Fly & Film SA

Pour tout savoir de l’art de manier un drone

Vous êtes un amateur qui aimerait avoir des bases pour piloter son drone ? Vous êtes passionné et souhaitez devenir un professionnel de l’appareil volant ? Fly & Film à Monthey vous propose des formations en adéquation avec vos attentes. Son équipe de professionnels va vous montrer les bases des maniements comme vous informer des lois et obligations en vigueur pour ne commettre aucun impair ! Envie de vous faire plaisir ? C’est par ici que cela se passe…

Un projet mûri et réfléchi

En 2015, le projet de créer une école spécialisée dans l’apprentissage du maniement d’un drone fait son chemin chez plusieurs spécialistes. Leur but est de former tout autant les néophytes, qui souhaitent juste s’amuser, que ceux qui veulent l’utiliser à des buts professionnels. En 2016, Fly & Film prend son élan et 40 instructeurs proposent des formations adaptées. Elle est alors la seule école de Suisse romande à offrir tout autant une approche pratique que théorique. Rapidement, la société est sollicitée par un grand nombre car elle informe également chaque usager des lois en vigueur et de ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire avec un drone !

Les enseignements proposés

En seulement 10 ans, le drone est devenu incontournable. Cadeau pour faire plaisir à un proche ou objet servant à des usages variés dans les domaines de la photographie, de l’armée, de la publicité, de l’agriculture… On ne peut plus compter sans lui. Pour l’utiliser au mieux, Fly & Film propose trois options d’enseignement toutes menées par des professionnels aguerris. « Intro » permet d’apprendre les bases du pilotage et de connaître les principales normes légales. Elle s’adresse plus spécialement à ceux qui veulent s’amuser en respectant les lois. La partie théorique se fait via E-learning et la pratique sur une ½ journée de 3 heures. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, « Advanced » permet de passer au stade supérieur. Destinée aux personnes désireuses d’élargir leurs connaissances et d’avoir une maîtrise parfaite du pilotage et des usages à respecter, elle est également sollicitée par les professionnels qui voudraient développer une activité autour du drone. Pointue, elle demande plusieurs jours d’exercices toujours encadrés par un instructeur reconnu. Le cours se clôture par un examen théorique et pratique pour certifier le niveau. Pour finir, les personnes ayant réussi « Advanced » peuvent prétendre à suivre « Pro » qui leur permet d’utiliser des engins d’un poids supérieur à 30 kilos qui nécessitent obligatoirement une formation en école. La partie théorique approfondit les connaissances acquises et structure les processus opérationnels pour réaliser des opérations UAV (unmanned aerial vehicle) en toute sécurité et réduire les risques associés à ce genre de missions. Un certificat est alors délivré à l’issue du cours théorique.

Tout ce que vous devez savoir

Le drone, cet appareil encore méconnu il y a seulement une décennie, est aujourd’hui familier. Les technologies l’entourant ont connu et connaissent des progressions d’une rapidité hors du commun car nombre ont compris les enjeux qui se cachent derrière cette drôle de machine volante. Ainsi, dans le Tessin, on l’utilise déjà pour la livraison d’organes. Le drone sauve des vies ! Dans le même temps, il est en passe de devenir un allié des agriculteurs en proposant des solutions uniques pour les épandages. De leur côté, les photographes ne peuvent plus faire sans, les images aériennes qu’ils permettent de réaliser sont toujours spectaculaires. Sans vouloir aller aussi loin dans son usage, les néophytes l’apprécient également pour son côté ludique. Mais c’est là que peuvent survenir de graves problèmes devant leurs méconnaissances théoriques et pratiques. Suivre une formation de quel degré qu’elle soit est indispensable car l’évolution de l’usage des drones est entourée de nombreuses lois qu’il faut maîtriser pour ne pas se voir amender ou plus ! Pour ces raisons, les FNAC, par exemple, préconisent ces formations à chaque nouvel acheteur. Combien sont-ils à savoir qu’au-delà de 500 grammes voire 250 grammes, l’appareil doit être enregistré auprès de l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile), qu’il doit absolument être assuré ou encore qu’il y a des droits à respecter pour les vols et survols ? Trop peu ! Fly & Film est donc un passage obligatoire pour tous les amateurs et ce, quel que soit leur niveau.

Fly & Film SA
Route de la Digue 8 • CH-1870 Monthey
Tél. +41 27 456 23 59
info@fly-and-film.comwww.fly-and-film.com