FPE – Fédération Patronale et Economique

Nadine Gobet

 

75 ans de services aux entreprises

Depuis 1948, la Caisse de compensation CIGA, chapeautée par la Fédération Patronale et Economique, est le relais des entreprises du sud fribourgeois pour leurs assurances sociales. Elle propose également d’autres prestations telles que la gestion d’associations professionnelles et économiques, l’organisation d’événements ou encore des services aux entreprises. Covid, pénurie d’électricité, etc., la FPE, grâce à ses 44 collaborateurs, s’est toujours tenue aux côtés de ses 4000 membres qui représentent près de 21 000 emplois. Pour Bien Vivre, Nadine Gobet revient sur l’actualité de la Fédération.

Dans quels domaines intervient la FPE ?

Notre première mission concerne la gestion des assurances sociales avec pour ambition d’offrir un guichet unique aux entreprises, artisans et indépendants. Nous répondons aussi bien aux demandes en lien avec l’AVS/AI, les allocations familiales, la prévoyance professionnelle et les assurances accidents, perte de gain et maladie. Pour ce dernier service, nous nous appuyons sur un partenariat avec le Groupe Mutuel. Nous gérons aussi des associations professionnelles et interprofessionnelles dans le secteur des métiers de bouche, du bois, du commerce de détail et de la vie locale. Une autre prestation de la FPE est relative aux services aux entreprises. Communication, service RH, juridique, e-salaires, recouvrement de créances, conseils en santé et sécurité au travail, nous rendons notre accompagnement le plus complet possible. Nous mettons également des salles de conférences équipées pour la visio-conférence à disposition de nos membres qui en ont besoin, à un tarif préférentiel. Un autre rôle qui nous tient à cœur est celui d’être le relais entre nos membres et les autorités cantonales, voire fédérales, dans le cadre d’annonces qui les concernent directement ou indirectement. Ainsi, pendant le Covid, nous avons envoyé à nos membres des newsletters spécifiques contenant des conseils à plusieurs reprises. C’est ce type de communication que nous transmettons également face à la pénurie d’électricité. Nous avons notamment déjà partagé les webinaires des fournisseurs d’électricité avec les acteurs de l’économie. C’est aussi dans cette optique d’accompagner au mieux nos membres que nous avons renforcé notre communication digitale en proposant une nouvelle version de notre site internet l’année dernière.

Quand la FPE décide-t-elle de prendre position sur des sujets politiques ?

La FPE est une antenne de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) donc nous échangeons avec elle avant de prendre position. Nous prenons position lors de votations fédérales ou cantonales et en général sur les dossiers qui ont un impact économique mais nous ne communiquons pas systématiquement notre position. La dernière fois que nous l’avons fait, c’était lors de la votation sur l’AVS 2021 pour laquelle nous avons appelé à voter oui et sur celle concernant l’élevage intensif pour laquelle nous étions contre. Un sujet qui nous concerne en raison de notre gestion de l’Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg.

Vous proposez de la formation continue. En quoi est-ce cohérent avec l’ADN de votre association ?

Nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’inciter les employés et les chefs d’entreprises à se former pour répondre aux nouvelles exigences du monde du travail. Il est de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa carrière et se former permet de s’ouvrir à d’autres perspectives. La FPE dispose ainsi d’un service de formation continue et organise en parallèle des petits-déjeuners et des conférences sur des sujets d’actualité qui favorisent les rencontres entre nos membres. Le programme de formation continue s’adresse à celles et ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et les cours durent entre quelques heures et plusieurs jours. Une vingtaine de formations différentes telles que le marketing digital ou le droit du travail sont proposées.

De nombreux événements que vous organisez n’ont pas pu avoir lieu à cause du Covid. Ont-ils repris depuis 2021 ?

Il est très important pour nous de participer à la mise en œuvre de manifestations car elles permettent à nos membres de se faire connaître et de réseauter. Celles qui étaient prévues en 2020 ont effectivement été annulées et reportées à 2021 ou 2022. Le Comptoir gruérien a repris en octobre dernier et a été un succès puisqu’il n’avait pas pu avoir lieu depuis 2017, celui-ci étant normalement organisé tous les quatre ans. Il a réuni 90 000 participants en 10 jours. Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs en décembre dernier a rassemblé 41 000 visiteurs sur 5 jours (300 exposants et 5500 produits) et 40 000 en 2021, édition qui avait pu être maintenue grâce à l’instauration d’un pass Covid. Le marché de Noël de Bulle a lui aussi retrouvé ses curieux depuis 2021. L’année dernière a été marquée par l’apparition d’une nouvelle manifestation, le Suisse Fondue Festival qui promeut la fondue moitié-moitié typiquement fribourgeoise dans une halle gourmande. Plus de 15 000 amateurs de fromage ont ainsi été recensés en quatre jours. A l’occasion des 75 ans de la FPE-CIGA, nous avons organisé tout un programme. Nos membres pourront ainsi prendre part à des balades thématiques. Ils pourront aussi participer à notre concours photo et assister à notre Assemblée Générale dans un cadre festif et original. Elle accueille près de 200 participants chaque année!

Quelles sont vos préoccupations du moment et comment envisagez-vous les années à venir ?

Notre métier évolue au fil des années. Plus globalement, nous sommes dans une période de superposition de crises qui entraîne de l’incertitude pour tous. Le Covid et la guerre en Ukraine sont à l’origine des nombreuses préoccupations actuelles des membres de la Fédération, que sont notamment les problèmes d’approvisionnement, les augmentations des coûts et la pénurie d’énergie. Un autre défi auquel les acteurs de l’économie doivent faire face est la pénurie de main-d’œuvre pour laquelle nous partageons les inquiétudes de nos membres. Les estimations relèvent un manque de 500 000 collaborateurs, tous secteurs confondus, à l’horizon 2030. Un besoin accru qui s’explique par l’arrivée à la retraite des baby boomers. Et les attentes des employés et des candidats ont changé depuis la pandémie et l’introspection que certains ont fait. Preuve en est avec l’attrait grandissant pour le temps partiel plutôt que le taux plein ! Il répond à la tendance d’avoir plus de temps pour soi ou sa famille. Aujourd’hui, les entreprises qui recrutent doivent beaucoup plus séduire qu’avant. Les maîtres-mots des sociétés pour se préparer au futur seront donc résilience et agilité. Adaptations qu’elles ont déjà commencé à faire pendant la pandémie et la guerre en Ukraine.

FPE – Fédération Patronale et Economique
Rue Condémine 56 – Case postale
CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 87 50
office@fpe-ciga.chwww.fpe-ciga.ch

Photo principale: © Upperview Productions
Petite photo: © Keren Bisaz