Fabrik42

L’architecture dans sa diversité

 

Depuis 3 ans, Fabrik42, bureau d’architectes basé à Martigny, multiplie les réalisations. Quel que soit le projet, la même passion anime l’équipe aux talents complémentaires d’Andrea Consuegra et Eliott Gutierrez, les fondateurs. Aujourd’hui, pour mener à bien la multitude de chantiers qu’il gère, le bureau s’est installé dans un espace vaste et adapté au sein du Port-Franc. Un lieu idéal pour continuer sur une voie florissante qui a pour fil conducteur : une architecture respectueuse et responsable.

3 ans plus tard…

Deux professionnels de la construction, passionnés et expérimentés, Eliott Gutierrez et Andrea Consuegra, fondent Fabrik42 en janvier 2020. Auparavant employés au sein d’une même entreprise, une amitié s’est forgée entre eux. Elle les a naturellement conduits à s’associer pour créer un bureau qui correspond pleinement à leur vision et leur philosophie de l’architecture. Ils démarrent seuls puis rapidement s’entourent de collaborateurs. Devant, l’essor prometteur de leur société, ils déménagent, en 2023, dans de grands locaux au Port-Franc de Martigny. Pour les accompagner dans leur quotidien, 10 collaborateurs sont à leur côté. Un vrai esprit de famille règne au sein de la société qui prône une organisation collaborative où chacun a un rôle à jouer en fonction de ses compétences, de ses expériences et de son potentiel. Un management qui s’avère efficace et qui permet à Fabrik42 de pouvoir répondre à des projets de toute envergure dans une ambiance positive et conviviale. Une philosophie que l’on retrouve également dans leur volonté d’intégrer à leur équipe des apprentis et des personnes en reconversion professionnelle.

Ne pas se cantonner

Fabrik42 doit, entre autres, sa notoriété à sa capacité à proposer des solutions pour des mandats aux volumétries très diversifiées. Pour des particuliers ou des professionnels, le bureau est actif tant dans les constructions neuves, les rénovations et transformations, l’architecture d’intérieur que dans les concours, les plans de quartiers ou encore les expertises, les projets d’études et la représentation des maîtres d’ouvrages. Centre commerciaux, bâtiments administratifs et logistiques, villas individuelles ou mitoyennes, immeubles, cave à vins… leur domaine de compétences est vaste. Pour tous, Eliott Gutierrez et Andrea Consuegra conçoivent des projets uniques basés sur la compréhension des besoins réels du client. Pour répondre efficacement à ses besoins, il est important d’être à l’écoute, de l’inclure à l’ensemble des discussions en l’accompagnant, en étant force de propositions mais aussi en lui expliquant les contraintes et les limites de ses envies pour arriver à un projet final qui lui corresponde entièrement et qui allie praticité, qualité et bien-être. Par leur approche, leur philosophie et leur vision du métier d’architecte, Fabrik42 réalise des projets uniques ajoutant du sens pour l’humain, pour la société ainsi que pour le paysage dans lesquels ils s’inscrivent.

Rénovation d’une villa individuelle sur la commune d’Ardon

Au cœur d’une zone résidentielle de la commune d’Ardon, une villa individuelle de 230 m2, datant des années 2000, a retrouvé une seconde vie grâce à de nombreux travaux de rénovation incluant autant des parties techniques qu’esthétiques. L’ossature bois originelle a donné le rythme de l’ensemble des travaux de réfection. Par ailleurs pour répondre aux dernières exigences en matière d’économie d’énergie, 400 m2 d’enveloppe extérieure ont été réfectionnés. Des travaux techniques ont également été nécessaires. Pour apporter une qualité de vie aux nouveaux résidents, les intérieurs ont été repensés et entièrement rénovés tandis que les espaces extérieurs ont subi de larges réaménagements.

Grâce aux différentes interventions pensées, réfléchies et menées par Fabrik42, la villa est aujourd’hui un lieu de vie pratique et agréable qui correspond en tous points aux attentes des propriétaires. Le coût des travaux s’élève à quelque 400 000 francs.

Construction d’un centre de loisirs dans le Quartz Center de Martigny

Magnifique et original projet que celui mené par Fabrik42 pour la construction du Quartz Fun Park à Martigny. De nombreux challenges étaient à relever pour ce lieu hors du commun, d’une surface totale de 2000 m2. L’aire de jeux a pris place au sein d’un espace commercial transformé et reconstruit pour l’occasion. Voulu comme un lieu de détente, ce centre de loisirs propose aujourd’hui un large panel d’activités allant du parcours acrobatique, à la planche de duels, du bassin à boules à divers jeux de trempoline, autant d’activités qui raviront les plus petits comme les plus grands. Pour le rendre plus gourmand, un restaurant à thème a également trouvé place en son sein. Le coût des travaux s’élève à environ 3 400 000 francs.

Réfection du Port-Franc de Martigny

Construits il y a plus de 40 ans, le bâtiment administratif du Port-Franc ainsi que sa halle logistique, soit 3700 m2 de surface, nécessitaient des travaux. La réfection a inclus une nouvelle enveloppe thermique, de 5000 m2, afin de répondre aux dernières exigences en matière d’économie d’énergie ainsi qu’une rénovation globale de sa technique. Par ailleurs, l’ensemble des parties communes intérieurs a été reconsidéré tandis qu’une réorganisation des surfaces locatives a été menée pour répondre pleinement aux besoins actuels des locataires. Les extérieurs ont également connu des modifications en étant réaménagés. Pour ce projet de taille, les façades des deux bâtiments ont été réalisées dans la même matérialité pour les lire comme faisant partie d’un seul complexe. C’est la tôle ondulée qui a été retenue pour ce choix esthétique. Elle est posée horizontalement sur la halle et verticalement sur le bâtiment administratif. Cette petite subtilité confère aux façades un jeu d’ombres qui donne l’impression que les 2 tôles sont de couleur différente alors qu’elles sont parfaitement identiques. Le coût des travaux est estimé à environ 6 000 000 francs.

Aménagement des nouveaux bureaux de Fabrik42

Devant l’essor constant de Fabrik42, il devenait nécessaire d’installer le bureau dans des locaux adaptés et bénéficiant d’un environnement propice à la réflexion et à l’échange. La société a pris ses nouveaux quartiers au sein du Port-Franc de Martigny dans un vaste espace d’une surface totale de 340 m2 pouvant accueillir 16 à 22 places de travail. Béton, bois et métal ont été mêlés. Ainsi le béton armé en finition poncée a servi à la réalisation d’un radier actif tandis des boîtes en ossature bois ont été utilisées pour l’aménagement des espaces intérieurs et des locaux fermés. Pour les revêtements intérieurs, des panneaux MDF teintés dans la masse, du crépi et des tôles métalliques apportent une atmosphère particulière au lieu inondé de lumière grâce à la création d’ouvertures dans les façades et la toiture. Une grande baie vitrée orientée Est permet notamment au bureau un large dégagement sur l’extérieur occupé en premier plan par un jardin commun arborisé.

Fabrik42 Sàrl
Rue de Saragoux 16 – CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 722 42 77
info@fabrik42.ch – www.fabrik42.ch