Fondation de la Pallanterie

Au service des entreprises genevoises

 

Fondée en 1997 et basée à Meinier, la Fondation de la Pallanterie a été créée dans le but de permettre le déploiement d’entreprises et la création d’emplois au sein des communes de Collonge-Bellerive et Meinier dans un périmètre donné. Au service du tissu économique régional, elle répond à des besoins existants à travers des projets de développement et d’améliorations importants dans les deux zones qu’elle autogère. Portrait.

Une fondation de droit public

La Fondation de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie (ci-après « FITIAP »), créée en 1997, est une fondation intercommunale de droit public, composée des communes de Collonge-Bellerive et de Meinier. Elle a pour mission de gérer et développer la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie. Cette institution est gérée par un conseil de Fondation, composé de douze conseillers nommés à parts égales par leurs communes respectives à chaque nouvelle législature. Ce conseil prend les décisions importantes de développement et fait le choix des orientations stratégiques et politiques. Le bureau du conseil est composé de quatre membres du conseil. Il met en œuvre les projets approuvés par le conseil de Fondation et assure les contacts avec les autorités communales, cantonales et fédérales et contrôle la gestion globale de la Fondation.

Ses missions principales

Créée pour permettre le déploiement d’entreprises et la création d’emplois, la Fondation a pour objectif premier de développer la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie pour ensuite la gérer au profit des entreprises qui ont fait le choix de s’y implanter. Propriétaire de terrains, bâtiments et parkings, elle est capable de s’autofinancer pour mener à bien ses différentes missions. Etant également propriétaire d’une grande partie des terrains de la zone, elle octroie des droits ou conclut des baux de superficie. Depuis son approbation par le Conseil d’Etat en juillet 2018, elle a les compétences de prélèvement et de gestion de la taxe d’équipement de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie. Sa stratégie s’articule autour de plusieurs objectifs fédérateurs : être propriétaire des terrains de la zone, gérer la zone, développer de nouveaux projets sur la zone Pallanterie-Sud. Elle assure sa mission conformément au plan directeur n° 28689-515-525 et n° 29894-515-525, adoptés par le Conseil d’Etat le 27 juin 1996 et le 26 juillet 2017 respectivement.

A l’origine…

La région, qui occupe de nombreux artisans, n’offrait quasiment pas d’espaces dédiés à leurs activités. Cela a conduit les autorités de Collonge-Bellerive et de Meinier à entamer une réflexion pour la création d’une zone industrielle et artisanale. Ce projet s’est concrétisé en 1992 avec la création d’une première zone couvrant une surface d’environ 1,6 hectares située sur la commune de Collonge-Bellerive. Elle fût complétée en 1996 par une extension de 5,8 hectares, située à cheval sur le territoire des communes de Collonge-Bellerive et de Meinier. Les terrains sont en majorité propriétés de la Fondation et sont occupées par les entreprises moyennant une location du sol dans le cadre d’un bail de 30 à 100 ans, selon le régime du droit de superficie ou également appelé DDP (droits distincts et permanents). L’aménagement de la ZIA de la Pallanterie a été créé pour répondre aux besoins spécifiques d’entreprises actives dans l’artisanat et l’industrie. Les conditions de sa création et de son déploiement sont fixées par la Loi générale sur les zones de développement industriel ou d’activités mixtes (LZIAM).
La ZIA de la Pallanterie est composée de deux zones continues. Le développement de la première, Pallanterie-Est issue du Plan directeur n° 28689-515-525 du 27 juin 1996 est aujourd’hui terminé. Composée de 9 parcelles dont 8 appartiennent à la Fondation, la zone Est abrite de nombreuses entreprises au sein des différents bâtiments édifiés depuis 1998. La Fondation poursuit désormais son processus d’amélioration continue et a initié plusieurs projets comme la sécurisation du chemin de la Pallanterie, l’aménagement d’un compacteur à cartons de 16 m3 sur l’emplacement des containers actuels, sur la parcelle P9, ou encore le déplacement des containers PET et verre actuels sur une plateforme à créer en bordure du trottoir de l’autre côté du chemin de la Pallanterie, située sur la parcelle P4. Le bâtiment P6 qui a plus de vingt ans fera aussi l’objet d’une rénovation importante au cours des deux prochaines années. Consciente de la nécessité d’augmenter l’offre aux entreprises qui souhaitaient s’implanter dans la région, la Fondation a entamé les démarches en vue d’étendre la zone existante dite « Pallanterie-Est ». Juillet 2017 marque l’adoption du plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal n° 29994-515-525 et son règlement directeur par le Conseil d’Etat. Celle-ci s’étend sur cinq aires de localisation. Une fois les parcelles déclassées de zone agricole en zone industrielle et artisanale, la Fondation a déposé, en date du 21 décembre 2018, le dossier de demande d’autorisation de construire les aménagements extérieurs pour la viabilisation de la zone dite « Pallanterie-sud ». Autorisation obtenue en juillet 2019. D’autres projets sont en cours de réflexion et viendront s’intégrer aux travaux qui devraient démarrer en 2021, notamment la réalisation de travaux d’’éclairage public pour Pallanterie Est et Sud et d’un réseau CAD (chauffage à distance) dans le cadre d’une réflexion sur le concept énergétique territorial (mutualisation).

Stratégie de développement à moyen, long terme (stratégie 2030)

A la suite du déclassement de la zone dite Pallanterie-Sud et par conséquent à l’augmentation des espaces disponibles pour accueillir de nouveaux bâtiments destinés aux entreprises souhaitant s’installer, la Fondation a entrepris une réflexion sur le long terme, réflexion avalisée par les deux communes de Collonge-Bellerive et Meinier en février 2020. Ce plan stratégique sera rendu public dans le courant de cette année.

« Pallanterie-Est » : Petit historique des bâtiments construits au fil de l’eau.

PARCELLE 1: 2000 : Construction du bâtiment qui abrite actuellement le Centre Audi Collonge-Bellerive, anciennement garage Krucker SA.

PARCELLE 2: 2006 : Les sociétés Lundi Petroleum SA et Shamaran Petroleum SA y ont installé leurs sièges administratifs et techniques.

PARCELLE 3: 2002 : Construction d’un bâtiment industriel qui abrite une quinzaine d’entreprises industrielles et artisanales.

PARCELLE 4: 2001 : Ce bâtiment industriel accueille une quinzaine d’entreprises industrielles et artisanales.

PARCELLE 5: 2008 : Construction d’un bâtiment par les établissements publics pour l’intégration (EPI). Cette institution contribue au bien-être et à l’intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle et/ou sociale. La Fondation est propriétaire d’une partie des sous-sols (dépôts et parkings).

PARCELLE 6: 1998 : Ce bâtiment industriel, dont la Fondation est propriétaire, accueille une dizaine d’entreprises. Premier bâtiment construit sur la Zone, il avait permis de déloger la société Orbisphère (actuelle Hach Lang) du centre de Vésenaz et ainsi éviter sa délocalisation à Neuchâtel.

PARCELLE 7: 2002 : 3 propriétaires, la commune de Meinier (caserne des pompiers), la Fondation (parking) et serrurerie 2000 (entreprise privée).

PARCELLE 8: 2016 : l’entreprise Jérome SA, entreprise de vente de matériaux de construction et propriétaire du bâtiment abrite également d’autres entreprises tel qu’un Fitness, activité de service admise sur la zone.

PARCELLE 9: 2018 : Bâtiment dont la Fondation est propriétaire et qui accueille diverses petites et moyennes entreprises dont la voirie de Collonge-Bellerive. C’est également le siège de la Fondation. S’agissant des sous-sols, 140 places de parking sont à disposition des locataires et des entreprises à proximité pour la location.

Fondation de la Pallanterie

Route de Compois 11 • CH-1252 Meinier

Tél. +41 22 772 01 01

za-pallanterie@za-pallanterie.ch • www.za-pallanterie.ch