigoureuse comportant plusieurs étapes. Structurées par des lames verticales en verre transparent, les façades s’accompagnent de stores micro-perforés maîtrisant l’exposition directe au soleil, tout en permettant d’apprécier la vue extérieure. Entre les reflets colorés du ciel et les images plus abstraites que provoquent les brise-soleil, les façades se transforment au fil du cheminement autour du bâtiment. Un travail sur la tridimensionnalité de la façade a été mené afin d’assurer le confort des occupants et de donner de la profondeur à l’édifice. Audacieux sur le plan architectural, le projet l’a été également dans sa mise en œuvre. La surélévation a nécessité le déplacement de la centrale technique en sous-sol. Celui-ci a été agrandi et la totalité des gaines ont été changées.

Chapelle EMS de Val-Fleuri
L’EMS accueille 235 résidents, logés dans quatre bâtiments regroupés autour de la cafétéria, qui fonctionne comme une « place du village ». Pour renforcer l’identité de ce lieu, l’EMS Val Fleuri a souhaité créer une salle de réunion polyvalente d’environ 100 m2 en liaison directe avec la cafétéria. Celle-ci permet la tenue de cérémonies religieuses, de concerts de musique, de séminaires et de divers spectacles. Les espaces en sous-sol abritent une crypte offrant un lieu de recueillement pour les familles, autour de leurs parents décédés. Les architectes ont développé le projet sur l’idée d’avoir un lieu lumineux et ouvert sur le parc, mais en même temps protégé des regards. La difficulté principale était de créer un espace destiné alternativement à la tenue de cérémonies intimistes et de spectacles ludiques. Les concepteurs ont composé la mise en relation d’un volume cubique en béton, mais largement vitré, avec une ellipse formée de lames de mélèze officiant comme filtre des regards et protection solaire.

FABIO FOSSATI – ARCHITECTES SA
Chemin de la Fontaine 6 • Chêne-Bougeries • CH-1224 Genève
Tél. +41 22 320 95 68 • Fax +41 22 320 97 85
info@fossati-architectes.ch