17 Sep Fondation L’étrive
Une mission sociale au service de la sous-traitance horlogère
Depuis plus de 40 ans, la Fondation privée d’utilité publique L’étrive, installée à Bienne, s’engage en faveur de l’inclusion sociale et de l’emploi de personnes adultes en situation de handicap psychique et physique. Fondé en 1983 par la marque horlogère Omega, cet atelier socio-professionnel s’est positionné comme acteur de la sous-traitance industrielle, offrant un cadre de travail adapté aux besoins de chacun. Il est ainsi reconnu pour ses prestations diversifiées de qualité, spécialement prisées par le monde horloger.
Une mission humaine avant d’être économique
Une étrive est une attache que l’on fait sur deux cordages à l’endroit où ils se croisent. Une définition qui trouve tout son sens dans le nom de la Fondation et sa mission. En effet, depuis sa création en 1983, elle met tout en œuvre pour accompagner des personnes en situation de handicap, en leur offrant l’occasion d’avoir une activité dans un environnement approprié et avec des conditions adaptées. Sous un mandat du canton de Berne, cet atelier socio-professionnel qui accueille des femmes et des hommes au bénéfice d’une prestation de l’assurance invalidité, est plus qu’un lieu de travail, il est un endroit où la vie continue, où l’on est une personne à part entière, où l’on fréquente du monde, où l’on vit tout simplement ! Cette philosophie permet à beaucoup de garder une place dans la société, de côtoyer des collègues, de parfois se faire des amis, de conserver leurs capacités et d’appartenir, avant tout, à un environnement stimulant en effectuant des tâches qui ont du sens au sein d’une structure adéquate et moderne.
Le pas à pas de l’immersion
L’étrive accueille plus d’une trentaine de personnes adultes, ayant un handicap léger, qui travaillent en moyenne de 60% à 80% par jour. Pour accéder aux différents postes, elles doivent être à même de faire preuve de concentration et de dextérité sans pour autant avoir de pression de rendement. Ainsi, la population présente dispose des ressources nécessaires pour effectuer un travail valorisant et de qualité.
Des femmes et des hommes engagés
La Fondation L’étrive est dirigée par une équipe d’encadrement composée de sept membres dévoué(e)s. En plus de cette équipe, la fondation compte un civiliste et cinq opératrices de production, contribuant tous au bon fonctionnement des ateliers. Depuis septembre 2023, une nouvelle directrice de la Fondation a été nommée : Aurelia Di Lenardo. Son expérience professionnelle variée et sa passion pour l’Humain ont fait d’elle une candidate appropriée pour diriger l’organisation à cette étape de son histoire, puisqu’elle y entrait alors que l’institution fêtait ses 40 ans. Par ailleurs, le Conseil de Fondation, organe suprême de gouvernance, est constitué de six membres. Il est présidé par Mohamed Mokdad et inclut Simone Jaisli (vice-présidente et ancienne directrice). Ce conseil partage un engagement commun envers la pérennité de la fondation, ses valeurs humaines et son impact positif. Ensemble, l’équipe d’encadrement, la direction et le Conseil de Fondation travaillent en harmonie pour réaliser la mission sociale, économique et qualitative de l’institution, garantissant ainsi la durabilité et l’extension des bienfaits apportés par l’atelier.
Une diversité de services reconnus pour leur savoir-faire
L’étrive s’adresse essentiellement à des sociétés actives dans les domaines de l’horlogerie, de l’industrie et de la microtechnique. Son atelier est spécialisé dans le conditionnement horloger et propose une gamme complète de prestations, notamment l’emballage sous diverses formes, la création d’étiquettes, la gestion de code-barres, le comptage, le triage et l’expédition. En outre, un Copy Service performant offre la possibilité de réaliser des rapports d’activités, flyers, cartes de visite, et imprimés divers. En plus de ses spécialités, elle propose d’autres prestations tels que la logistique, la numérisation, l’archivage et le nettoyage industriel. Il est fréquent que L’étrive soit approchée par ses clients horlogers pour trouver ou développer en interne des solutions d’emballage spécifiques.
Par la longue expérience acquise au fil des années et l’investissement de toutes celles et ceux qui y travaillent, le savoir-faire de la Fondation est reconnu non seulement par de nombreuses entreprises régionales, mais également par les instances cantonales. « Notre orientation vers la production et notre expertise en sous-traitance industrielle ont contribué à établir notre réputation solide au fil des décennies », souligne le président du Conseil de Fondation, Monsieur Mohamed Mokdad.
Préparer les arrivants de demain
Parce que la Fondation a la capacité d’accueillir de nouvelles personnes elle travaille en lien avec de nombreux services des ressources humaines, plus spécialement au sein de Maisons horlogères. En effet, si l’assurance invalidité se préoccupe plus spécialement depuis quelques années de celles et ceux qui vont être confrontées à des aléas de la vie, les menant à devoir lever le pied et à être bénéficiaire d’une rente, L’étrive se trouve être un maillon de la chaîne qui a toute son importance. Grâce à son travail de terrain, elle peut offrir à ces personnes, qui ne peuvent plus être sur le premier marché du travail, une alternative pour ne pas sortir du système et continuer une activité à leur rythme. Il est également arrivé que le chemin inverse se réalise et qu’un collaborateur qui acquiert les compétences adéquates et restaure sa confiance envers le marché du travail, souhaite y retourner en étant aidé durant cette phase de réinsertion. Parfois des solutions sont trouvées au sein des entreprises qui peuvent garder, avec un accompagnement spécifique leurs collaborateurs en attente ou déjà au bénéfice d’une rente AI grâce à une intervention ciblée de L’étrive. Un réel bénéfice pour tous. Anticiper pour mieux préparer telle pourrait être la devise devant ses cas de figure. Une preuve de plus de l’importance de la Fondation sur l’avenir de femmes et d’hommes nées avec un handicap ou qui s’y voient confrontées bien malgré eux. Autant de scénarii qui donnent souvent lieu à des histoires emplies de bonheur et d’espoir.
Les défis du futur
L’étrive se prépare à relever plusieurs défis pour assurer son avenir. La pénurie de main-d’œuvre demeure une préoccupation, malgré des places d’emploi protégé disponibles. La digitalisation pour répondre aux besoins des clients et améliorer son efficacité ; le développement de la notoriété pour augmenter la visibilité de cette institution qui mérite d’être largement reconnue ; ainsi que le renforcement de partenariats stratégiques qui répondent à la fois à la mission sociale et économique sont autant de facteurs clés de succès pour l’avenir. Parallèlement, l’institution s’engage aussi à adopter des pratiques durables pour protéger l’environnement, intégrant des initiatives écologiques dans ses opérations mais aussi dans son infrastructure. Enfin, L’étrive continuera à valoriser les relations humaines et l’inclusion, en maintenant une écoute attentive des besoins des employé(e)s et en adaptant les conditions de travail à leurs contraintes.
Fondation L’étrive
Atelier socio-professionnel
Chemin des Grillons 4 – CH-2504 Bienne
Tél. +41 32 366 79 50
info@etrive.ch – www.etrive.ch
Photos: © Nicolas De Nisco