Fondation La Résidence – A la belle vie

Un foyer de jour qui porte bien son nom!

 

Dans un cadre magnifique, avec une vue panoramique sur toute la ville du Locle, depuis fin 2019, la Fondation La Résidence propose un foyer de jour aux multiples animations, « A la belle vie ». Après d’importants travaux, le lieu offre un environnement au calme et on ne peut plus agréable, avec ses 100 m2 de terrasse et ses 170 m2 intérieurs baignés de lumière. Ouvert à tous, il est idéal pour ceux qui veulent venir passer du bon temps sans se couper de leur liberté et de leur chez-eux.

Qui peut bénéficier de ce lieu ?

Au dernier étage de l’EMS, La Résidence, rue des Billodes 40, « A la belle vie », foyer de jour indépendant de ce dernier, fait le bonheur de ceux qui choisissent d’y venir régulièrement ou de manière plus sporadique. Il est ouvert à toutes les personnes en âge AVS, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h sur réservation. Encadrés par des professionnels issus des métiers de la santé et du social, 17 personnes peuvent ainsi bénéficier de la structure pour se divertir mais pas que…

Pourquoi fréquenter un foyer de jour est important ?

Venir « A la belle vie » ne se borne pas à vouloir passer du bon temps. Les choses vont plus loin. En effet, fréquenter ce type de lieu permet de créer et de maintenir des liens sociaux et de se voir également proposer des exercices qui servent au quotidien et assurent, au plus loin qu’il est possible, une autonomie indispensable au maintien à domicile. Au-delà, les professionnels encadrants peuvent mettre en exergue des soucis, des problèmes qui sont par la suite réglés par des spécialistes comme des psychologues, par exemple. Les équipes apportent également leur soutien pour les démarches administratives ou dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé.

Quel est le programme d’une journée ?

Pour avoir un juste équilibre entre les personnes et les troubles qui peuvent les affecter ou encore leurs affinités, les activités sont toujours partagées en 2 groupes. Ainsi certains réalisent des tâches du quotidien, qui les soulagent, comme la lessive ou encore la préparation d’un repas tandis que d’autres s’amusent, jouent, partagent… passent du bon temps, en d’autres termes ! Le coût d’une journée comprenant le déjeuner, le repas du midi et une collation est de 45 francs dont une partie peut être prise en charge par une aide financière allouée au moyen des prestations complémentaires AVS.

Pourquoi ne pas tester ?

Si « A la belle vie » donne envie à beaucoup, certains ne veulent pas franchir le pas et venir s’y divertir. Ils se sentent vaillants, bien dans leur vie et ne ressentent pas spécialement l’envie de s’y inscrire. Et pourtant, ils sont nombreux à avoir oser, à être venus et à avoir vécu une journée test qui les a tout autant conquis que convaincu. Pourquoi ? parce qu’ils ont trouvé ici une convivialité, des activités, une bonne humeur qui leur ont fait du bien et qu’ils ont eu envie de retrouver régulièrement !

Pour les demandes de renseignements

A la belle vie

Rue des Billodes 40 • CH-2400 Le Locle
Personne de contact : Caroline Nunes
Tél. +41 79 436 87 11 • +41 32 933 21 11
Caroline.nunes@ne.ch

www.fondationlaresidence.ch