FEHR et Cie SA

Manufacture de cadrans soignés

 

Fondée en 1924 à La Chaux-de-Fonds, la société Fehr et Cie SA a réussi l’exploit au fil des décennies à traverser les crises sans pour autant tomber dans le giron des grands groupes horlogers. Résolument indépendante et solidement ancrée dans les Montagnes neuchâteloises, l’entreprise a longtemps fonctionné sur le mode de la discrétion. La fiabilité, la flexibilité, la connaissance du métier et une approche intimiste de sa clientèle ont été sa marque de fabrique la plus appréciée. Elle produit plus de 250 000 cadrans par an pour les plus grandes marques horlogères.

Indépendant et autonome

Alors que la production horlogère se caractérise ces dernières années par une importante redistribution des cartes via la verticalisation de certains savoir-faire par les grands acteurs du domaine, Fehr et Cie SA mise sur son indépendance pour poursuivre son développement. Celle-ci garantit aux clients de Fehr et Cie SA une parfaite maîtrise de tous les métiers liés à la réalisation des cadrans ainsi qu’une qualité de service et d’exécution dont le niveau élevé permet de satisfaire aux exigences les plus pointues. Le besoin de rentabilité par le biais notamment d’avancées techniques puis de gains de productivité pousse également les acteurs indépendants à trouver des solutions industrielles dont bénéficient les clients finaux; Fehr et Cie SA relève continuellement de nombreux nouveaux défis que les besoins de ses clients exigent.

Fehr et Cie SA tire notamment sa force de sa parfaite intégration des métiers liés à la réalisation des cadrans dans son processus de fabrication:

l’ensemble des usinages et gravages au moyen de machines à commandes numériques à 3 ou 5 axes,
la mise en couleur par électroplastie, avec pas moins de 15 couleurs différentes et une multitude de terminaison de fonds pour répondre à tous les goûts,
le vernissage et le laquage des cadrans, avec la recherche et le développement de couleurs dédiées à chaque client,
le travail de matériaux exotiques tels que la nacre, le bois, les plumes, les pierres précieuses et semi-précieuses,
la décalque et la sérigraphie d’aspect,
la production d’appliques finies, qu’il s’agisse de chiffres romains, arabes ou d’index facettés ou cabochonnés aux formes complexes,
le guillochage main, avec des machines traditionnelles datant du XIXe siècle,
la frappe et la production d’ébauches frappée ainsi que la pose de superluminova au travers de ses sociétés sœurs Li Calzi SA, Technofrap SA (frappes et ébauches frappées) et Monyco SA (pose de superluminova).
Cette maîtrise de toute la chaîne de production représente une force en termes de réactivité et de sécurité d’approvisionnement. Chez Fehr et Cie SA, les savoir-faire historiques trouvent harmonieusement leur place avec des outils de production et des technologies de pointe.
Parallèlement, les compétences acquises au fil des années dans tous ces métiers liés aux cadrans permettent de proposer de la sous-traitance dans le domaine de la fabrication des appliques et index, ou du vernissage et laquage pour des cadraniers qui en sont dépourvus.

Au service des marques horlogères

De l’aide au développement de nouveaux modèles en passant par la réalisation des échantillons jusqu’à la production des séries, Fehr et Cie SA propose un service global à ses clients. Avec les changements de mode incessants sur des périodes de plus en plus courtes, la réactivité des fournisseurs dans la phase de création est indispensable pour que les marques horlogères puissent mettre sur les marchés leurs nouveaux produits rapidement. En fonction de leur complexité, il n’est pas rare de voir sortir des prototypes après quelques jours seulement.
L’activité démarre avec l’étude des dossiers soumis par les clients. La mise en plans des produits à fabriquer, ainsi que leur validation par le client, permettent d’assurer que le cadran produit correspond au plus près aux attentes du client. A ce stade du développement, différentes possibilités d’exécution sont discutées afin de garantir la fiabilité du produit final et un coût de réalisation optimal.
La rapidité et la discrétion lors de la création de nouveautés est un gage de sécurité pour les marques horlogères.
L’entreprise assure également le service après-vente des cadrans sur de très longues périodes et est amenée dans certains cas à reproduire ou restaurer des pièces anciennes.

Développements et innovations

La recherche et le développement permet à Fehr et Cie SA de déposer des brevets nécessaires à la protection de ses innovations; ces dernières lui apportent entre autre des avantages concurrentiels en termes de fabrication et permettent également à ses clients d’améliorer leurs produits et de se démarquer de la concurrence. Des mandats ponctuels avec les hautes écoles (HE-Arc, EPFL) permettent d’accéder aux dernières connaissances en la matière.
Fehr et Cie SA participe également au développement de ses équipements de production spécifiques afin qu’ils répondent exactement à ses besoins. L’industrialisation des moyens de production fait partie des priorités pour pouvoir répondre aux besoins des clients en termes de quantité, de réactivité, de qualité, de technicité, mais également de coûts. En effet, dans une industrie de plus en plus concurrentielle et exigeante où les aspects financiers jouent un rôle important, Fehr et Cie SA offre à ses clients des tarifs adaptés pour des produits de très haute qualité dans les quantités et les délais souhaités.

Nouvelles capacités de production

Depuis début août 2014, Fehr et Cie SA a pris possession de son nouveau site de production à l’Allée du Tourbillon, dans la zone industrielle des Eplatures à l’ouest de La Chaux-de-Fonds.
Avec une capacité de production augmentée et réorganisée autour d’un hub logistique battant au rythme d’un progiciel de gestion intégrée, ce bâtiment et cette nouvelle organisation permettent à Fehr et Cie SA d’offrir à ses clients les volumes ainsi que la réactivité souhaités.
Parfaite illustration des nouvelles lignes architecturales horlogères, la construction aux volumes sobres et élégants s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel et industriel. Le nouveau bâtiment est idéalement situé à proximité de voisins aussi prestigieux que Patek Philippe, Jaquet-Droz, Greubel Forsey ou Cartier, mais également de Néode, l’incubateur d’entreprises neuchâtelois.

Fehr et Cie SA – La passion du cadran
Allée du Tourbillon 10
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 924 50 10 • Fax +41 32 924 50 20
info@fehrsa.chwww.fehrsa.ch