FFE – Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs

David Valterio

 

Toujours plus d’idées novatrices pour renforcer la FFE au quotidien

Dès son arrivée à la FFE, David Valterio, nouveau directeur depuis bientôt 2 ans, a mis en place un certain nombre de projets qui contribue au développement de l’organisation. Activités du marché du travail, de l’association, de la formation… l’actualité touche différents secteurs. Pour mieux comprendre les actions entreprises, il répond à nos questions.

Comment avez-vous abordé ces deux premières années en tant que directeur de la FFE ?

Si j’avais des idées pour le développement de la FFE devant son potentiel, il était primordial, dans un premier temps, que je mette l’accent sur le relationnel en rencontrant les membres ce qui m’a permis également de mieux connaître le tissu économique fribourgeois. Par ailleurs, je me suis également penché sur la FFE et ses revenus. S’ils proviennent principalement aujourd’hui des formations, il me semble important de diversifier notre business model pour éviter de ne miser que sur une activité. Le constat m’amène à vouloir développer de nouvelles prestations pour les entreprises ou bien encore créer des synergies intelligentes avec d’autres associations professionnelles. Pour moi, le potentiel de développement est énorme. A tout ceci s’ajoutent les problèmes que tous les cantons connaissent comme la pénurie de main-d’œuvre pour ne citer qu’un exemple. Pour y palier, l’union fait la force, il est donc important de travailler main dans la main avec d’autres entités. Ainsi une collaboration a été lancée avec constructionfribourg au niveau fribourgeois ainsi qu’au niveau romand avec constructionromande et la Région Romandie de la SSE qui rencontrent les mêmes soucis que nous. Bien d’autres choses ont été faites et vont être faites, la tâche est importante mais elle mérite vraiment de s’y attarder et de s’y investir.

L’équipe qui vous entoure à la FFE est-elle restée la même depuis votre arrivée ?

Pour mener à bien mes idées et mes projets, il faut que je sois entouré de collaboratrices et collaborateurs qualifiés et compétents. En cela, les personnes présentes, dès mon arrivée, rentraient dans ses critères. Pour autant, un changement de direction entraîne souvent des départs. Aujourd’hui encore, la restructuration de l’équipe est en cours mais déjà elle accueille de nouvelles personnes qui aident chaque jour la FFE à avancer et à se développer. Ainsi, en août 2023, Steve Marra a repris le poste de responsable de la formation. En novembre, c’était au tour de Burim Ramaj de nous rejoindre en tant que responsable du marché du travail. Grâce à lui, la FFE compte aujourd’hui un juriste en son sein ce qui n’était pas le cas avant. C’est un atout supplémentaire, important pour notre association.

Des nouveautés notoires sont-elles survenues au sein de la FFE ?

Avec environ 330 000 personnes employées, près de 6% de la population active travaille en Suisse dans le secteur de la construction. Cela entraîne de nombreuses questions dans le domaine du marché du travail. Afin de maintenir l’agilité à cet égard, les institutions paritaires ont été fondées il y a quelques années : la Commission Professionnelle Paritaire Fribourgeoise (CPPF) et le Fribourg Fonds Construction (FFC). Jusque-là, tout était dans un même département au sein de la FFE. Il était important de distinguer les choses, raison pour laquelle nous avons changé notre structure. Ainsi Burim Ramaj gère ces institutions, le comité et le bureau d’application d’une part, et d’autre part s’occupe des prestations FFE, du service juridique et des tâches administratives.

Vous parliez auparavant de votre business model. Des actions sont-elles menées pour le diversifier ?

Effectivement, des choses se sont mises en place dans ce sens-là et bien d’autres sont à venir. Pour l’heure, un développement des locations de nos infrastructures, sur le site de Courtaman, a été lancé. Déjà des structures d’importance s’y sont implantées comme Siemens, la SUVA ou encore La Poste pour la formation d’apprenti·e·s logisticien·ne·s. Des discussions sont en cours pour voir arriver deux associations professionnelles supplémentaires sur le site. Etant donné l’augmentation des demandes, nous avons créé une salle supplémentaire au bâtiment 71 et sommes en réflexion pour en réaliser une nouvelle au bâtiment 75, tout comme un espace modulable, en collaboration avec l’ACPC.

Qu’en est-il des formations ?

Les formations initiales ou continues sont un des moteurs de la FFE. Grâce à l’implication de chacune et de chacun, nous relevons des défis avec, entre autres, une sensible augmentation de nos offres. Pour cela, nous devons être toujours plus novateurs, performants et offrir constamment des nouveautés. C’est un des éléments clés pour attirer les jeunes à nos métiers. Chaque année, nous accueillons ainsi une moyenne de 40 nouveaux apprentis maçons avec un taux de réussite de 92,5% pour l’obtention de leur Certificat fédéral de capacité. Pour les formations continues, il en va de même, il faut sans cesse innover. A titre d’exemple, nous proposons maintenant des cours pour les dumpers ou encore pour les premiers secours. Nous sommes très actifs dans le secteur et entendons bien continuer à l’être pour répondre aux besoins et aux attentes de nos membres.

Un projet, unique en Suisse, dédié aux migrants a été mis en place. Qu’en est-il ?

La Confédération ayant changé sa politique face au travail des migrants, l’OSEO Fribourg et la FFE, en partenariat avec le Service de l’action sociale (SASoc), ont lancé un projet pilote de formation, « Façonne ton Avenir », destiné aux personnes issues du domaine de l’asile et des réfugiés dans le secteur de la construction. C’est très important à deux niveaux car d’une part cela aide à l’insertion et d’autre part cela peut faire venir à nous de la main-d’œuvre qui nous manque cruellement. Des séances d’informations sont ainsi menées auprès des concernés. De là, ceux qui sont intéressés renforcent leurs compétences en français, calcul et informatique, puis suivent une formation pratique d’un mois au sein de la FFE à Courtaman. Vient ensuite le temps d’un stage de 2 mois, au sein d’entreprises partenaires, qui permet de recevoir une attestation validant les compétences acquises. A partir de là, ils peuvent être orientés vers une formation professionnelle de base ou être engagés comme aide-maçons. Encore à ses prémices, il apparaît déjà comme un projet « gagnant-gagnant » en lequel nous croyons et qui montre que la FFE est sur tous les fronts et n’a de cesse d’innover, de chercher les meilleures solutions, de travailler de pair avec d’autres organismes pour être toujours plus à l’écoute de ses membres et les satisfaire.

Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE)
Route de l’Industrie 71 – CH-1791 Courtaman
Tél. +41 26 460 80 20
secretariat@ffe-fbv.chwww.ffe-fbv.ch

Photo principale: © Pauline Delessert