Fondation La Résidence

La vie à la carte

 

Si depuis plus de 70 ans, les Loclois connaissent la Résidence, l’histoire remonte pourtant à 1826. Depuis les premières heures, le but de cet établissement est d’assister les personnes âgées et de leur offrir un confort de vie au plus loin qu’il est possible. Une philosophie qui ne se dément pas aujourd’hui encore puisque les résidents de cet EMS se voient proposer autant des soins adaptés qu’un panel d’animations pour se divertir et se faire plaisir.

Une histoire plus que centenaire

En 1826 est fondé au Locle, l’hospice des vieillards. En parallèle, l’établissement accueille des enfants orphelins. Nombre de personnes âgées présentes travaillaient auparavant pour l’horlogerie. En passant leur temps à transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes, de cette complicité, naît l’Ecole Horlogère du Locle ! Il faut attendre 1950, pour que le home change de nom et devienne la Fondation La Résidence. Aujourd’hui, elle accueille, sur ses deux sites de la rue des Billodes et de la rue de la Côte, 159 personnes.

Une philosophie

A l’écoute des besoins de chacun des hôtes, les 250 collaborateurs de la Résidence mettent tout en œuvre pour leur offrir un quotidien le plus apaisé et agréable possible. Pour ce faire, ils honorent les valeurs de cette fondation qui sont l’accueil, le respect, la collaboration, la communication, l’accompagnement, l’encouragement, la promotion ainsi que la défense et la protection. Autant de mots et d’actes qui font la renommée de cet EMS qui accueille principalement des personnes de la région. Autre point fort, le lien et la relation que les collaborateurs aiment créer avec les familles afin que, de concert, tout soit mis en œuvre pour le bien-être de chaque résident.

L’organisation des 2 structures

A la rue des Billodes, 23 chambres à 2 lits et 49 à 1 lit sont proposées tandis que l’établissement de la rue de la Côte en compte 16 à 2 lits et 32 à 1 lit. Toutes sont à disposition des longs séjours tandis que 16 autres accueillent les courts séjours qui peuvent être liés à une convalescence ou encore à une urgence sociale. L’ensemble est réparti sous 6 unités de soins qui assurent un encadrement et des prestations personnalisées en fonction des besoins de chacun. De même, chaque établissement a son propre médecin, lien essentiel, avec les médecins spécialisés et les hôpitaux.

Un quotidien où l’on ne s’ennuie pas

Après avoir pris leurs petits-déjeuners, les résidents qui le souhaitent se voient proposer des animations en matinée ou des sorties de proximité puisque les 2 établissements sont proches du centre-ville. Pour les déjeuners, les familles sont les bienvenus pour partager un moment de gourmandise et de proximité avec leurs proches. Dans le courant de l’après-midi, des intervenants extérieurs peuvent venir animer les lieux, comme des musiciens ou des zoothérapeutes car il se passe toujours quelque chose à La Résidence !

Des + qui font la différence

Afin d’aider leurs résidents à se sentir bien et pour certains à renouer avec le passé, La Résidence leur propose un lieu atypique directement issu d’un concept nordique, du nom de Snoezelen. En effet, une pièce, sans fenêtre, est à leur disposition et leur permet par les odeurs qui y sont diffusées, les matières à toucher, la musique que l’on entend ou encore le matelas d’eau où ils peuvent se reposer, de se déconnecter du moment présent, de s’évader et de faire remonter des souvenirs et des émotions de leur passé. D’autres préfèreront passer du bon temps en groupe en intérieur, l’hiver, ou sur la belle terrasse à la jolie vue sur les montagnes, en été tandis que certains s’en donneront à cœur joie au cœur du potager. On ne s’ennuie jamais à La Résidence !

Fondation La Résidence

Rue des Billodes 40 – Rue de la Côte 22-24

CH-2400 Le Locle

Tél. +41 32 933 21 11

fondation.residence@ne.chwww.fondationlaresidence.ch