
FEGEMS – Fédération genevoise des établissements médico-sociaux
Ethique et digitalisation
Fondée en 1998, la Fegems (Fédération genevoise des établissements médico-sociaux) met tout en œuvre pour respecter la diversité des EMS, avoir pour tous une cohésion et des valeurs communes, valoriser l’image des établissements, former du personnel pour assurer une qualité exemplaire, diversifier les prestations et s’interroger en permanence afin de trouver des solutions pour répondre aux besoins d’une population toujours plus vieillissante. Pour mieux comprendre l’importance de deux pôles majeurs de la Fédération, arrêtons-nous sur son Conseil d’éthique et la formation.
La Fegems en quelques mots
La Fegems, association à but non lucratif, a vu le jour en 1998 à la demande du Conseil d’Etat qui souhaitait n’avoir qu’un seul interlocuteur pour relayer les informations et coordonner l’attribution des subventions aux EMS. De là ont été créés, notamment, une convention collective de travail et la charte éthique de la Fegems. Aujourd’hui, la Fédération compte 44 membres et autant de structures différentes à gérer puisque certaines sont de droit public, d’autres de droit privé, organisées en SA ou appartenant à des fondations et des associations. Pour autant, toutes défendent les valeurs instaurées par la charte et mettent tout en œuvre pour assurer aux personnes âgées, un accompagnement et des soins adaptés et de qualité.
Quels sont les buts et actions menées par la Fegems ?
Pour résumer en quelques mots : appuyer ses membres dans leurs missions. Evidemment, cela implique de nombreuses choses. La Fegems veille à ce que les EMS membres garantissent des prestations d’un haut niveau de qualité, respectent la charte éthique ainsi que la convention collective du secteur, forment leur personnel, contribuent à la relève et stimulent la réflexion sur l’accompagnement de la personne âgée. La Fédération favorise le travail collaboratif par la constitution de groupes de travail dédiés à des dossiers et des projets particuliers. L’échange y est primordial. Défendre le travail en réseau des membres et leur permettre d’anticiper les évolutions du secteur est une des réponses qu’elle apporte face aux problèmes liés au domaine tout comme sa place prépondérante auprès des partenaires et des relais d’opinion. Les tâches sont nombreuses et variées.
Un Conseil d’éthique. Pour qui et pourquoi ?
Le Conseil d’éthique de la Fegems met tout en œuvre pour promouvoir les valeurs éthiques communes à tous les établissements, valeurs regroupées dans la Charte éthique de la Fédération. Une majorité de ses membres sont des professionnel·les représentant différentes compétences au sein des EMS tandis que d’autres, externes aux établissements, sont des expert·es, par exemple, dans les domaines éthique, juridique ou spirituel. Le Conseil peut être saisi par des résident·es, leurs proches, des collaborateur·trices… à propos d’une question ou d’une situation impliquant un conflit de valeurs. Son rôle est consultatif. Il se veut neutre. Il est là pour donner des avis et des conseils en toute indépendance. Autre de ses activités, la rédaction de recommandations d’ordre général, précieux outils de réflexion éthique qui aident à la prise de décision pour les professionnel·es confronté·es à des situations complexes. Ainsi, actuellement, il travaille à une mise à jour de ses recommandations sur l’assistance au suicide. Garant de la Charte éthique, la dernière édition datant de 2009, le Conseil réfléchit, également, à une révision de cette dernière. On l’aura compris, l’ensemble des actions qu’il mène n’a au final qu’un seul but : garantir la qualité de vie dans les EMS et le bien-être des résidents.
La formation, un enjeu quotidien
L’espérance de vie se prolonge, notre société vieillit ; les besoins en soins et accompagnement des résident·es en EMS augmentent et se complexifient. Le monde du travail bouge et de nouveaux métiers voient le jour. Prévoir et s’adapter à ces évolutions, tout en offrant au quotidien des prestations de haut niveau aux résident·es, constitue un des grands défis des EMS. La formation et la qualification professionnelle de leur personnel sont leurs atouts. Pour ce faire, le Pôle formation de la Fegems est chargé de concevoir, développer et mettre en œuvre la politique de formation du secteur et d’accompagner les EMS membres à maintenir, consolider et faire évoluer les compétences des collaborateur·trices de tous les secteurs d’activité.
Se tourner vers le digital
Dès 2018, le Pôle formation de la Fegems a initié un processus sur plusieurs années pour installer des classes virtuelles et des capsules e-learning pour ses formations. Avec une pandémie qui a bouleversé le quotidien et une réflexion qui a continué à avancer, aujourd’hui, le Pôle travaille de manière progressive vers cette mutation incontournable. Il analyse l’intégralité de ses propositions pour voir lesquelles pourraient être réalisées en présentiel, à distance ou en mode hybride. Pour permettre à tout le monde d’accéder à ces différentes formules, il est nécessaire, dans un premier temps, que chaque collaborateur·trice soit formé·e au bon usage du digital. Pour ce faire, un plan d’accompagnement à la digitalisation a été mis en place. Il comprend un guide de bonnes pratiques et des documents de référence, qui prévoit, entre autres, dans chaque établissement, la désignation d’une personne accompagnant la digitalisation. Le plan comporte également une initiation aux technologies de l’information et de la communication et une sensibilisation intitulée « Je me forme à distance, et vous ? », deux parcours de formation qui s’adressent à l’ensemble du personnel des établissements médico-sociaux. Devant le nombre de collaborateur·trices, quelque 3900 personnes, concerné par le sujet, il est primordial de privilégier différentes étapes et de se donner le temps pour accéder, à horizon de 3 ans, à un système de formations répondant plus que jamais aux besoins et avec lequel chacun·e sera à l’aise. Pour autant, le Pôle envisage de garder 70% de ses modules en présentiel pour préserver la proximité et les relations humaines qu’ils offrent à contrario du numérique. Ici, comme dans tout ce qui est pensé, réfléchi et mis en œuvre par la Fegems, l’objectif est de proposer le meilleur aux EMS membres pour garantir, une fois encore, des services et des prestations de qualité.
FEGEMS
Clos Belmont 2 • CH-1208 Genève
Tél. +41 22 718 18 70
info@fegems.ch • www.fegems.ch