Fondation Tissières / Musée des Sciences de la Terre

Un musée à la portée de tous

Basé à Martigny dans un bâtiment historique des années 1900, le Musée des Sciences de la Terre offre une expérience ludique et enrichissante à chacun de ses visiteurs. Avec des milliers de visiteurs chaque année, il a su s’imposer comme une référence dans le monde de la minéralogie. Connaisseurs, scientifiques, amateurs,… tous y trouvent un intérêt. La grande diversité et la qualité des collections présentées, les expositions permanentes ou temporaires, les conférences, sa bibliothèque,… autant de choses à découvrir qui ont fait le succès de ce musée unique en son genre.

Un peu d’histoire…

Créée en 2000, la Fondation Tissières a pour but de promouvoir des activités d’information, de vulgarisation et d’animation en relation avec les Sciences de la Terre. Très vite, ses premières expositions ont un franc succès grâce à un large soutien des professionnels du milieu, dont le Prof. Michel Delaloye. Dès 2007, la Fondation poursuit son petit bout de chemin en organisant des conférences publiques puis en automne 2008, elle se présente sous le nom de Musée des Sciences de la Terre. Un moyen d’améliorer sa visibilité et de toucher un plus large panel de visiteurs. Une histoire qui passe également par le bâtiment historique qui l’abrite. Construit en 1906 par l’architecte François-Casimir Besson à la demande de l’arrière-grand-père du président actuel, Pascal Tissières, ce bâtiment était autrefois le siège d’un établissement bancaire réputé. La Fondation consciente de la valeur de ce patrimoine, l’un des derniers vestiges de ces années, a entrepris des travaux de restauration de l’édifice en 2006 dans le respect de son style originel.

Des collections hautes en couleurs

Le Musée des Sciences de la Terre propose deux étages d’expositions permanentes qui, ensemble, dressent un portrait du monde géologique valaisan. Au 1er, on retrouve la plus grande exposition de minéraux du Valais. Ici, le visiteur peut découvrir plus de 780 cristaux uniques. Parmi lesquels, une importante gamme de cristaux du Binntal ou encore des quartz géants et des cristaux fluorescents. Petits et grands pourront découvrir cet univers époustouflant grâce à un parcours ludique, une présentation détaillée ou encore une visite guidée. Au sous-sol, les minerais sont à l’honneur avec la reconstitution d’une galerie de mine comme elle l’était à l’époque. Tout un parcours à suivre jonché de clichés historiques et de découvertes surprenantes. Ces expositions permanentes sont le fruit d’un travail constant des équipes de la Fondation qui mettent tout en œuvre pour préserver un patrimoine dont la valeur est inestimable, des donations perçues au fil des années et des excellents contacts que la Fondation entretient avec d’autres musées et professionnels du milieu. Celle-ci porte également un très grand intérêt à l’éveil des plus jeunes. Elle a notamment mis en place de nombreuses actions pédagogiques dans ce sens auprès des différentes écoles valaisannes.

Les conférences et expositions temporaires

Depuis 2007, c’est plus de 70 conférences qui ont été données par des professionnels passionnés et engagés. Un moyen d’enrichir ses connaissances, de répondre aux questions que l’on se pose ou tout simplement de découvrir ou redécouvrir un univers inconnu qui pourtant est la source de notre patrimoine. D’une grande richesse, la bibliothèque du Musée comporte elle plusieurs milliers d’ouvrages et d’archives relatifs aux Sciences de la Terre. Une véritable mine d’or pour tous les passionnés à la recherche de réponses, de théories ou d’expériences ! Quant aux expositions temporaires qui plaisent toujours autant, place à la dernière en date : l’exposition Sol & Vin. Depuis le 18 octobre 2019, nous pouvons découvrir cette superbe exposition fondée sur le livre Roche et vin édité par l’association Romande Roche et vin en 2018. A travers celle-ci, on découvre quels éléments puisés dans le sol va permettre la croissance de la vigne et par là-même influencer le terroir du vin. Avec cette exposition, le Musée rend accessible la complexité de la géologie du Valais et son lien avec le goût du vin.

Fondation Tissières
Avenue de la Gare 6 • CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 723 12 12
info@sciencesdelaterre.chwww.sciencesdelaterre.ch