Fondation WOSTEP

Pour une efficience toujours plus grande

 

Attachée à prodiguer des formations horlogères toujours plus proches des besoins et attentes des grandes Maisons du secteur, la fondation WOSTEP à Neuchâtel, a fait évoluer ses cursus destinés aux étudiants admis sur concours. Reconnus au niveau national par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, ils trouvent aussi leur place dans 12 écoles implantées à l’international qui forment ainsi une main d’œuvre recherchée. Garantir l’excellence telle pourrait être la devise de la fondation qui propose également un panel de formations pour les professionnels ou encore les formateurs.

Une histoire qui dure depuis plus de 55 ans

En 1966, une demande croissante due au manque d’horlogers en Amérique du Nord provoque avec l’aide d’acteurs de l’industrie horlogère suisse la création de l’école WOSTEP. Avec les années l’offre s’ouvre sur le reste du monde pour répondre aux besoins persistants du secteur service client. En venant à Neuchâtel, les étudiants suivent des programmes aux standards suisses, un gage en matière de qualité. Fondation depuis 2006, WOSTEP bénéficie du soutien de grands noms de l’industrie horlogère suisse dont ses sociétés membres: Audemars Piguet, Groupe Richemont, LVMH, Patek Philippe, Rolex et Swatch Group. Support à l’industrie nationale, la fondation qui octroie ses cours principalement en anglais est du coup plus connue à l’étranger que dans le pays. Elle y propose un enseignement à la pointe qui est destiné à répondre aux besoins d’un monde toujours en mouvement.

Les formations certifiantes en horlogerie

Soucieux de répondre au plus juste aux besoins du monde de l’horlogerie et à l’essor constant du «vintage», Johann Kunz, directeur de WOSTEP depuis 2020, a travaillé de concert avec de grandes marques pour adapter les cursus. Après cette enquête de fond, les 2 formations existantes auparavant ont été revisitées. Les cours sont dispensés par des professeurs aguerris aux métiers de l’horlogerie qui savent faire preuve de polyvalence. Dans des locaux lumineux bénéficiant d’une magnifique vue sur le lac de Neuchâtel, chacun a à sa disposition un matériel performant.
Pour y accéder, seuls les meilleurs élèves sont sélectionnés. Préalablement, ils ont fait le choix entre le cours Horloger qui se déroule sur 2 ans ou le cours Horloger service client sur 12 mois. Les deux se présentent sous forme de différents modules auxquels s’ajoute toujours un stage. Le procédé permet ainsi à chacun d’explorer complètement chaque degré de compétence qu’il doit atteindre.
Pour celles et ceux qui optent pour le cursus le plus long, la première phase consiste à maîtriser un changement de mouvement, la seconde à savoir assurer un service complet quant à la troisième elle se focalise sur la fabrication de pièces desdits mouvements. Le cursus de 12 mois aborde uniquement la seconde phase. Pour tous, si l’aspect mécanique est prédominant, la refonte des programmes a également permis d’y inclure des approches pratiques comme l’organisation d’un atelier, les rapports aux clients, l’ergonomie, la manipulation de produits toxiques, l’analyse de la montre avec une feuille de diagnostic, l’organisation des stocks… autant d’actes essentielles qui suivront les élèves tout au long de leur carrière. Par ailleurs, ceux ayant choisi la formation Horlogerie peuvent, s’ils le souhaitent, fabriquer leur propre montre, la montre-école W01. En fonction du résultat, elle peut faire l’objet d’un dépôt de brevet COSC.
Pour finir, point commun aux 2 formations: des examens réguliers pour s’assurer de l’acquisition des savoirs. Un dernier est passé en fin de cursus. Décrocher un des diplômes est le gage d’un avenir assuré. De plus, ils sont reconnus par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse ce qui ne fait que renforcer leur valeur.

Maîtriser le polissage

Autre option certifiante proposée, unique au monde et sur une durée de 4 mois, la formation d’opérateur en polissage SAV. Par groupes de 6, les participants acquièrent le savoir-faire des techniques de polissage, inclus la partie désassemblage et assemblage des composants d’une boîte et d’un bracelet. Là encore, un examen final permet de certifier cette formation.

Des cours pour les professionnels

Une des spécialités de la fondation WOSTEP est de proposer différents cours qui approfondissent les programmes certifiants mentionnés ci-dessus. Sur des périodes courtes, toujours par petits groupes, ils sont menés par un formateur accompli. Sont ainsi à la carte: les différentes techniques liées au polissage qui comprennent les 3 phases de préparation, lapidage et finition; une initiation au polissage pour découvrir ce monde et acquérir des notions de base; un cours de perfectionnement en réglage de précision; une étude des chronographes dédiée à ceux qui souhaitent travailler sur des produits de haute qualité; une acquisition d’une bonne connaissance de base du tournage en profitant au maximum du Tour Schaublin 70 et pour les horlogers qui encadrent des formations, un programme permettant d’obtenir les clés d’un enseignement efficace. De même, en collaboration avec la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) de Genève, toutes les personnes ayant des emplois liés au secteur, comme les vendeurs ou encore les services des ressources humaines, peuvent participer à une journée de formation afin de découvrir les différentes facettes des métiers de l’horlogerie et du polissage.

Une présence mondiale

La fondation WOSTEP collabore avec 12 écoles, à travers le monde, spécialisées en horlogerie ou dans les reconversions. En leur fournissant les programmes de ses formations horlogères, le Swiss Made s’étudie tout autant en Asie qu’en Suède. Si l’évolution des formations proposées pour les jeunes étudiants étaient une volonté affirmée de WOSTEP, la Covid a mis la fondation devant des obligations qu’elle n’avait pas anticipées. Ainsi, les procédures ont dû être revues en urgence afin de permettre aux écoles de continuer à faire passer les épreuves à leurs élèves. En effet, auparavant, à la fin de chaque cursus, un formateur de Neuchâtel et des auditeurs de l’industrie horlogère suisse se rendaient dans chacun des établissements pour gérer les examens et délivrer les certificats à ceux qui réussissaient. Devant l’impossibilité de voyager, des représentants de marques horlogères résidant dans les pays concernés ont été sollicités pour prendre la relève et se former en urgence sur les connaissances à détenir. Pari réussi!
Toujours être à l’écoute des besoins, adapter son offre en fonction des attentes, élargir les partenariats dans le monde, diffuser le plus largement possible le savoir-faire et la qualité suisse sont les volontés de la fondation WOSTEP, une référence dans son domaine.

Fondation WOSTEP
Rue des Saars 99 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 729 00 30
wostep@wostep.chwww.wostep.ch