Fonderie Brügger Sàrl

Fabriquer une cloche, un art qui ne s’apprend pas mais se transmet

 

Entreprise familiale depuis 3 générations, la fonderie Brügger, installée à Villars-sur-Glâne, perpétue un savoir-faire unique en proposant des sonnettes, des sonnailles et des cloches. L’intégralité des nombreuses étapes nécessaires à leur fabrication est réalisée dans les ateliers de la société qui peut revendiquer le 100% artisanal fait à la main. Détentrice de la marque P. Morier qui offre une sonorité incomparable, la fonderie est connue, reconnue et appréciée d’une large clientèle. Visite d’une entreprise hautement spécialisée qui compte parmi la petite dizaine installée en Suisse.

Une histoire de famille

Aux premières heures, Marius Brügger fabrique des citernes dans sa fonderie. Avec le temps, il décide d’étoffer son offre et cherche à faire des cloches. Il lui faut 4 ans d’essais et de nombreuses tentatives, puisque le métier ne s’apprend pas et les secrets sont bien gardés, pour obtenir ce qu’il recherche : un objet avec un joli son. Pour renforcer l’image de qualité de ses créations, il acquiert la marque et des matrices, Paul Morier. Ce dernier est connu dans le milieu pour être celui qui a initié le savoir-faire. La demande est au rendez-vous. Pour l’aider durant quelques mois, Stéphane, son fils le rejoint dans les années 90. La collaboration qui doit être sporadique dure 35 ans ! Détenteur de toutes les compétences, à son tour, il les transmet à sa descendance. Ainsi Arnaud arrive à ses côtés en 2017 et Alexis en 2019. Le destin emportant leur père, les deux frères se retrouvent seuls à la manœuvre. Ils sont complémentaires. Le premier se cantonnant à la fabrication de sonnailles et gérant la partie administrative, le second détenant les compétences pour fabriquer cloches et sonnailles. Ils perpétuent ainsi l’histoire d’une famille qui garde de précieux secrets.

Qui achète des cloches ?

Le mot cloche ramène immédiatement aux vertes prairies où paissent les vaches. Si la demande d’un objet émettant un son est venue, à l’origine, des paysans, elle a évolué. En effet, pour accrocher à leurs animaux, ils utilisent aujourd’hui différentes tailles de la petite dite « mouton » à la « 22 livres » qui fait 33,5 cm de diamètre. Cette dernière est spécialement dédiée à la plus belle bête du troupeau et utilisée à l’occasion de grands événements comme les désalpes où toutes sont alors parées de leurs plus beaux atours. Différente par sa taille, sa courroie et ses ornements, chaque cloche, en bronze, est unique et représente une image symbolique de la Suisse que beaucoup aiment également offrir en cadeau à l’occasion d’un grand événement comme une naissance ou bien encore un mariage. Esthétiques, elles sont également prisées pour la décoration. Ainsi, la fonderie Brügger se voit tout autant sollicitée pour la fabrication de cloches qui garderont leur usage d’origine que pour d’autres qui orneront les murs de boutiques de grandes Maisons helvètes de par le monde.

Les différentes étapes de réalisation

Des artisans comme Alexis et Arnaud Brügger travaillent à quelques détails près comme on le faisait au tout début de la fabrication des cloches. Peu de choses ont changé. Pour autant, le savoir-faire se transmet, il ne s’apprend pas, une des raisons qui explique le petit nombre d’entreprises qui en produisent. Au démarrage de la création, le modèle est choisi en fonction de la demande. La matière de base est le sable de quartz qui est mélangé à de l’eau pour créer la forme. Tout se joue dans le tassage réalisé à la main. Un choix de manière d’opérer qui demande plus de travail mais qui donne au final une plus grande qualité, selon les deux frères. Quelques étapes plus tard, vient le moment de rendre la cloche unique grâce aux décorations appliquées, décorations réalisées selon les souhaits du client. L’action se passant à l’intérieur, il faut écrire à l’envers ! Puis arrive le temps de déposer l’alliage maison, fait de cuivre et d’étain, qui a été porté à 1100°C durant plus d’une heure pour être en fusion. Certaines fonderies l’apposent à l’aide de machines, les Brügger préfèrent la manière « archaïque », c’est-à-dire à la louche. La régularité du mouvement est alors essentielle. Par la suite, après avoir été coupée, meulée, sablée, ôtée de petites imperfections s’il le faut, ajustée au niveau des décorations, on lui ajoute le battant, lui aussi fait maison. La cloche est fin prête ! Nombre d’autres étapes se rajoutent à celles énoncées mais déjà on comprend combien le travail est réellement important, physique et difficile mais au final, il procure la satisfaction d’avoir réalisé un objet unique qui part pour une belle et longue vie. Concernant les courroies, la fonderie fait appel à une sellière qui réalise là encore chaque modèle sur-mesure, selon les demandes et les attentes.

Du côté des sonnailles

La cloche se démarque par son esthétisme et l’acier qui sert à sa fabrication. Les sonnailles sont plus simples et sont principalement utilisées par les éleveurs. Pour autant, elles demandent également un savoir-faire entouré de secrets. Leur fabrication démarre avec la coupe de plaques de tôle. Par la suite, le célèbre sceau P. Morier est appliqué. Parallèlement, un four « maison » est porté à 900°C. Quand il est à température, les plaques sont déposées dessus et sont retirées pour être frappées au marteau quand leur couleur oscille entre le rouge et le blanc. Ici se jouent alors de nombreuses étapes qui marquent la différence. Quand tout est en ordre, un passage au four est réalisé puis la pièce est de nouveau frappée pour obtenir la forme finale. Assemblée, soudée, meulée, la sonnaille se voit adjoindre l’attelle et le porte-battant. Un dernier passage par le four est au programme puis vient le temps de l’ajout de laiton, du sablage, du brossage, de la peinture et de la pose du battant. Voilà notre objet prêt à l’usage et à partir rejoindre le cou d’une vache. Cette sonnaille répondra alors aux besoins du propriétaire de la bête et ravira également par le son qu’elle produit tous ceux qui aiment se balader dans les pâturages et se laisser bercer par la douce mélodie.

Fonderie Brügger Sàrl
Route de la Glâne 136 – CH-1690 Villars-sur-Glâne
Tél. +41 26 402 76 03
info@cloches-artisanales.chwww.sonnailles.ch