15 Oct Fondation Les Mimosas
Une proximité, une âme, de la vie et des fêtes
Installé à Genthod, Les Mimosas est un EMS bien différent de ce que l’on connaît. En effet, au cœur d’un écrin de verdure, il accueille seulement 29 résidants bichonnés par un personnel à leur petit soin. Ici, tout le monde se connaît. Chacun veille sur chacun pour que la vie soit douce et belle. Et elle l’est grâce à la multitude de petites attentions portées, aux très nombreuses animations à la carte, aux services adaptés aux besoins de chacun et à une chose qui fait partie intégrante de la vie du lieu, l’organisation de fêtes ! Visite d’une maison, où il fait bon vivre.
Un peu d’histoire
L’EMS Les Mimosas n’est pas un bâtiment récent mais au contraire une maison traditionnelle des années 30 qui a commencé à héberger quelques séniors, il y a plus de 30 ans. Elle a su adapter ces quelques rénovations pour l’accueil des personnes âgées et handicapées selon les normes d’exploitation. L’ambiance qui y règne est familiale, chaleureuse, la gentillesse prévaut. Carla Di Salvatore y a fait carrière avant d’en prendre la direction en 2025. L’équipe qui l’accompagne dans son quotidien compte 30 collaborateurs, dont 17 spécialement dédiés aux soins. Tous ont pour point commun d’être au service de chaque résidant. L’ensemble fait de cet établissement un lieu de vie unique, comme à la maison !
Une demeure et un environnement
Dans cette maison de charme, la vie s’organise en intérieur sur deux niveaux, le rez-de-chaussée avec ses espaces d’accueil et de séjour et l’étage, accessible par un ascenseur, où se trouve la plupart des chambres. Si toutes sont doubles, elles ont été pensées et aménagées pour conserver l’intimité des résidants. Aussi agréables soient-elles, peu de résidants y passent du temps, tous préfèrent profiter des espaces communs intérieurs et extérieurs pour se retrouver. Ici, le mot famille n’est pas galvaudé, mais au contraire en phase avec la philosophie. C’est une des raisons qui fait que l’EMS est prisé et que les proches des résidants sont heureux de les voir s’y installer. Ainsi, nombre de familles s’investissent au côté du personnel pour que dure et perdure cette chaleur humaine. À ceci s’ajoute le grand espace vert arborisé de 6000 m2, accessible en toute sécurité grâce aux chemins piétonniers pourvus de mains courantes et de bancs. À la lisière de la forêt et des champs, certains aiment flâner, d’autres s’y installer et y contempler les animaux de la ferme. De plus, un parc d’activités sportives à l’extérieur pourvu de nombreuses installations permet de garder la forme quelle que soit la saison. Si tout ceci apporte un confort inégalé au quotidien, les résidants ont en plus la chance d’avoir une piscine spécialement adaptée et équipée pour les personnes handicapées (accessible sous surveillance en été), un petit pavillon pour se changer et prendre une douche ainsi que des tonnelles ombragées, pour y dîner dans une ambiance estivale.
Des prestations et une prise en charge adaptées en fonction des personnes
Les Mimosas est une institution à grandeur humaine spécialisée dans la prise en soin de personnes souffrant de pathologies psycho-gériatriques et psychiatriques. C’est le résidant et sa situation de santé qui déterminent sa vie dans l’EMS. De par la longue expérience des équipes, chacun est accompagné, guidé et conseillé dans ses choix, ses attentes. À son arrivée, un plan de soin et un projet d’accompagnement, est élaboré. Il va guider les actions de l’équipe pluridisciplinaire. Les buts sont nombreux, chaque personne présentant des besoins propres comme maintenir ses capacités restantes, prévenir les décompensations, se sociabiliser ou encore bénéficier d’une fin de vie sans douleur et apaisée, pour ne citer que ces exemples. Ainsi, les journées sont différentes pour tous, modulées selon leur rythme de vie et les différentes activités choisies. Le petit nombre de résidants permet également une connaissance quasi intime de chacun : ses pathologies, son histoire, ses projets, leur famille etc. Par ailleurs, l’équipe, n’accueillant que 29 résidants (personnes âgées et personnes avant l’âge AVS), bénéficie d’une plus grande flexibilité et de possibilités d’adaptation dans la prise en soin. À ceci s’ajoute l’accueil de jour pour familiariser en douceur le futur résidant à ce lieu de vie. Il aide également à évaluer les soins dont il aura spécialement besoin à son arrivée.
Un lieu de vie unique, comme à la maison
Cette petite structure offre aux résidants un réel lien de complicité avec l’équipe soignante et une atmosphère bienveillante. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la vie de la maison, que l’on parle de jardinage ou de préparation de tables : beaucoup d’activité en lien avec les tâches de la vie quotidienne sont proposé aux résidants demandeurs, ce qui leur donne le sentiment d’utilité et d’être chez eux. Ils peuvent même y résider avec leurs animaux de compagnie. En plus de tous les atouts déjà énoncés, il en est un autre qui fait la force de cet EMS : la multitude d’animations proposées. Ces dernières peuvent être artistiques, culturelles, sensorielles, musicales… ou se jouer en extérieur avec des sorties, voire des voyages. Impossible de s’ennuyer ! La présence de 3 collaborateurs en animation pour une structure de 29 résidants permet de leur proposer des activités personnalisées comme des sorties shopping, des accompagnements en institut de bien être, pendant que les autres résidants bénéficient d’activités en groupe dans l’institution. Et pour définitivement égayer le quotidien, la musique raisonne régulièrement et de multiples fêtes, où sont conviées les familles, sont organisées. Comme le souligne, Carla Di Salvatore, les résidants adorent, ils se déguisent, dansent, s’amusent. Définitivement, Les Mimosas sont différents, une jolie maison, avec une grandeur d’âme, où il fait bon vieillir.
Fondation Les Mimosas
Route de Malagny 39 – CH-1294 Genthod
Tél. +41 22 755 16 11
info@lesmimosas.ch – www.lesmimosas.ch
