Fabrik42

Une architecture respectueuse et responsable

 

Basé à Martigny, Fabrik42 est un jeune bureau dirigé par Andrea Consuegra et Eliott Gutierrez, deux passionnés qui partagent avec leur équipe les mêmes valeurs et la même philosophie. Plus qu’un ensemble de collaborateurs, Fabrik42, c’est une famille soudée aux talents complémentaires qui propose une architecture basée sur la simplicité, où le client et ses besoins sont les éléments centraux de chaque projet. Tour d’horizon d’un bureau qui a su se faire une belle renommée en très peu de temps.

A l’origine de Fabrik42 : une belle rencontre

Fabrik42 est né en janvier 2020, de l’association de deux professionnels de la construction passionnés et expérimentés : Eliott Gutierrez, qui après avoir obtenu son CFC de dessinateur en bâtiment et travaillé quelques années dans ce secteur a évolué vers la direction de travaux au sein d’une grande entreprise de construction générale. C’est ici qu’il fait la connaissance d’Andrea Consuegra qui passionné par le dessin depuis toujours s’est spontanément dirigé vers le même CFC puis s’est vu confier la direction de travaux de nombreux chantiers au sein de cette société. En plus de suivre tous deux la formation de direction de travaux dans la même volée, ils vont collaborer sur le même projet et se découvrir de nombreux points communs tout en étant complémentaires. Une réelle amitié naît de cette entente professionnelle et c’est tout naturellement que lorsqu’ils se retrouvent après avoir quitté tous les deux cette entreprise et animés par la même volonté de retrouver le côté humain d’une petite structure, ils font le choix de s’associer pour créer un bureau qui leur correspond davantage.

Plus qu’une équipe : une famille

Suite à une évolution très rapide du bureau, l’équipe de Fabrik42 est aujourd’hui composée de 11 collaborateurs. Plus qu’un simple concept, l’esprit familial est ancré dans l’ADN de ce bureau qui place l’humain au centre de ses priorités. Pour Eliott et Andrea, c’est l’équipe dans son ensemble et sa complémentarité qui contribuent au succès de l’entreprise. Ils prônent une organisation collaborative où chacun a un rôle à jouer en fonction de ses compétences, de ses expériences et de son potentiel. L’esprit d’initiative n’est par ailleurs pas délaissé puisqu’à tout moment une opportunité peut être donnée à celui ou celle qui souhaiterait voir ses tâches diversifiées. Un management qui s’avère efficace et qui permet à Fabrik42 de pouvoir répondre à des projets de toute envergure dans une ambiance positive et conviviale. Une philosophie que l’on retrouve également dans leur volonté d’intégrer à leur équipe des apprentis et des personnes en reconversion professionnelle.

Des prestations riches et variées

Jeune bureau dynamique, Fabrik42 s’illustre néanmoins dans de nombreux projets. Sa renommée, il la doit aussi à sa capacité à proposer des solutions pour des mandats aux volumétries très diversifiées. Pour des particuliers ou des professionnels, le bureau est actif tant dans les constructions neuves, les rénovations et transformations, l’architecture d’intérieur que dans les concours, les plans de quartiers ou encore les expertises, les projets d’études et de développement et la représentation des maîtres d’ouvrages. Centre commerciaux, bâtiments administratifs, de santé et logistiques, villas individuelles ou mitoyennes, cave à vins… leur domaine de compétences est vaste. Parce que chaque mandat est unique, la solution proposée doit l’être aussi. Toujours passionnés par le dessin, la majorité des projets débute par des croquis réalisés à la main. Un art qui se perd aujourd’hui et qui pourtant apporte de l’authenticité à chaque création.

Revenir au premier rôle de l’architecte

Pour Andrea et Eliott, rien n’est plus important que de revenir au rôle principal de l’architecte en concevant des projets uniques basés sur la compréhension des besoins réels du client. Pour répondre efficacement à ses besoins, il est important d’être à l’écoute, de l’inclure à l’ensemble des discussions en l’accompagnant, en étant force de propositions mais aussi en lui expliquant les contraintes et les limites de ses envies pour arriver à un projet final qui lui corresponde entièrement et qui allie praticité, qualité et bien-être. Chaque mandat qui leur est confié fait l’objet d’une étude approfondie à travers des réflexions, des remises en question où chaque intervenant doit se réinventer et alimenter le projet avec des idées, des méthodes de travail et de la créativité. Le bureau conçoit des projets uniques ajoutant du sens pour l’humain, la société ainsi que le paysage dans lequel ils s’inscrivent.

Rénovation d’un mayen à Hérémence

Du respect pour l’histoire
Construit par son arrière-grand-père il y a de ça près de 150 ans et transmis de père en fille et de mère en fils comme aime le dire le propriétaire actuel, ce mayen typique du Val d’Hérens aurait bien des histoires à nous raconter s’il pouvait parler.
« Préserver un mayen parfaitement implanté dans son environnement depuis plus d’un siècle et l’adapter à son temps pour accueillir les générations futures ». La ligne directrice était toute tracée par le client avant même que nous arrivions. S’en est suivi une étroite collaboration entre MO, architecte/dessinateur, DT et artisans pour l’étude des détails mais également l’exécution des travaux pour qu’au final, l’aspect patrimonial de l’extérieur soit maintenu et que l’on retrouve le confort moderne à l’intérieur tout en gardant des traces de ce qu’il fut auparavant : une part de la mémoire de toute une famille. Ce chantier, qui se terminera début 2022 aura été l’un de nos plus grands défis jusqu’à ce jour. Il nous aura amené un regard nouveau sur la construction et notre métier en général et nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la sauvegarde de cette pièce du patrimoine Valaisan.

Réfection du Port-Franc de Martigny

Des travaux qui s’imposaient
Durant leurs 40 ans de bons et loyaux services, le bâtiment administratif du Port-Franc ainsi que sa halle logistique attenante n’ont subi que de très légères rénovations. Au-delà d’une simple réfection des 2 bâtiments incluant notamment une nouvelle enveloppe thermique ainsi qu’une rénovation globale de leur technique, l’ensemble des espaces communs intérieurs et extérieurs sont reconsidérés et adaptés aux besoins actuels et futurs des locataires.

De nouveaux locaux pour Fabrik42

Lorsque nous avons ouvert la société début 2020, nos 42 m2 de bureau nous suffisaient pour le binôme que nous étions. Quelques mois plus tard, nous avons eu la possibilité d’augmenter la surface à 60 m2 en ouvrant une porte lorsque nos premiers collaborateurs sont arrivés. Aujourd’hui, une solution temporaire est en place pour l’équipe que nous sommes depuis peu mais de nouveaux locaux s’imposaient. Pas besoin d’une camionnette de déménagement puisque c’est dans une des nouvelles cellules de la halle que nous allons emménager début 2022. Avec une surface brute de plus de 260 m2 et une hauteur de presque 7 mètres c’était là le plateau idéal pour laisser libre court à notre imagination.

Fabrik42 Sàrl
Rue de Saragoux 16 Ÿ CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 722 42 77
info@fabrik42.ch