Foyer Le «Haut de Cry»

Vivre au rythme du village

 

Intégrer un EMS ou venir profiter d’un court séjour ne veut pas dire se couper de la vie extérieure. La preuve en est au foyer « Haut de Cry » où tout est mis en œuvre pour que le patio soit comme une place de village tandis que la vie de la commune entre régulièrement entre ses murs. Une approche qui fait partie du concept « le prendre soin » qui est dans l’ADN du lieu. Proximité, accompagnement, animations, services, petites et grandes attentions… tout est mis en œuvre par les collaborateurs pour que plus que 3 mots, ceci soit une réalité de chaque instant.

Déjà 30 ans!

En 1993, 3 communes, Ardon, Vétroz et Conthey, décident de fonder un établissement dédié aux personnes âgées. Un EMS de 70 chambres est construit. Devant les besoins allant grandissant, une autre aile est érigée en 2018 et permet d’ajouter 37 lits supplémentaires ainsi qu’un vaste foyer de jour. Aujourd’hui, «Haut de Cry» a ainsi à disposition de ses résidents, 99 chambres individuelles pour les longs séjours et 10 pour les courts. Dirigé par Philippe Genoud, une équipe de quelque 170 collaborateurs l’accompagne pour offrir des prestations de qualité.

Il se passe toujours quelque chose

Quand on entre au foyer «Haut de Cry», on est obligatoirement étonné par l’espace. Toutes les pièces sont vastes et baignées de lumière. L’atmosphère est unique tout comme le patio central recouvert d’un toit en verre. Il est le cœur de l’établissement. Il bat au rythme des animations, des expositions, des fêtes… Il est un hymne à la vie où chacun a plaisir à passer du temps tout comme à la cafétéria ou sur les terrasses extérieures. Pour le trentenaire de l’établissement, plus que jamais, les animations vont être omniprésentes, 30 au total allant de vieilles voitures qui permettront de balader des résidents à une brocante en collaboration avec les résidents de la commune.

Le prendre soin

Installé au cœur de Vétroz, le foyer met un point d’honneur à vivre au rythme des communes. Tout est fait et pensé pour que l’un n’aille pas sans l’autre car c’est un moyen imparable pour garder du lien, pour faire entrer de la vie et de la gaieté. Cette approche fait partie du «prendre soin» qui tient à cœur à l’établissement. Derrière lui, ce sont des actions globales qui entrent en ligne de compte. On parle autant de l’humain, du médical, du psychologique que du spirituel. Un tout qui permet de couler ici des jours heureux et d’avoir autour de soi, des personnes au petit soin.

La nouveauté: un foyer de jour

Depuis novembre 2022, «Haut de Cry» a ouvert les portes d’un foyer de jour qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Avec son entrée indépendante, et là encore de très vastes espaces à disposition, il se veut comme un lieu incontournable pour celles et ceux qui veulent faire des rencontres et se divertir. Il est également parfait pour les proches aidants qui peuvent laisser les leurs en toute confiance et souffler un peu dans un quotidien souvent difficile. Au-delà, ce foyer est une solution pour le maintien à domicile, important et primordial pour l’Etat du Valais. Pour y accéder, rien de plus simple. Chacun se voit proposer de venir passer une journée «test» et si le résultat est probant, la personne peut en profiter alors à la carte en s’inscrivant au préalable. Avec son rôle social et relationnel, ce foyer est prisé, il offre l’occasion unique de sortir de chez soi et de se faire plaisir, un petit moment synonyme de beaucoup de bonheur !

Foyer Le «Haut de Cry»
Rue du Moulin 16 – CH-1963 Vétroz
Tél. +41 27 345 42 00
foyer@hautdecry.chwww.avalems.ch