FIMA Architecture SA

Pour des projets en plaine comme en montagne, des architectes créatifs et impliqués

 

Fort de très nombreuses réalisations, FIMA met, aujourd’hui, son expérience et son savoir-faire éprouvé au service de projets larges et variés, se traduisant autant par des logements de tous types que des locaux industriels, commerciaux ou publics.

Une équipe soudée

FIMA se démarque par différents pôles de compétences qu’il propose. Aujourd’hui, il compte 16 collaborateurs dont 7 associés. Si leur complémentarité est de mise, ils se distinguent par leur implication et leur attachement à l’entreprise où règne un esprit d’équipe très fort. Autant d’atouts pour mettre en avant leur créativité, leur goût du défi et réaliser des projets de tout ordre. Par ailleurs, les collaborateurs, aux très nombreuses expériences, autant dans les programmes publics que pour des projets privés, privilégient avant tout les relations de confiance, et favorisent fondamentalement l’écoute et le dialogue avec leurs interlocuteurs.

Des prestations personnalisées de qualité

Avec la réalisation de l’hôtel W à Verbier et de son plan de quartier, FIMA s’est forgé, dès ses débuts, une place prépondérante parmi les bureaux valaisans et en Suisse romande. Son architecture se caractérise par une approche privilégiant l’intégration au site et le respect de l’environnement, que cela soit en milieu alpin ou urbain. Membre de la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes, FIMA offre un panel complet de prestations qu’il adapte aux besoins de sa clientèle. Il dispose ainsi de l’opportunité d’intervenir sur des projets extrêmement variés.

Une intégration harmonieuse de chaque ouvrage

FIMA défend une ligne contemporaine tout en privilégiant l’utilisation de matériaux naturels et locaux quand il se peut. Lors de rénovations, l’âme de la construction existante est préservée, tout en y ajoutant une touche épurée et innovante. Ainsi, pour le bureau, l’intégration harmonieuse du bâtiment dans le site est une préoccupation fondamentale. La recherche de bonnes proportions, mais aussi les jeux de lumière et une orientation appropriée, sont autant d’éléments auxquels ses architectes portent une attention particulière.

Le développement durable au cœur de chaque projet

Partenaire spécialiste Minergie, avec de nombreux ouvrages à faible consommation à son actif, FIMA est, depuis sa fondation, particulièrement soucieux de l’environnement. Une approche qui lui tient à cœur pour des raisons d’éthique, d’exploitation et de durabilité. Ainsi, le bureau construit avec une vision de long terme et, pour gérer au mieux la consommation énergétique et le confort, a créé des partenariats avec des ingénieurs spécialisés.

PROJET CURALA – LE CHÂBLE

Projet d’envergure à l’arrivée de la gare ferroviaire et au départ des cabines de ski pour Verbier/Bruson sur le domaine des 4 vallées.
Le 1er prix du projet Curala a été remporté lors d’un concours d’investisseurs en 2018, en groupement avec un autre bureau de la région.
Dans le cadre de ce projet, une nouvelle place sera créée, en amont de la gare des télécabines, sur la rive droite de la Dranse, limitée par 4 bâtiments de résidences touristiques et un autre édifice accueillant un hôtel 3 étoiles. Des commerces et des unités de restauration y sont prévus pour activer ce lieu public. En aval de la gare des télécabines se trouveront 3 immeubles mixtes de logements protégés et administratifs avec des petits commerces en complément. En sous-sol, des parkings publics/privés seront créés des deux côtés de la gare, sur 3 niveaux. 3 immeubles de logements locatifs et 4 immeubles de logements en PPE compléteront l’ensemble.

AGRANDISSEMENT DE LA GARE DE TÉLÉCABINE DE MÉDRAN – VERBIER

Le bâtiment original fait partie du patrimoine protégé du Valais et a déjà subi de nombreuses et différentes interventions.
L’enjeu principal du mandat était de trouver un langage architectural adéquat pour intégrer l’agrandissement dans son contexte et de donner, en même temps, une identité forte à la nouvelle intervention. Une coordination importante a été nécessaire avec les instances cantonales concernées, notamment le service du patrimoine. La nouvelle annexe est prévue de se distinguer du corps de bâtiment original dessiné par Jean-Paul Darbellay, tout en gardant une transparence vers l’intérieur afin d’exposer son caractère industriel. Cet effet est atteint par la combinaison d’un exosquelette en acier et d’une façade entièrement vitrée.
L’enjeu complémentaire était de redistribuer les flux des skieurs et cyclistes afin de faciliter l’exploitation de la ligne et d’améliorer l’expérience des usagers.

TRANSFORMATION D’UN MAYEN – MAYENS DE BRUSON

Situé hors de la zone à construire, dans le Val de Bagnes, à une altitude de 1400 m, ce mayen montre les signes de plusieurs transformations successives, parfois malheureuses, afin de s’adapter aux besoins des résidents. Il devenait nécessaire de réaliser des travaux d’importance puisque le socle de pierre sèche se délitait et les madriers étaient mis à mal, ni l’un ni l’autre ne pouvant plus assurer de rôle statique. Le projet fut envisagé de manière pragmatique en assumant cette réalité.
Aujourd’hui, la nouvelle construction offre un espace réduit à sa plus simple expression qui prend place à l’intérieur des madriers qui ont été remontés sur un nouveau socle en béton. On y accède par la pièce de vie faite de panneaux multi-plis en sapin qui renforcent le contraste avec les extérieurs au bois marqué par le temps. Les éléments tels que la cuisine, le poêle, certains meubles sont noir mat pour apporter la différence. Au niveau inférieur se trouvent deux chambres assimilables à des dortoirs. Pour faire entrer la lumière, de petites ouvertures, en forme de carrés, ont été réalisées dans les madriers à l’image des « fenêtres de l’âme » déjà présentes.

RÉSIDENCE PRINCIPALE – VERBIER

Cette résidence principale Minergie s’inscrit dans un lieu unique sur les hauts de la station de Verbier. La vue sur les massifs alpins environnants est incomparable et la pente du terrain assure un dégagement visuel total.
L’habitation s’articule en deux volumes simples qui s‘adossent sur un mur de soutènement. Par leur volumétrie et leur orientation, ces deux corps de bâtiments s’intègrent totalement au contexte bâti environnant. Le bâtiment principal accueille les espaces à caractère public tandis que le deuxième volume reçoit les parties privatives du programme.
Le mur de soutènement est l’élément principal intégrant le projet dans son territoire. Il sert de point de référence dans toute la construction et assure la continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Un éclairage zénithal, le long de ce mur en pierre permet de renforcer les jeux de lumière.
Le revêtement de façade en mélèze étuvé se dissocie de l’enveloppe thermique et génère ainsi différents espaces protégés à l’extérieur. Cette réinterprétation de la façade confère à l’ensemble un caractère contemporain et permet de maîtriser l’intimité des espaces.

FIMA Architecture SA
Rue du Centre Sportif 20 • CH-1936 Verbier
Tél. +41 27 775 24 24
info@firma-arch.chwww.fima-arch.ch

Photo principale : © Christophe Voisin
Petite photo : © W Verbier