Fondation Les Châteaux

Ici souffle un vent de liberté…

 

Grâce à sa palette de prestations, la Fondation Les Châteaux répond précisément aux attentes de personnes âgées qui souhaitent garder des liens avec d’autres séniors le temps d’un moment partagé ; qui ont besoin de lieux d’accueil pour des courts séjours ou qui doivent résider en EMS par perte d’autonomie. Pour chacun de ses établissements, la Fondation propose à ses hôtes des services adaptés, de qualité et met un point d’honneur à ne les astreindre, aussi loin qu’il se peut, à aucune obligation puis à leur laisser le libre choix de leur quotidien.

Une Fondation au service des aînés

Différents établissements destinés aux séniors ont trouvé place dans la région d’Echallens. Pour les réunir sous une seule entité, la Fondation Les Châteaux est fondée dans les années nonantes. Elle a un statut d’utilité publique, politiquement et confessionnellement neutre, ne poursuivant aucun but lucratif. Aujourd’hui, elle gère 2 EMS, 1 Centre d’Accueil Temporaire (CAT) et 2 résidences de logements protégés pour compter 200 collaborateurs dont 38 apprentis qui se forment à 8 métiers différents. Membre de HévivA, association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales et du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL), elle est certifiée Qualité par l’organisme ProCert selon les normes SPEQ EMS et ISO 9001-2008. En mai 2018, la Fondation a obtenu avec succès le renouvellement de sa certification ISO 9001, et le passage à la version 2015 qui prouve sa volonté d’amélioration continue de ses processus, services et produits. Elle a également obtenu en 2019 le label « ensemble contre la douleur ».

CENTRE D’ACCUEIL TEMPORAIRE (CAT) NOUMÉA À ECHALLENS

Un CAT précurseur

Dernier né des établissements de la Fondation Les Châteaux, le CAT d’Echallens accueille depuis 2015 des personnes âgées souhaitant rester le plus longtemps possible à domicile ou des personnes nécessitant un accompagnement spécifique. Grâce à des modules à la carte, elles peuvent venir passer un moment ou une journée complète, et ce, 5 jours sur 7. De plus un service de transport est assuré afin de les convoyer de leur habitat au centre. Au vu de ce succès, le Directeur général de la Fondation, Frédéric Thomas, a dû augmenter le nombre de places diurnes et a eu l’idée d’offrir la possibilité de passer une ou deux nuits, ce qui était alors tout à fait nouveau dans le canton de Vaud. Aujourd’hui, cette démarche, répondant aux attentes de beaucoup, a fait des émules et d’autres centres la proposent également. En effet, si une telle offre est bienfaisante pour les concernés, elle l’est aussi pour les proches aidants qui grâce à cette solution peuvent trouver des instants de répit. Installé au cœur d’un immeuble, dans un quartier paisible, le CAT Nouméa permet aux bénéficiaires de profiter de ses jardins et de ses grandes terrasses durant les beaux jours tandis qu’en hiver les animations prennent place en intérieur.

Les services proposés

La mission principale du CAT est d’aider chacun à garder le plus longtemps possible son autonomie. Pour ce faire, toutes les animations et services, qui sont à choix des Bénéficiaires, vont dans ce sens. Ainsi, pour les repas pris en commun, tous participent à son élaboration en allant faire les courses, en épluchant les légumes ou en mettant la table, par exemple, comme ils pourraient le faire à leur propre domicile. Au-delà, Nouméa est également un lieu de vie où les liens sociaux ne se perdent pas, voire se créent, et où le partage trouve tout son sens grâce à l’équipe de professionnels qui y travaille. En effet, ces derniers sont issus des métiers de la santé et du social. Ils collaborent également avec des partenaires tels que le CMS, les médecins, le BRIO, etc… Pour ceux qui en auraient besoin, il est possible d’y bénéficier de soins. L’infrastructure est adaptée aux personnes en situation de handicap.

RÉSIDENCES BÔ-REGARD ET Ô TALENT

Des logements qui font la part belle à l’autonomie

Pour proposer une solution intermédiaire entre son logement et l’EMS, les appartements protégés exploités par la Fondation Les Châteaux dans ses Résidences de Villars-le-Terroir et de Cugy sont idéaux grâce aux prestations suggérées à la carte. De plus, dans chaque résidence, deux logements sont adressés au marché libre et peuvent par exemple accueillir des couples, avec ou sans enfant, ce qui apporte de la mixité et encore plus de vie à ces lieux. Ici tout est proposé, rien n’est imposé !

Un encadrement sécurisant

A Bô-Regard comme à Ô Talent, la résidence compte un référent social qui assure un accueil et favorise les relations sociales entre les locataires par le biais de visites quotidiennes ou hebdomadaires. De plus, chaque appartement protégé est équipé pour l’utilisation du système de sécurité type Sécutel, que chacun peut faire activer selon ses besoins même si son utilisation est fortement recommandée. Chaque locataire vit ici en totale autonomie, tout est pensé pour son confort et sa sécurité, avec moult détails les entourant comme, par exemple, la remise d’un double des clés au référent qui peut les utiliser en cas d’urgence.

Aux petits soins

Pour l’une comme pour l’autre de ces adresses, les locataires ont une liberté totale et peuvent choisir à leur guise de participer ou non aux animations socioculturelles qui leur sont proposées. Le programme est riche et permet de renforcer les liens en partageant des repas conviviaux ; en participant à des discussions sur des thèmes liés à la vieillesse, comme la prévention des chutes ; en se divertissant lors d’ateliers créatifs ; en faisant une partie de pétanque ou en sortant au restaurant, par exemple. A ces suggestions s’ajoutent celles qui sont plus pratiques, comme l’aide au ménage. De plus, pour ceux qui en ont besoin, des prestations d’aide et de soins à domicile, de soutien, de réadaptation et d’intégration sociale, de même que des mesures de prévention et de promotion de la santé, peuvent être proposées par le CMS d’Echallens et celui du Mont, selon le lieu de résidence. Ces prestations se font sur la base d’une évaluation menée par les professionnels. Leurs modalités de financement sont identiques dans tous les CMS du Canton et relèvent de la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie), du financement privé et individuel ou des Prestations Complémentaires (PC/PCG), suivant la situation de chaque personne. D’autres prestataires de soins, en particulier les organisations de soins à domicile (OSAD) reconnues par l’Etat, sont également habilitées à répondre aux demandes.

Les résidences dans le détail

Bô-Regard, installée à Villars-le-Terroir, comprend 17 appartements protégés de 2,5 pièces
Elle est desservie par un arrêt de bus (250 m) et se situe à moins d’une minute en voiture du centre du village d’Echallens et de ses nombreux commerces. L’immeuble est orienté de manière à ce que les séjours et balcons donnent sur la nature et la campagne environnantes, à l’opposé de la route principale. Ce dernier respecte les normes de construction sans obstacle et une attention particulière a été portée sur le choix des couleurs, matériaux et revêtements de sols afin de permettre une mobilité et une orientation visuelle facilitées. Ici, chaque logement comprend : un séjour de 30 m2 ; une cuisine ouverte sur le séjour avec lave-vaisselle, frigo et congélateur ; une chambre de 14 m2 ; une salle de bain de 4 m2 avec une douche à l’italienne et une terrasse ou un balcon de 12 m2.

Ô Talent à Cugy
Du côté d’Ô Talent, à Cugy, on compte 23 appartements de 2,5 pièces, 6 de 3,5 pièces et 2 logements de 4,5 pièces. Le bus, qui relie le centre-ville de Lausanne et celui de Cugy est à seulement quelques pas de la résidence qui est composée de 2 immeubles reliés par une cour intérieure et des coursives. Elle comprend un cabinet médical et un cabinet de physiothérapie. Tout comme pour Bô-Regard, l’infrastructure a été étudiée pour les locataires tout comme les appartements qui ont les mêmes proportions pour les 2,5 pièces tandis que les 3,5 pièces, plus grands, sont parfaits pour les couples.

EMS D’ECHALLENS ET DE GOUMOENS

Des EMS où il fait bon vivre

Si les EMS sont trop souvent jugés comme des lieux de fin de vie, l’image est fausse car nous passons des jours heureux dans les établissements d’Echallens et de Goumoens. Avec leur emplacement dans deux lieux bien différents, le premier en ville, le second en campagne, chaque résident a pu faire son choix pour vivre dans un environnement qui lui plaît et avec lequel il a des affinités, un premier atout non négligeable. Si la majorité entre en EMS pour un long séjour, d’autres peuvent également y venir pour 30 jours ou plus, sur prolongation si nécessaire, par exemple après une hospitalisation, avant de rejoindre leur domicile. Dans tous les cas, tout est mis en œuvre pour leur confort ainsi une animation variée est régulièrement organisée afin que chacun puisse trouver des activités qui correspondent à ses goûts, à ses intérêts et qui maintiennent en lien avec son passé comme le jardinage, pour ceux qui vivaient en campagne. La cuisine joue également un grand rôle avec des repas qui constituent un moment important de bien-être. Les chefs de cuisine et leur brigade mettent tout en œuvre pour offrir des mets de qualité, sains et équilibrés, en tenant compte, dans la mesure du possible, des goûts et des désirs de chacun, ainsi que de leur pathologie.

L’importance du médical

Si des Résidents relevant de la psychiatrie légère peuvent être accueillis à Echallens, une unité spéciale leur est entièrement dédiée à Goumoens. Le concept d’accompagnement et de soins fait partie intégrante de la mission de la Fondation Les Châteaux. Le personnel, tous secteurs confondus, s’y réfère dans tous les actes de la vie quotidienne. Concernant le médical, l’infirmier chef a principalement un rôle de planification, d’organisation des soins et de gestion d’équipe. Il travaille en relation avec les autres services internes et externes pour le bien-être des résidents et de leur famille. Chaque site compte un médecin responsable qui effectue une visite hebdomadaire, mais intervient également sur appel. En cas de besoin, les équipes mobiles soins palliatifs et psychiatrie sont à disposition et les diagnostics, traitements médicamenteux et effets secondaires sont expliqués de manière systématique. Un service de piquet est assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par ailleurs, le résident a la possibilité de garder son propre médecin. Entouré de personnel compétent, chacun peut compter sur les équipes qui sont composées d’aides-infirmiers(ères) certifiés(es) Croix-Rouge, d’Assistants(es) en Soins et Santé Communautaire (ASSC), d’infirmiers(ères) assistants(es) et d’infirmiers(ères) diplômés(es). Leur dotation correspond aux normes CIVESS (Coordination interservices de visites en établissements sanitaires et sociaux).

Projet de vie et vacances

Tous les Résidents, dans la mesure où ils le peuvent, expriment leur projet de vie à leur arrivée. Tout est alors fait pour le réaliser. Les choix sont très différents mais les équipes portent la même attention à satisfaire une personne qui souhaite manger une fondue de temps en temps ou une autre qui veut retourner un petit moment chez elle pour y voir son conjoint. Dans tous les cas, tout ce qui peut être accompli l’est et avec un encadrement sécuritaire maximal. Au-delà de ces projets, les deux EMS rivalisent d’originalité pour offrir des moments uniques à leurs résidents. Ainsi, dernièrement, ceux qui le voulaient ont eu l’occasion, grâce à un généreux donateur, de faire une balade en hélicoptère et de voir depuis le ciel, leur ancien village, ainsi que leur ancienne demeure… Un moment fort en émotion et en adrénaline ! Mais les choses ne s’arrêtent pas à des événements ponctuels puisque chaque année, l’opportunité de partir une semaine à vacances à Charmey est au programme tandis qu’en fonction des souhaits exprimés, d’autres escapades peuvent prendre forme comme pour ceux qui se sont rendus dans le Tessin par exemple.

Les EMS dans le détail

Dès l’année 1983, des bruits courent concernant la création d’un établissement médico-social à Echallens. Il faut attendre le 2 avril 1990 pour qu’il accueille ses premiers résidents. Le bâtiment, construit sur 5 étages, compte 51 lits et 2 unités gériatriques. Le rez-de-chaussée offre des locaux d’accueil avec une cafétéria ouverte au public ce qui ne manque pas de rendre le lieu vivant et multi générationnel. Au 1er étage, on trouve, entre autres, un salon de coiffure, une terrasse, une salle polyvalente tandis que le 2e accueille la salle à manger. Les chambres (35 individuelles et 8 doubles) sont équipées d’un lavabo, d’une armoire, d’un lit médicalisé et d’une table de nuit. Les meubles sont apportés par le résident qui bénéficie ici d’une vie agréable dans un cadre urbain.

A Goumoens, dans son château précisément, l’histoire est bien différente. En effet, l’arrivée des premiers résidents remonte au 5 août 1925. Ce sont alors les diaconesses de St-Loup qui dirigent la maison, ce jusqu’en 1982. De 1984 à aujourd’hui, d’importants travaux ont été réalisés dans ce lieu d’exception qui jouit d’une vue imprenable sur les Alpes ainsi que le Mont-Blanc. Il dispose également d’un jardin magnifiquement arborisé et d’un parc avec animaux mettant en valeur tout le charme de la campagne. Le site compte trois unités de soins en longs séjours, deux en gériatrie et une en psychiatrie de l’âge avancé, avec une capacité d’accueil de 56 lits. Chacun mène ici la vie de château!

Fondation Les Châteaux
Route d’Orbe 4 • CH-1040 Echallens
Tél. +41 21 886 36 36
info@leschateaux.orgwww.leschateaux.ch