FNE – Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs

Olivier Haussener, président
Jean-Claude Baudoin, secrétaire général

 

Une fédération qui fête ses 120 ans

Rareté de la main-d’œuvre, affaires stables mais avec une visibilité quasi nulle au-delà de 6 mois, jungle réglementaire et excès administratifs, concurrence déloyale et travail au noir… les entrepreneurs doivent faire face à de nombreux aléas qui rendent leur quotidien difficile. Pour les accompagner, ils peuvent compter sur la FNE qui développe de nombreux projets et déploie une énergie de tous les instants pour leur apporter des solutions pérennes. Pour nous parler de l’actualité de la Fédération, Olivier Haussener, président, et Jean-Claude Baudoin, secrétaire général, répondent à nos questions.

On doit à la FNE, une grande nouveauté pour les apprentis constructeurs de routes et maçons. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, au printemps dernier, la FNE a signé une « première » professionnelle pour ces apprentis. De manière officielle, elle a lancé son programme d’avenir qui va leur permettre de suivre une formation complète et d’obtenir, avec leur CFC, le permis de machiniste M1 K-BMF. Avec ce double titre en poche, ils pourront ainsi conduire des engins de chantier de 0 à moins de 5 tonnes, et même des dumpers jusqu’à concurrence d’un poids total de 15,5 tonnes. Cette formation complémentaire est une grande nouveauté dans le canton de Neuchâtel. Elle va non seulement renforcer l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes, mais elle va aussi répondre à une importante demande des entreprises du secteur du gros œuvre qui souhaitent ardemment qualifier des apprentis jusqu’à la conduite d’engins de chantier.

Qui a droit à cette nouveauté et quels bénéfices en retireront les concernés ?

Les candidats devront être obligatoirement inscrits en formation CFC constructeur de routes ou maçon. Ceux qui n’auront pas encore atteint l’âge de 18 ans pourront tout de même suivre la formation. Ils obtiendront le permis à l’âge de 18 ans révolus, en cas de réussite du CFC et de l’examen pratique. Ce programme offre une opportunité unique à ces jeunes de se former à la conduite d’engins de chantier. Cette compétence nouvelle leur permettra d’accéder à un large éventail de postes de travail dans le secteur principal de la construction et d’optimaliser leur plan de carrière.

Comment se porte la formation dans le canton ?

Une analyse a été menée pour évaluer la situation dans le secteur du gros œuvre. Les résultats sont clairs : d’année en année, nous formons davantage ! Peut-être recueillons-nous, de manière plus marquée, les dividendes d’une intensive promotion des métiers manuels. Force est de constater que l’évolution des opportunités d’apprentissage dans les métiers où la dualité est reine enthousiasme les plus sceptiques. En 2023, bilan fait, une tendance apparaît comme une évidence : le nombre d’entreprises formatrices est à la hausse. Elles offrent ainsi aux jeunes candidats des occasions uniques à saisir pour faire carrière dans le secteur de la construction et du génie civil. Et ce n’est pas tout. Une autre nouvelle réjouissante émerge de nos données : le nombre de résiliations de contrats d’apprentissage durant la première année a fortement chuté. Cela témoigne d’un ciblage plus précis des jeunes talents et d’une motivation potentiellement plus élevée pour nos métiers. En chiffres pour 2023, cela se traduit par 80,1% de dualisation, 1420 entreprises formatrices et 4269 apprenti·e·s.

Et pour ceux qui commencent à réfléchir à leur avenir, qu’en est-il ?

L’augmentation du nombre de stages témoigne, elle aussi, de l’intérêt des jeunes pour la voie professionnelle et de l’investissement constant des entreprises formatrices pour créer des vocations.

Pour rappel, dès la 10e année et jusqu’à la sortie de l’école obligatoire, les élèves bénéficient d’activités et d’événements leur permettant d’être accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel. Ce programme rassemble les partenaires essentiels à ce souhait de formation du jeune : les parents, les entreprises formatrices, les organisations du monde du travail et les associations professionnelles, ainsi que les établissements scolaires. Les événements tels que les « Forums de Métiers », les « Après-midis découverte », les « Focus Métier » ou encore le « Last Minute de l’apprentissage » offrent une meilleure connaissance des formations professionnelles dans le canton. La FNE y est présente car c’est là que nous pouvons donner l’envie et faire découvrir nos métiers à la relève de demain, si importante pour nos entreprises.

Des actions spéciales ont-elles été menées pour améliorer la formation continue et la sécurité au travail ?

En 2023, un investissement record a été fait par le Fonds Social Paritaire neuchâtelois, avec plus de 640 000 francs consacrés à l’amélioration encore et toujours de la qualité de la main-d’œuvre et de la sécurité au travail. L’engagement paritaire témoigne de la détermination des partenaires neuchâtelois du secteur principal de la construction d’améliorer constamment les conditions du marché. Grâce à cette contribution, les actions en faveur de la formation continue et de la prévention des accidents sur les chantiers se sont intensifiées. La confiance entre la FNE et Unia Neuchâtel, démontre une volonté commune de garantir un environnement de travail sûr et productif pour tous les acteurs du gros œuvre.

Sur les chantiers comment se traduit l’importance donnée à la sécurité ?

Sur mandat de la commission paritaire du gros œuvre neuchâtelois, notre responsable de la sécurité sur les chantiers veille à la prévention des accidents dans tous les coins et recoins du canton. En effet, en une année, Gregory Aellen a effectué plus de cent visites sur des chantiers ouverts et parfois même un peu dissimulés ! Dans l’ensemble, les entreprises appliquent les bonnes pratiques. Les notes sont bonnes, voire excellentes pour les meilleurs disciples. Main dans la main avec la SUVA, à l’appui des assignations paritaires, le responsable de la FNE signale les failles, les risques et recherche des solutions sous le signe de la collaboration pluridisciplinaire.

Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs
Les Longues Raies 13 – CH-2013 Colombier
Tél. +41 32 843 41 30
www.fne.ch