FAI – Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève

Vincent Bujard

 

Une fédération qui fête ses 20 ans

La FAI regroupe 6 associations liées aux métiers de l’architecture, de l’ingénierie, de la géomatique et de l’architecture paysagère représentant quelque 2000 emplois dans le canton. Elle a pour rôle, depuis sa fondation en 2003, d’être le porte-parole de ces métiers auprès des pouvoirs politiques et de la société civile. Pour nous parler de son évolution durant ses 20 ans d’existence et de son actualité, rencontre avec Vincent Bujard, président de la Fédération.

Pouvez-vous en quelques mots résumer les 20 ans d’existence de la FAI ?

Dès sa création, la FAI s’est positionnée comme l’interlocutrice privilégiée des mandants privés et publics vis-à-vis desquels elle assure que soient respectés l’éthique, la loyauté, la confraternité, l’indépendance et la qualité, valeurs sur lesquelles reposent d’ailleurs toutes les professions qu’elle représente. Elle a été fondée pour les fédérer, les unifier et parler d’une seule voix ce qui n’était pas toujours le cas avant. Toutes avaient pourtant une vision commune sur les questions de l’acte de bâtir et une qualité à défendre coûte que coûte. Grâce aux rencontres mensuelles qui se sont mises en place en présence de représentants de chacune des associations affiliées, des décisions ont été prises et sont prises aujourd’hui encore avec un relais des informations à tous les membres de ces associations. 20 ans plus tard, le dialogue a plus que jamais sa place et ne se cantonne pas en interne puisqu’il se fait également avec l’Etat, d’autres associations partenaires, des groupes d’intérêt ou encore des promoteurs genevois. Le bilan de ces 2 décennies est donc plus que positif puisque la FAI a pesé dans des décisions et a su et sait faire entendre sa voix d’expert. A titre d’exemple, nous participons aux 8 commissions officielles de l’Etat et avons été auditionnés, rien qu’en 2023, 5 fois en 6 mois par des commissions du Grand Conseil, dont les députés comptent sur nos éclairages pour se prononcer sur les projets de lois ou initiatives en lien avec l’acte de bâtir qui leur sont soumis. Nous comptons donc dans le paysage et entendons bien continuer sur cette voie de l’échange qui est primordial.

Quels sont les exemples marquants de projets sur lesquels la FAI s’est penchée durant ces 20 ans ?

Il y en a beaucoup ! Je vais vous en citer quatre qui sont marquant parmi la longue liste :
• La contribution à la mise en place et à l’organisation de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) et la création de la Commission des concours et des appels d’offres (CCAO) accompagnant désormais toutes les procédures au niveau cantonal.
• Le questionnement de la relation à l’eau, comprenant le lac, les fleuves et les rivières, qui a mené à la requalification de certains lieux stratégiques comme la plage des Eaux-Vives, le quai de Cologny et les berges du Rhône ainsi qu’à la renaturation des rivières, dont l’Aire et la Drize, action environnementale et paysagère essentielle à la recherche d’un équilibre entre nature et construction.
• La mobilité a également fortement évolué grâce aux transports publics et à la mobilité douce, avec l’avènement du Léman Express, des voies vertes ainsi que des nouvelles lignes de tramway en direction de Bernex, de Meyrin et bientôt Saint-Julien et Ferney.
• La zone villa a entraîné une densification accrue, suivie d’un brusque moratoire pour tenter de corriger certaines dérives, tandis que la loi sur l’énergie a profondément bouleversé les pratiques de consommation et de construction.

Au niveau de la formation de la relève, comment vont les choses ?

Depuis les premières heures, la FAI soutient l’apprentissage dual. Une de ses commissions internes, Ecoles et Formations, suit les problématiques qui y sont liés. De plus, grâce à son association sœur « fai formation », elle a fortement contribué à la réussite des cours interentreprises pour étoffer les connaissances pratiques des apprentis, ainsi que sur la qualité des cours théoriques. Former la relève de demain est essentiel. Si pour l’architecture et le paysagisme, la situation n’est pas mauvaise, pour le génie civil les choses sont hélas différentes. Ce printemps, seulement 2 jeunes étaient inscrits pour la rentrée de septembre. L’image du métier n’attire plus alors qu’il est passionnant. Mais le plus gros problème vient des bureaux qui ne jouent pas tous le jeu et ne font pas d’effort pour accueillir des apprentis. Quand un jeune cherche une place et qu’il n’en voit pas, il pense que les débouchés sont inexistants alors qu’il en va tout autrement. Cette situation met en péril la formation initiale à Genève et, au-delà, entraîne une pénurie d’étudiants annoncée de l’HEPIA, qui forme à l’ingénierie, et ce, à très court terme. A ce rythme-là, son secteur génie civil pourrait tout bonnement fermer ses portes. Il est donc vital que la FAI se mobilise pour inciter les bureaux à former, à accueillir des apprentis et nous allons vraiment battre le pavé pour ce faire. De plus, pour renforcer l’image positive de cette formation, nous avons décidé de mettre en place un concours du meilleur apprenti avec des prix à la clé. Je le répète mais il est indispensable de relancer les choses dans cette filière.

Le PLQ Acacias 1 a été approuvé par le peuple. Qu’en pensez-vous ?

C’est une excellente nouvelle ! Nous sommes une fédération apolitique même si nous travaillons étroitement avec l’Etat. Jusque-là, nous ne prenions pas parti ouvertement sur des sujets d’importance comme celui-ci. Il a fallu le refus de la Cité de la Musique, que nous jugions hautement intéressant, de qualité et apportant une vraie plus-value à la ville, pour que nous décidions de mieux nous faire entendre. C’est pourquoi, nous avons été très actif pour le PLQ Acacias 1 et avons déployé de l’énergie et de l’argent pour le soutenir. De plus, nous avons été auditionnés par la Ville au sujet de la 2e version du plan de quartier réalisé et avons été entendus puisque la commission d’aménagement et le Conseil Municipal ont voté en sa faveur avant que le peuple confirme cette décision dans les urnes. Soutenir la campagne du oui à cette initiative était plus qu’important à nos yeux et à notre volonté de voir Genève grandir de manière intelligente, raisonnée et pensée autour d’un projet majeur. Le oui massif de la population nous a conforté dans l’idée que notre vision était celle d’une très large majorité de personnes, nous sommes donc pleinement satisfaits.

 

Des associations engagées pour leurs membres

SOCIÉTÉ SUISSE DES INGÉNIEURS ET ARCHITECTES – SECTION GENÈVE (SIA)

Fondée en 1851, la section genevoise de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) rassemble l’ensemble des spécialistes de la construction, de la technique et de l’environnement et compte aujourd’hui 830 membres actifs dans tous les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. La SIA section Genève garantit une interface d’application efficace et réactive entre les décisions de la SIA centrale et leurs applications cantonales. Le comité de la section, ses trois groupes professionnels (architecture, environnement, ingénierie) ainsi que ses quatre commissions (concours et appels d’offres, relations territoriales, distinction SIA, reconnaissance de la profession) permettent à notre section de poursuivre ses objectifs dans la mise en valeur de nos professions dans le canton, dans le partage du savoir-faire, des connaissances et expériences, avec les acteurs politiques et professionnels pour un développement cohérent de la ville et de l’acte de bâtir.
Actions en cours :
• Organisation de visites de projets réalisés par les membres de notre section sur notre canton
• Suivi et analyse des concours, mandats d’études parallèles et appels d’offres conformément à la législation sur les marchés publics et des règlements SIA
• Participation à l’organisation de la DRA (distinction romande d’architecture)
• Organisation d’une journée culturelle SIA et participation aux Journées SIA
• Organisation de conférences/débats sur des développements urbains majeurs au sein de notre canton
• Organisation de conférences sur l’ensemble des questions énergie et du développement durable dans l’acte de construire
• Participation annuelle à l’exposition de la quinzaine de l’urbanisme organisée sous l’égide du Canton par création d’un stand sur la thématique proposée
• Distinction aux étudiants en architecture et en ingénierie par la remise de prix annuels
• Participation active à la DRA (distinction romande d’architecture).

FÉDÉRATION DES ARCHITECTES SUISSES – SECTION GENÈVE (FAS)

La section genevoise de la Fédération des Architectes Suisses (FAS) réunit des architectes recrutés par cooptation qui, conscients de leurs responsabilités, suivent avec une attention critique l’évolution de l’environnement bâti et s’emploient à réaliser des œuvres de qualité dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Porte-parole des préoccupations de la profession, la FAS plaide en faveur de son indépendance et s’engage à défendre le principe de la libre concurrence. Elle se soucie de l’image professionnelle de l’architecte, encourage la formation continue et la recherche. La FAS favorise les contacts confraternels entre ses membres et entretient des relations avec des personnalités et des associations ayant des buts similaires. Elle fait connaître la profession de l’architecte et le rôle qu’il joue dans la société. En défendant ses objectifs, la FAS fait valoir son influence sur l’opinion publique et les autorités.

ASSOCIATION GENEVOISE D’ARCHITECTES (AGA)

Fondée en 1922, l’Association genevoise d’architectes (AGA) est l’association patronale genevoise qui regroupe des architectes indépendants ou des cadres dirigeants au sein des bureaux d’architectes. Membre de la FAI, elle est très active au sein des commissions.
Actions actuelles :
• Défense des conditions cadres de la profession auprès des collectivités publiques, des partenaires professionnels et des partenaires syndicaux
• Implication dans les réformes légales liées à la construction et à l’immobilier
• Implication dans les réformes des procédures administratives de l’Etat (autorisations de construire, urbanisme, logement, énergie, etc.)
• Suivi actif de l’application du Plan Directeur Cantonal et des grands projets de développement
• Implication et soutien dans les filières d’enseignement professionnel
• Partenaire actif de la Maison de l’Architecture.

ASSOCIATION GENEVOISE DES INGÉNIEURS GÉOMÈTRES BREVETÉS (AGG)

L’Association genevoise des ingénieurs géomètres brevetés est une section du groupe patronal des Ingénieurs Géomètres Suisses (IGS). Elle regroupe les ingénieurs géomètres ayant suivi une formation de niveau universitaire (Master EPF ou HES) et réussi les épreuves du brevet fédéral.
Préoccupations actuelles :
• Etude du cadastre en 3D
• Mise en valeur de la compétence foncière de ses membres dans la réalisation des projets d’urbanisme
• Participation avec les autorités cantonales à l’élaboration et la modification des normes applicables à notre profession
• Défendre la qualité des prestations, seul garant de la précision et de la sécurité du droit foncier
• Assurer une coordination avec les associations régionales et nationales.

ASSOCIATION GENEVOISE DES INGÉNIEURS (AGI)

Fondée en 1974, l’Association genevoise des ingénieurs (AGI) est une association patronale qui regroupe les bureaux d’ingénieurs domiciliés à Genève. Membre de la FAI, elle est active au sein des commissions.
Préoccupations actuelles :
• Maintenir à un niveau élevé l’activité et le prestige de la profession
• Entreprendre toutes démarches utiles auprès des autorités compétentes dans les domaines des marchés publics
• Valoriser la profession d’ingénieur et ses responsabilités sur l’aménagement du territoire
• Maintenir la convention collective de travail étendue à l’ensemble de la branche
• Promouvoir et suivre la formation professionnelle de base et continue
• Organisation des cours CIE au sein de la CEF.

FÉDÉRATION SUISSE DES ARCHITECTES PAYSAGISTES (FSAP)

Créée en 1925 à Zurich en tant que Fédération suisse des paysagistes, avant de fusionner en 1994 avec l’Association des architectes-paysagistes suisses aaps, la FSAP compte aujourd’hui plus de 700 membres, répartis dans ses groupes régionaux dont le Groupe romand et genevois (plus de 80 membres). Elle ambitionne d’être le porte-parole des architectes paysagistes en charge d’aménagements, qu’ils soient indépendants, employés ou fonctionnaires, architectes paysagistes engagés dans l’enseignement et la recherche, ainsi que la relève professionnelle.
En tant que membres de la FSAP, les architectes paysagistes défendent des intérêts professionnels au sein de diverses instances régionales, nationales et internationales. La FSAP remplit une importante tâche collective au profit de la profession et de la société dans son ensemble, avec pour objectif d’assurer la qualité de l’environnement aménagé de notre pays, dans le respect du développement durable.

FAI c/o FER
Rue Saint-Jean 98 – Case postale – CH-1211 Genève 3
Tél. +41 58 715 31 11
info@fai-ge.chwww.fai-ge.ch

Photos : © Hélène Maria