GMG Composants

Diversifier son offre tout en privilégiant le haut de gamme

Depuis 2010, GMG Composants est connue pour sa spécialisation en matière de réalisation complète d’aiguilles de montre, d’index de cadrans et de dérivés horlogers, en or, laiton et aluminium. Pour compléter cette offre et devant la demande, elle propose également, dorénavant, des ponts décorés ou encore des cages de tourbillon. En parallèle, elle s’est dotée d’un laser de texturisation qui vient en appui de la main de l’homme, une main essentielle dans cette société qui ne travaille que le haut de gamme.

Répondre aux attentes des marchés de niche

Gabriel Gaffiot, dessinateur en microtechnique de formation, travaille dans le milieu horloger depuis des années. Durant ce parcours, il prend conscience que trop souvent les artisans, qui travaillent des petites séries, ont du mal à être fournis en priorité et doivent attendre pour pouvoir faire réaliser des prototypes dont ils sont très demandeurs. Ce constat l’amène à créer GMG Composants en 2010 et ainsi palier à cette carence. En s’installant dans ce marché de niche, il ne propose que du haut de gamme dont il est passionné et ne tarde pas à voir son entreprise prospérer. Aujourd’hui, entouré d’une fidèle équipe de collaboratrices et collaborateurs aussi qualifiés que passionnés, ensemble, dans une ambiance familiale et chaleureuse qui tient à cœur à l’entrepreneur, ils répondent aux attentes de leurs clients et trouvent des solutions dans les cas les plus complexes.

Des prestations qui s’étoffent

GMG Composants assure l’étude et la production de composants horlogers : aiguilles, appliques et habillage de la montre. Souvent sollicitée par ses clients s’ajoutent, également, des ponts décorés, des pièces qui sont fonctionnelles et décoratives. Autre nouveauté, les cages de tourbillon. Diversifier son offre une volonté assumée de la société. En ce qui concerne les aiguilles, l’entreprise propose un choix de matières comme l’or, le laiton, l’aluminium ainsi que de nombreuses possibilités de terminaisons et de décorations. Parmi les plus courantes, on peut citer l’exécution diamantée, brossée ou encore multi-faces. Elle offre également une large palette de coloris grâce notamment à un procédé qui lui permet d’être la seule entreprise à proposer différentes couleurs galvaniques sur de l’aluminium. Pour le domaine des appliques, à savoir les chiffres ou signes usinés dans la masse et ensuite rapportés sur le cadran, GMG Composants se distingue encore une fois par l’étendue de son savoir-faire. Du chiffre romain ou arabe, en passant par les appliques bâtons, rectangles ou d’autres géométries, elle travaille or, laiton et aluminium et exécute différentes terminaisons : diamantée, facettée ou plus traditionnellement cabochonnée.

Flexibilité et sur-mesure

Depuis sa création, GMG Composants s’est spécialisée dans la fabrication de pièces unitaires et de petites ou moyennes séries. Ses équipements et compétences lui permettent de satisfaire les besoins et demandes, aussi divers et complexes soient-ils, de chacun de ses clients. Disponible et à l’écoute, l’équipe travaille sur la base de rapports de confiance et de confidentialité avec chacun d’entre eux. En relation avec les designers des plus grandes marques, elle valorise ses expériences et expertises pour les conseiller au mieux et les aiguiller vers les solutions les plus adéquates selon leurs projets. « La tendance étant aujourd’hui aux cadrans particulièrement agrémentés, nos clients recherchent des aiguilles qui soient suffisamment travaillées pour être visibles en veillant à maintenir une belle harmonie de l’ensemble », explique Gabriel Gaffiot.

Sa société réalise ainsi régulièrement des prototypes particulièrement détaillés avec à la clé des composants sur-mesure et personnalisés. La planification minutieuse permet à l’entreprise de travailler à flux tendu et de répondre avec flexibilité et réactivité aux sollicitations de ses clients dans le respect des coûts et délais demandés.

La technologie et la main de l’homme

Désireuse d’aller toujours plus loin dans la précision de ses réalisations, l’entreprise veille à rester à la pointe de la technologie. Elle bénéficie d’un parc machines perfectionné et régulièrement renouvelé comprenant notamment trois CNC dont deux cinq axes et une quatre axes et demi. Elle a acquit dernièrement un laser de texturisation qui lui permet de travailler avec une précision unique autant sur les aiguilles, les appliques que sur différents composants horlogers. Grâce à ce dernier, elle peut obtenir des terminaisons plus complexes. Ainsi, par exemple, le microbillage sélectif atteint le même effet que celui réalisé manuellement mais avec un fini régulier. Ces technologies n’enlèvent rien à l’importance des professionnels puisqu’aujourd’hui beaucoup de terminaisons sont faites à la main comme le satinage et le brossage qui nécessitent des compétences particulières, à commencer par une grande dextérité. Pour ce faire, GMG Composants peut compter sur des collaboratrices et collaborateurs formés et expérimentés parmi lesquels figurent des spécialistes en diamantage, polissage et visitage. Des savoir-faire ancestraux valorisés et entretenus pour des pièces d’exception. A noter que chaque pièce fait l’objet d’un contrôle humain à 100% selon des normes de qualité très strictes.

GMG Composants

Rue de la Joux-Pélichet 3 • CH-2400 Le Locle

Tél. +41 32 931 08 24

info@gmgc.chwww.gmgc.ch