FILA Groupe SA

Cinquante ans d’histoire et un engagement client inébranlable

 

La saga familiale de FILA Groupe débute il y a 50 ans avec Marcel Leimer, qui ouvre son premier garage en 1969. Depuis, le groupe a bien grandi, passant des concessions Toyota aux marques italiennes du groupe Stellantis dont Fiat. Avec neuf marques à son actif, FILA couvre désormais une large région, devenant un pilier de la distribution automobile suisse romande. Malgré les défis, le groupe familial maintient son engagement envers la satisfaction client, avec un service de qualité, une gamme complète de prestations et un accompagnement vers les nouvelles technologies.

Une saga familiale commencée il y a 50 ans

En 1969, Marcel Leimer fonde le garage familial à Yverdon, marquant le début d’une saga prospère. En 1980, le garage s’installe définitivement sur la chaussée de Treycovagnes. Sous la direction de Cyril Leimer fils depuis 1995, FILA élargit son offre avec les marques italiennes Fiat, Fiat professionnel, Abarth et Lancia, puis Alfa Roméo en 2000. La croissance se poursuit avec l’ajout de marques telles que Dodge, Jeep, Mitsubishi et Ram, sous la direction d’Hervé Leimer (cousin de Cyril). Le groupe s’étend géographiquement avec l’acquisition de trois autres garages sur Bevaix, La Chaux-de-Fonds et Bienne. Depuis septembre 2022, Anselmo Ferrer a repris la direction des ventes pour tout le groupe secondé par des conseillers de vente très expérimentés et passionnés tels que Giuseppe Arcuri et Luciano Tortoriello. FILA couvre désormais une large région, employant plus de 50 collaborateurs et représentant fièrement neuf marques. Chaque année, environ 600 véhicules sont vendus, générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions de francs. Si la pandémie de Covid-19 a impacté l’industrie automobile, le groupe reste résilient, témoignant de son adaptabilité et de sa solidité face aux défis du marché.

Des investissements conséquents

Avec Yverdon établi comme siège principal, il devenait impératif de dynamiser l’établissement en modernisant, réorganisant et agrandissant les installations existantes, afin d’offrir davantage de confort, de fonctionnalité et d’espace. D’importants travaux ont été lancés en 2011 et ont perduré jusqu’en 2023, représentant un investissement conséquent de 5 millions de francs. En 2017, la transformation du dernier bâtiment permet désormais au groupe de proposer deux magnifiques show-rooms de 1400 m2, deux ateliers dernier cri de 1200 m2, une carrosserie, un centre de lavage, un bar à café, ainsi qu’un magasin de pièces détachées s’étendant sur 600 m2. Les nouveaux ateliers sont dotés des équipements les plus modernes, comprenant huit lifts, une piste d’essai et une réception commune, favorisant une collaboration efficace entre les ateliers et regroupant les mécaniciens, spécialement formés et hautement qualifiés pour pouvoir intervenir sur toutes les marques du groupe. De plus, ces investissements récents permettent de répondre aux exigences des marques qui accordent une attention croissante à leur présence dans des garages de taille adéquate et répondant à leurs critères de distribution. Par ailleurs, le groupe éprouve une grande fierté pour son magasin de pièces détachées, employant 6 personnes et 3 livreurs, qui approvisionne en pièces d’origine pour la mécanique et la carrosserie, désormais l’ensemble de la Suisse romande et ambitionne de dépasser les frontières de la Sarine.

Des clients choyés

La satisfaction client est une valeur primordiale au sein du groupe, et elle est loin d’être un simple slogan. Alors que la concurrence s’intensifie chaque année, le garage a su préserver et fidéliser sa clientèle en offrant un service personnalisé de qualité, des conseils avisés et des événements réguliers pour découvrir de nouveaux modèles, ainsi que pour assister à des événements sportifs comme des matchs de hockey (par exemple, la Coupe des Bains), et bien d’autres attentions qui font toujours plaisir ! Chez FILA, tous les clients sont traités avec la même attention, sans distinction de taille ou de renommée. Chacun bénéficie d’un accueil chaleureux et d’une prise en charge personnalisée, dans une ambiance familiale où la direction reste accessible à tous. Pendant que leur véhicule est pris en charge, les clients peuvent se détendre dans l’espace café, conçu comme un véritable bar, avec un mobilier confortable et la possibilité de déguster un vrai café. L’entreprise s’investit également localement en finançant des associations humanitaires ou sportives, lors du Festivhockey, du cross des papillons ou auprès de l’association Porte-Bonheur (orphelins suisses).

Un éventail complet de services

Chez FILA Groupe, vous trouverez une gamme complète de services automobiles, allant de l’entretien des véhicules à la gestion des travaux de carrosserie, en passant par la fourniture d’accessoires, de pièces détachées, et un financement personnalisé. Votre véhicule peut être assuré au meilleur tarif grâce à des partenariats. Au-delà des prestations habituelles, l’engagement envers le service client se distingue par des initiatives telles que la livraison à domicile, le gardiennage des pneus, et la prise en charge de tous types de véhicules, y compris les anciens et de collection. La formation continue des collaborateurs, axée sur les dernières technologies, les qualifications requises et l’expérience, garantit une expertise de précision pour chaque intervention, vous permettant de confier votre véhicule en toute confiance à ces spécialistes passionnés depuis des décennies.

Accompagner les clients vers les nouvelles technologies

Alors que les véhicules sont toujours plus technologiques, avec des motorisations plus vertueuses, le besoin de conseil est de plus en plus prégnant. Les clients sont parfois dépassés par la complexité de l’offre. Par exemple, une cliente voulait acquérir une voiture électrique, mais en creusant un peu lors de la discussion, il s’est avéré qu’elle ne disposait pas de moyen de recharge ni à son domicile ni sur son lieu de travail, ce qui allait compliquer son quotidien plutôt que le faciliter. Une voiture hybride lui a donc été conseillée et répond parfaitement à son besoin. Aujourd’hui, les gammes proposées existent en thermique (essence), hybrides et électriques. Ces derniers ont le vent en poupe, et bénéficient de conditions avantageuses et d’offres régulières ou ponctuelles (par exemple leasing à 0% proposé par Fiat…).

Nouveaux modèles et Plug-in hybrides pour 2024

Du côté des japonaises, Toyota, leader mondial des constructeurs, proposera ses toutes nouvelles motorisations Toyota hybride et Plug-in hybride avec ses modèles stars, la berline Prius et le SUV C-HR. Mais que signifie le Plug-in hybride qui équipe de plus en plus de modèles ? Il s’agit d’un système offrant une plus grande autonomie électrique que les hybrides classiques, car leur batterie peut être rechargée via une prise électrique domestique ou une station de recharge. En conséquence, ils peuvent parcourir une distance plus importante en mode tout électrique avant que le moteur à combustion interne ne prenne le relais. Cela permet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et une meilleure efficacité énergétique, surtout pour les trajets courts ou urbains. Chez Mitsubishi (groupe Renault Nissan), ce sont la citadine Colt, le Suv ASX, et son grand frère l’Outlander qui seront disponibles en 2024. Tous disposeront de ces nouvelles technologies hybrides ou essence, avec des niveaux de confort et de sécurité encore améliorés.

Les italiennes renouvellent leurs garde-robes

La nouvelle Fiat 600e, toute en rondeurs et 100% électrique est annoncée avec une autonomie de 600 km* (valeurs WLTP). Elle sera suivie de sa petite sœur en version mild hybrid (système léger qui récupère de l’énergie lors du roulage ou freinage et le stocke sur une batterie) courant 2024. La nouvelle Panda sera quant à elle basée sur la plate-forme de la Citroën C3, avec un design inspiré de la première Panda. Elle sera disponible en deux versions : une essence de 100ch et une électrique dotée d’une autonomie de 320 km* (valeurs WLTP). Chez Alfa Romeo, le petit Suv Milano conçu sur une base de Fiat 600 et Jeep Avenger, devrait débarquer en septembre 2024 avec notamment une version 100% électrique. Chez Abarth, la Fiat 500 se décline en électrique de 180 chevaux, qui feront honneur à sa sportivité et pour la sonorité, celle-ci est rajoutée afin de garantir un maximum de sensations ! Enfin, chez Jeep le modèle Avenger élu véhicule de l’année 2024 en Suisse (et de l’année 2023 en UE) revient avec des motorisations essence (100ch), électrique (156ch) et hybride (100ch) et de nouvelles options (toit ouvrant en verre, sièges massants…).

FILA Groupe
Chemin de Treycovagnes 7/13 – CH-1400 Yverdon-les-Bains