FNE – Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs

Olivier Haussener, président
Jean-Claude Baudoin, secrétaire général

 

Avoir les carnets de commande pleins sans pour autant être serein

Si le marché de la construction dans le canton de Neuchâtel connaissait des heures difficiles, il n’y a encore pas si longtemps, aujourd’hui les choses ont changé. En effet, la demande est là, les chantiers nombreux mais pour autant rien n’est simple. Les sociétés sont confrontées à une concurrence féroce, à un manque criant de personnel et à une situation mondiale qui déstabilise les marchés et fait exploser les tarifs des matériaux et de l’énergie. Face à ces problèmes, la FNE met en place différentes actions pour relever les défis auxquels la construction est confrontée. Pour nous parler de son actualité, Olivier Haussener, président, et Jean-Claude Baudoin, secrétaire général, répondent aux questions de Bien Vivre.

En quelques mots, qu’est-ce que la FNE?

On peut dire que la Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs, depuis 118 ans, est un centre de compétences patronal qui prône le libre marché et la concurrence loyale. Elle assure la promotion des meilleures conditions cadre pour le secteur principal de la construction et du génie civil. Elle compte une soixantaine de membres qui représentent, en termes de poids économique dans le canton de Neuchâtel, plus de 85% du chiffre d’affaires des adjudications privées et publiques. Elle redouble d’efforts pour promouvoir la formation et le perfectionnement professionnels, comme elle prend une part active et prépondérante pour prévenir les risques d’accidents et assurer la sécurité au travail sur les chantiers. Elle conseille ses membres et les défend contre toute atteinte portée contre le développement harmonieux d’une économie libérale.

Les montagnes neuchâteloises vont connaître des chantiers d’importance. Quel impact cela aura-t-il sur les entreprises locales?

Effectivement, la région va connaître d’importants chantiers dont un qui a déjà démarré, le contournement du Locle. Vont se rajouter le double contournement de La Chaux-de-Fonds et la liaison ferroviaire rapide entre les montagnes et le lac. Notre objectif est de voir le plus grand nombre d’entreprises neuchâteloises en tête et fort bien placées à l’ouverture des offres dans le cadre des marchés publics! Nous comptons aussi sur la qualité des soumissions et la pertinence des critères d’adjudication, lesquels devraient prendre en compte la protection de l’environnement, le développement durable, la formation professionnelle et la promotion des circuits courts dans le domaine de la production et des ressources humaines.

Comment se porte le marché cantonal?

Si nous avons connu des heures difficiles, force est de constater qu’elles sont derrière nous. D’une manière générale, l’année 2021 a été bonne, voire très bonne et 2022 est prometteuse. La marche des affaires s’est beaucoup accélérée et de nombreuses entreprises voient leur chiffre d’affaires en hausse. Pour preuve de cette embellie, l’augmentation permanente des permis de construire. Ils étaient au nombre de 1451 en 2020 contre 1624 en 2021. Autant de promesses de travail! De plus, les projets d’envergure publique prennent corps comme le futur chantier des archives cantonales, la construction d’un nouveau hub universitaire ou encore la réalisation d’un centre d’entretien pour le compte de l’Etat. Globalement, on peut donc dire que le marché local est florissant.

Donc tout est rose?

Paradoxalement, pas du tout! En effet, la branche est confrontée à des soucis de taille et ils sont nombreux. Le marché est exacerbé par une concurrence féroce qui amène certains à pratiquer des prix qui relèvent de la sous-enchère et de la spéculation. De plus, arrivent sur nos terres des entreprises d’autres cantons, à la puissance avérée, qui flairent le potentiel neuchâtelois. La situation est donc rude pour nos sociétés. De plus, ces dernières doivent surmonter un nouvel obstacle: la rareté de la main d’œuvre qualifiée. Certes, notre secteur d’activité est lucratif, les travailleurs et les cadres bénéficient d’excellentes conditions salariales, mais est-ce encore suffisant? Et que dire du recours toujours plus massif à des travailleurs temporaires, ou à de la main-d’œuvre bon marché en provenance de pays où la vie est moins chère? Les conditions cadre sont aussi dégradées présentement par la hausse des prix des matériaux et de l’énergie, conjuguée à la difficulté d’approvisionnement. Alors oui: il y a du travail, des commandes, des promesses! Mais il n’y a pas le climat économique, il n’y a tout simplement pas de sérénité.

Les jeunes sont-ils attirés par la construction et le génie civil?

Ils ne sont pas aussi nombreux que nous le souhaitons. Il est de notre devoir de les attirer, de les inciter à s’engager dans la formation duale pour y obtenir un premier CFC. C’est bel et bien entre leurs mains que réside le futur de la construction! Tout n’est pas noir non plus, loin de là puisqu’en 2021 par exemple, le métier de maçon est entré dans le top 15 des formations choisies par les jeunes Neuchâtelois après l’école obligatoire. Nous pouvons aussi nous féliciter de l’engouement des entreprises membres de la FNE puisque jamais comme aujourd’hui elles n’avaient engagé autant d’apprentis. En 2020, 99 places étaient offertes, en 2022: 125! La preuve que les professionnels s’investissent pour former une relève tant espérée. De plus, nous savons qu’aujourd’hui nombreux sont les jeunes à rechercher à décrocher un premier CFC puis un second dans la foulée pour augmenter leurs chances de succès sur le marché du travail. Nous devons donc être prêts à leur établir des plans de carrière, à leur offrir des perspectives. Si des jeunes nous lisent, qu’ils ont envie d’en savoir plus, qu’ils n’hésitent pas: il y a non seulement encore des places pour se former mais aussi et surtout, à la clé, l’assurance d’un travail bien rémunéré et gratifiant: mettre sa pierre à l’édifice, pour un jeune, est le signe fort d’une reconnaissance professionnelle et d’une valorisation de ses compétences.

Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs
Les Longues Raies 13 – CH-2013 Colombier
Tél. +41 32 843 41 30
www.fne.ch