Fondation Les Bruyères

Depuis 40 ans à Champel

 

Installé au cœur de Genève, dans le quartier de Champel, l’EMS Les Bruyères propose à ses résidents une multitude de services et de soins au cœur d’un établissement situé dans un environnement calme. Accueillir chacun afin qu’il puisse poursuivre une existence proche des conditions de vie dont il bénéficiait à domicile est une des prérogatives de cet établissement à taille humaine.

Une ouverture qui remonte à 1979

A l’initiative du Centre Social Protestant, l’EMS Les Bruyères a été implanté dans le quartier de Champel en 1979. Dans une rue tranquille, il offre aux personnes âgées, du quartier et d’ailleurs, l’opportunité d’être à proximité des commerces et du centre de Genève. Etablissement médico-social régie par une Fondation de droit privé sans but lucratif, reconnu par les assurances maladie, il est la propriété de la Fondation Nicolas Bogueret. La résidence comprend 73 chambres, aux larges superficies, installées sur 6 étages.

Des valeurs qui se traduisent au quotidien

L’accompagnement des résidents se construit sur une philosophie et des valeurs propres à l’institution : bienveillance, respect, empathie et tolérance. Un projet d’accompagnement individualisé est élaboré pour chaque personne. Il prend en compte la valorisation, l’estime de soi, le maintien identitaire tout en préservant autonomie et liberté de choix. Toutes les ressources sont mises en œuvre afin de répondre à l’épanouissement personnel, social, spirituel et culturel des résidents. Le projet se veut évolutif et prend en compte leur histoire de vie, leur rythme et aptitudes physiques et psychiques. Les collaborateurs de l’établissement privilégient la communication et créent des liens de confiance permettant ainsi une prise en soin respectueuse dans un environnement sécurisant.

Des prestations sur-mesure

Les soins de base sont apportés au quotidien. Pour ceux qui en ont besoin, le personnel met tout en œuvre pour une prise en charge totale et globale des personnes en perte d’autonomie sur les plans physiques et psychiques ou dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie. En plus des soins médicaux dont les résidents ont besoin, ils profitent d’un confort hôtelier et de repas appropriés et équilibrés sans compter un grand nombre d’animations. Les équipes de l’établissement portent également un soin particulier à associer la famille et l’entourage à la vie de l’institution.

Une journée aux Bruyères

Aux Bruyères, il apparaît comme important que l’autonomie de chaque résident soit préservée au maximum. Ici, on met tout en œuvre pour que les habitudes et la liberté de choix soient respectées dans la mesure du possible. Chacun peut accueillir des visiteurs tout au long de la journée et profiter des espaces de vie en intérieur et extérieur pour passer des moments agréables. Tout au long de la semaine, un grand panel de manifestations socio-culturelles et festives est au programme aussi bien au cœur de l’établissement qu’en extérieur. Ainsi ceux qui le souhaitent peuvent participer à des cours de Taï Chi, à un atelier jardin floral, à de la zoothérapie ou encore à une pétanque, pour ne citer que quelques exemples. Des équipes motivées, compétentes et au bénéfice de formations continues spécifiques et adaptées aux exigences, sont aptes à répondre pleinement aux attentes des résidants et à les accompagner dans leur quotidien. Chacun peut également profiter de nombreux autres services comme le médecin-dentiste qui est installé en interne, évitant ainsi des déplacements difficiles pour certains, mais aussi d’un ergothérapeute, d’une pédicure, d’offices religieux ou encore d’un salon de coiffure… Et même écouter de la musique avec plus de 1000 morceaux à choix grâce à un juke-box qui fait la part belle aux mélodies d’hier à aujourd’hui.

Une qualité de vie

Les 73 chambres d’environ 18 m2 sont individuelles et équipées d’une sonnette d’appel, d’une prise de télévision câblée, du téléphone et d’une penderie. Elles disposent d’un cabinet de toilette et chaque résident peut avoir le wifi. Hormis le lit médicalisé et une table de nuit, chacun peut personnaliser sa chambre à sa guise et y installer tout autant des meubles, des tableaux que des bibelots afin de s’y sentir chez soi. Quand vient le temps de se mettre à table, l’établissement, labellisé GRTA, sert des plats familiaux réalisés avec des produits locaux. Pour que ce plaisir dure dans le temps, un chef, entièrement dédié, élabore des textures modifiées et adaptées tout en reconstituant les saveurs et l’aspect pour chaque assiette.

Résidence Les Bruyères
Rue Louis-Curval 5 • CH-1206 Genève
Tél. +41 22 702 13 00
www.ems-les-bruyeres-ge.ch