Fondation âge d’or

Des EMS au cœur de la ville

 

Avec ses deux EMS, Les Lauriers, installé dans le quartier de la Servette, et Stella, situé dans le nouveau quartier de Sécheron, la Fondation âge d’or offre deux lieux de vie différents qui proposent la même qualité de service et de soin. Visite de deux résidences où tout est mis en œuvre pour le bien-être des résidents.

Des critères de qualité reconnus

En 1968, la paroisse protestante de la Servette reçoit en don un terrain destiné à accueillir une maison pour personnes âgées. Trois ans plus tard, au 5 de la rue Veyrassat est ouvert un établissement qui reçoit alors 40 résidents. En 2000, après de longs travaux, la résidence triple sa superficie et propose 61 chambres individuelles. Par la suite, il est décidé de construire un autre EMS dans le nouveau quartier de Sécheron. En janvier 2017, Stella ouvre ses portes. Il offre 60 lits et des appartements pour séniors ainsi qu’un appartement communautaire. Les deux établissements, gérés par la même équipe, sont similaires dans leur organisation et la même philosophie ainsi que les mêmes valeurs s’y retrouvent. Pour attester de l’attention constante portée aux séniors, ils sont certifiés ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et ont obtenu les labels « bientraitance » et « entreprise citoyenne ».

Une journée aux Lauriers

Aux Lauriers, pas d’unité spécialisée, la mixité des populations est de rigueur. L’EMS compte 3 centenaires qui profitent comme les autres résidents d’un petit-déjeuner servi en chambre, dans les tisaneries installées à chaque étage ou dans la salle à manger commune. S’en suit la prise en charge par l’équipe d’animation qui est présente 7 jours sur 7 de 8 à 18 h. L’équipe est composée de professionnels pouvant assurer autant les soins que les animations, et disposant de compétences dans l’accompagnement socio-culturel individuel et en groupe. Le programme des activités est riche, varié et adapté à chacun. Le but recherché est de maintenir le plus longtemps possible les forces encore actives chez chaque sénior. Quand vient l’heure des repas, les résidents sont gâtés avec des petits plats concoctés par le chef du restaurant bistronomique Les Lauriers. Pour ceux qui le peuvent, des animations en extérieur sont à la carte comme le ciné Vermeil, une initiative de l’EMS, qui invite tous les aînés du quartier et les résidents à aller au cinéma à un tarif préférentiel. Le concept plaît et permet ainsi une intégration parfaite de l’établissement dans la vie de la Servette. Pour aller plus loin, les séniors vont également à la rencontre des élèves de l’école voisine autour de rendez-vous ludiques et culturels.

Des travaux à venir aux Lauriers

L’intégralité du rez-de-chaussée de l’EMS va être redessiné avec des zones de vie permettant de se retrouver dans des espaces collectifs et d’autres privatifs. Par ailleurs, le bâtiment étant ancien d’importants travaux de mise aux normes vont être menés afin de l’isoler et le rendre encore plus agréable à vivre.

Stella, un nouveau modèle

Dernier EMS créé à Genève, Stella, au cœur du quartier de Sécheron accueille, dans sa résidence moderne et lumineuse, 60 résidents qui trouvent ici des chambres individuelles, 15 studios pour séniors en couple ainsi qu’un vaste appartement communautaire pour 4 personnes. Ces logements aux normes handicapées permettent une transition idéale entre son chez soi et l’EMS. Ils offrent des prestations à la carte comme l’intendance et sont tous reliés à un système de sécurité en cas d’urgence. En attique, l’appartement communautaire accueille 4 résidents qui ont chacun leur chambre, leur salle de bains et partagent une cuisine, une salle à manger et un grand salon. Pour garantir la bonne entente et faciliter leur vie dans le logement, un référent est à leur service et disponible chaque jour.

L’importance de la table

A Stella, afin que les résidents de l’appartement communautaire se rencontrent et partagent des moments ensemble, chaque mercredi soir un repas communautaire est organisé. La recette est choisie par l’un des résidents qui confectionne lui-même la recette. Le repas se déguste quand la météo est de la partie, sur la magnifique terrasse à la vue panoramique sur le Mont-Blanc.
La cuisine occupe une place privilégiée dans l’institution. Ainsi, la Fondation âge d’or a lancé un concours totalement nouveau et très original : MasterChef EMS. Le concept ? Des binômes constitués d’un résident et d’un collaborateur s’affrontent autour d’une recette, en temps limité, évaluée par un jury de professionnels. Le tournoi culinaire sera étendu aux autres EMS de la région, avant une grande finale inter EMS qui se tiendra aux Automnales 2020, à Palexpo.

Le quotidien à Stella

Autonomes, les résidents peuvent mener leur vie à leur guise mais aussi profiter d’un fitness avec coach, le premier du genre en EMS. Ceux qui n’ont pas envie de s’adonner au sport peuvent partager des moments avec les crèches et écoles voisines qui sont très présentes dans la vie de Stella. L’établissement est parfaitement inséré dans la vie du quartier ; ainsi les séniors rencontrent les plus petits mais également les habitants qu’ils retrouvent, entre autres, dans le parc public à proximité et avec lesquels ils s’adonnent à de nombreuses activités.

Fondation âge d’or
www.fondationagedor.ch

Découvrez les coulisses de la vie dans les établissements de la Fondation sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

EMS Les Lauriers
Rue Veyrassat 7 • CH-1202 Genève
Tél. +41 22 339 71 71

EMS Stella
Rue Anne-Torcapel 4b • CH-1202 Genève
Tél. +41 22 339 75 00