Fondation La Résidence – Appartements sécurisés

Faire rimer liberté et encadrement

 

La fondation La Résidence est connue pour ses deux sites EMS. A ceci s’ajoute une large proposition d’appartements sécurisés. En effet, que le ou les résidents, en âge AVS, préfèrent vivre dans leur propre logement ou qu’ils souhaitent le partager, tout est proposé, rien n’est imposé ! Découverte de lieux de vie uniques.

Des appartements sécurisés « traditionnels »

Dans les étages supérieurs de l’EMS La Résidence, au cœur du Locle, 20 appartements sont loués à des personnes souhaitant vivre dans un endroit sécurisé tout en gardant une entière liberté. Agréables, spacieux, ils sont idéaux pour un passage en douceur vers la vie en EMS. Installés entre le 5e et le 11e étage de l’établissement, ils offrent une jolie vue sur les extérieurs et un grand espace intérieur grâce à leur surface de 60 m2. Viennent y vivre des couples ou des personnes seules dans des 2,5 pièces qui leur permettent de gérer leur quotidien à leur guise et de profiter de l’infrastructure du home autant pour les repas que dans le cas de besoin de soins. Ainsi aujourd’hui, 30 personnes y résident, 30 personnes qui ont compris l’intérêt de tels appartements et de la tranquillité d’esprit qu’ils leur procurent.

Domino, une autre approche

Définitivement, la Fondation La Résidence met tout en œuvre pour offrir aux personnes âgées différentes structures toutes adaptées à leurs attentes et leur besoin. Dans cette dynamique, Domino est un habitat différent. En effet, au 29 de la rue des Billodes, 2 appartements de 4 pièces sont dévoués à des résidents désireux de vivre en petite communauté et de partager le même espace de vie. Une manière de rompre avec la solitude tout en gardant son autonomie et sa liberté. Des logements qui concilient espaces individuels et locaux collectifs et qui favorisent également l’entraide. Si la liberté prévaut, pour assurer le bon fonctionnement de ces lieux partagés, une auxiliaire de vie est présente quotidiennement, 1 à 2 heures de temps, pour aider à la bonne entente, si besoin est, ou bien encore pour aider à préparer les repas ou pour guider les résidents en cas de problème de santé.

Comment sont conçus les appartements Domino ?

Chaque appartement dispose de 4 chambres individuelles avec sanitaires (douche, lavabo, WC) d’environ 22 m2 qui sont à meubler par le locataire. Ainsi 4 bénéficiaires peuvent avoir leur propre pièce et partager ensemble les espaces communs que sont le salon, la salle à manger et la cuisine. Cette dernière, entièrement équipée, leur permet de réaliser seul ou un groupe des repas qu’ils peuvent par la suite prendre ensemble dans un séjour confortable à la grande baie vitrée.

Les autres atouts de Domino

Les résidents de Domino peuvent également profiter d’une agréable terrasse en plein-air sur laquelle ils peuvent partager des moments d’échange avec les autres locataires de l’immeuble : des élèves d’une structure parascolaire ! De plus, il leur est possible de prendre leurs repas au cœur du home voisin tandis que ceux qui le veulent peuvent, sur inscription, profiter des animations du foyer de jour, A la belle vie. Définitivement, Domino offre de nombreux avantages et permet à ceux qui font le choix de ce type d’habitat de se préparer un avenir serein et sécurisé.

Pour les demandes de renseignements

Fondation La Résidence

Rue des Billodes 40 – CH-2400 Le Locle

Tél. +41 32 933 21 11

fondation.residence@ne.chwww.fondationlaresidence.ch