FEGEMS – Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors

Florian Érard

 

D’une Fédération des EMS à une Fédération des structures d’accompagnement pour seniors

Fondée en 1998, la Fédération genevoise des établissements médico-sociaux (Fegems) a toujours favorisé la diversité des EMS, tout en veillant à la cohésion des membres et au respect de valeurs communes. La Fegems a pour mission de valoriser l’image des établissements, de former du personnel pour assurer une qualité exemplaire, de diversifier les prestations. De plus, elle recherche activement des solutions pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population. Pour ce faire, la Fédération a modifié ses statuts, courant 2022, s’ouvrant ainsi à d’autres types de structures d’accompagnement pour seniors. Pour nous parler de ces changements, Florian Erard, secrétaire général, répond à nos questions.

Qu’est-ce que la Fegems en quelques mots ?

La Fegems, association à but non lucratif, a vu le jour en 1998 à la demande du Conseil d’Etat qui souhaitait n’avoir qu’un seul interlocuteur pour relayer les informations et coordonner l’attribution des subventions aux EMS. Dans la foulée, elle a produit, notamment, deux documents de référence : une convention collective de travail et la charte éthique de la Fegems. Aujourd’hui, la Fédération compte 43 membres, ce qui représente près de 3000 lits sur les 4125 que compte le canton, et une grande diversité de structures et de modèles d’organisations. Pour autant, toutes ces structures défendent les valeurs instaurées par la charte et assurent aux personnes âgées un accompagnement et des soins adaptés et de qualité. Depuis 2022, nos statuts ont été revus afin que la Fédération devienne une interlocutrice de référence pour tout type de structures d’accompagnement pour seniors telles que les foyers de jour et les habitats adaptés.

Qu’est-ce que cette modification des statuts change ?

Avec nos nouveaux statuts, nous souhaitons fédérer un réseau d’acteurs qui participent à l’accompagnement des seniors tout au long de leur parcours de vie. Entre le domicile et l’EMS, il y a toute une série de possibilités. Ce sont les structures intermédiaires (habitat adapté, foyers de jour, unités d’accueil temporaires). Et les EMS sont certainement les mieux placés pour offrir ce genre de prestations puisqu’ils concentrent, en leur sein, une myriade de prestations et de compétences au bénéfice des seniors, des soins à l’hôtellerie en passant par l’animation socio-culturelle, l’administration ou encore la restauration. Notre but est de valoriser ce formidable potentiel de diversification. L’un de nos membres a conçu et exploite maintenant un habitat protégé doté de soins à domicile, d’une unité d’accueil temporaire, d’un restaurant ouvert au public, le tout dans un concept intergénérationnel. D’autres membres exploitent des foyers de jour ou livrent des repas dans leur environnement de proximité. Au final, l’objectif est de favoriser des transitions douces entre le domicile privé et les structures offrant du long séjour.

Est-ce que l’on peut parler d’une nouvelle image pour la Fegems ?

En incluant d’autres structures, notre image change puisque nous ne positionnons plus uniquement la Fegems comme interlocutrice pour le secteur des EMS, mais pour le secteur des structures d’accompagnement pour seniors. Nous développons ainsi une vision plus transversale. En tant que secrétaire général depuis septembre 2022, il me tient ainsi à cœur de contribuer à un rapprochement de la Fegems avec tous les autres acteurs du réseau santé-social. Cette nouvelle dynamique s’est aussi matérialisée par un nouveau logo, un nouveau site internet et, hasard du calendrier, des nouveaux locaux, à Carouge.

Côté formation et recrutement comment vont les choses ?

L’espérance de vie s’allonge, notre société vieillit ; les besoins en soins et accompagnement des résidentes et résidents en EMS augmentent et se complexifient. Le monde du travail évolue et de nouveaux métiers voient le jour. Prévoir et s’adapter à ces évolutions, tout en offrant au quotidien des prestations de haut niveau aux personnes âgées ayant besoin de soutien, constitue un des grands défis des EMS. La formation et la qualification professionnelle de leur personnel font partie de leurs atouts. La Fegems soutient et accompagne les établissements dans l’élaboration d’une politique de formation. L’objectif est de consolider et de faire évoluer les compétences des professionnel∙les. Nous développons continuellement notre offre de formation. Nous tentons d’être proche de la relève et faisons le lien entre les écoles et les établissements. Nous avons également la responsabilité de la promotion du secteur et de ses métiers. Fédérer une grande diversité de structures d’accompagnement pour seniors permet de proposer un parcours professionnel offrant des possibilités de progression, d’évolution et de mobilité au sein de structures très diverses. Cependant, il ne faut pas nier une évidence, la pénurie de personnel est là. Recruter du personnel est un défi pour nos membres. Nous avons la chance de travailler avec l’Hospice Général et l’Office cantonal de l’emploi dans le cadre d’un dispositif de formation et d’insertion. C’est une réponse parmi d’autres à la pénurie actuelle.

Et demain ?

Aujourd’hui, les EMS sont saturés et les soins à domicile fonctionnent à plein régime. Il est donc impératif de développer des structures d’accompagnement pour seniors répondant aux besoins et aux attentes des futures générations de personnes âgées. L’arrivée du nouveau Conseil d’Etat laisse apparaître une lueur d’espoir puisque dans le discours de Saint-Pierre, il a clairement été dit que la politique des seniors était l’une de ses priorités. La Fegems espère donc que la planification cantonale tiendra compte de ces défis !

Fegems – Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors
Avenue Industrielle 12 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 718 18 70
info@fegems.chwww.fegems.ch

Photos: Shutterstock