Fernand Favre SA – Riddes

Une entreprise familiale depuis plus de 50 ans

En 1967, Fernand Favre, avec le soutien de son épouse Lucette, crée son entreprise de chauffage et sanitaire à Riddes. Aujourd’hui à la retraite, même s’il aime encore venir dans sa société, ce sont ses enfants, Denise et Stéphane, qui en assurent la direction. Avec une succursale à Verbier et un rayon d’action qui va de Saint-Maurice à Sion, Fernand Favre SA a su étoffer ses activités avec le temps et consolider une clientèle qui lui est fidèle. Connue et reconnue pour ses savoir-faire, l’entreprise met un point d’honneur à former nombre d’apprentis.

Une histoire de famille

Quand Fernand Favre crée son entreprise, en 1967, il n’est alors spécialisé qu’en chauffage et sanitaire. Devant la qualité du travail qu’il réalise, ses clients lui en demandent plus. Il étoffe donc son offre au fil du temps pour ajouter à ses prestations, la ventilation ainsi que la ferblanterie-couverture. En 1986, sa fille Denise, formée comme dessinatrice en chauffage, le rejoint. En 1995, c’est le tour de son fils, Stéphane, d’entrer dans la société au bénéfice d’un diplôme commercial, d’un CFC projeteur sanitaire et d’un autre de projeteur chauffage ainsi que des deux maîtrises fédérales. Le trio familial continue à faire prospérer la société autant en plaine depuis son siège social de Riddes qu’en montagne grâce à sa succursale de Verbier. Aujourd’hui, à la retraite, Fernand Favre peut être fier du parcours accompli et de la continuité dans laquelle s’inscrit le travail de ses enfants et du personnel qui les entoure.

Les atouts pour fidéliser une clientèle

Aucune recette miracle n’existe pour faire tourner une société, mais le travail bien fait, l’écoute et le respect des clients permettent de se forger une réputation. Ainsi en va l’histoire de Fernand Favre SA qui a su fidéliser sa clientèle que l’on parle de privés, de professionnels ou encore de communes pour lesquelles elle réalise des chantiers de taille. Présente pour des travaux d’importance, comme le changement d’une chaudière, la société ne renie pas, pour autant, les petites interventions que l’on parle d’un entretien ou du simple remplacement d’un joint. En intervenant dans les meilleurs délais et en sachant être réactive quand l’urgence est là, les clients peuvent compter sur elle. La qualité du service est un de ses grands atouts qu’elle que soit la zone d’intervention dans laquelle elle opère.

Un personnel fidèle et hautement qualifié

Si la société Fernand Favre SA est bien installée, elle souhaite toujours continuer à offrir les meilleurs services et pour ce faire, elle n’embauche que du personnel qualifié voire hautement qualifié. Ainsi parmi les 23 employés qu’elle compte, nombreux sont ceux à avoir plusieurs CFC puisqu’au total on n’en compte pas moins de 36 en tant que monteur chauffage, monteur sanitaire, ferblantier, couvreur, projeteur en technique du bâtiment « chauffage », « sanitaire », « ventilation » ou encore employé de commerce ! Attachée à la formation continue, chaque collaborateur suit régulièrement des cours même ceux qui sont là depuis plusieurs décennies car la fidélité du personnel est également un des atouts de la société. D’autres vont plus loin en obtenant des brevets et maîtrises fédérales qui demandent beaucoup de temps et d’implication mais qui sont soutenus moralement et financièrement, tout au long du cursus, par Fernand Favre SA, fière de voir ses employés obtenir les plus hauts diplômes.

La passation des connaissances

Quand on a une société où les talents et les savoir-faire ne manquent pas, on est désireux de faire passer ses connaissances à la relève. Ainsi, Stéphane Favre, en plus de son travail dans l’entreprise, enseigne au Centre de formation professionnel de Martigny. A cette démarche, s’ajoute le nombre d’apprentis que Fernand Favre SA accueille chaque année. Ainsi, ils sont actuellement 5 à suivre les différentes filières. Certificat en poche, la plupart poursuivent leur expérience professionnelle dans l’entreprise.

Fernand Favre SA

Chemin de la Digue 3 • CH-1908 Riddes

Tél. +41 27 306 61 70

info@fernandfavresa.chwww.fernandfavresa.ch