Grégory Devaud

Syndic d’Aigle

 

Aigle, une ville où il fait bon vivre et qui mérite d’être visitée

Aigle, ville emblématique du canton de Vaud par sa position centrale mais également par la beauté de ses sites historiques, la renommée de ses vignes et sa qualité de vie. Rencontre avec Grégory Devaud, nouveau syndic de la ville pour qui le bien-être des Aiglons est une priorité absolue.

Vous êtes depuis 6 mois le nouveau syndic de la ville d’Aigle, pouvez-vous nous exprimer vos motivations et vos ambitions en tant que nouveau gardien de la ville ?

Lorsque j’ai eu l’opportunité de tenir ce rôle il y a quelques mois, je participais déjà quotidiennement depuis 11 ans en tant que membre municipal à la représentation, l’administration et la défense des intérêts de la ville d’Aigle et de ses habitants. Aigle est aujourd’hui une petite ville, mais a su conserver l’âme d’un village avec des habitants concernés par le bien-être de tous. Cette volonté commune, portée par la convivialité, la solidarité et l’envie de tous les concitoyens de préparer l’avenir, nous a permis de mettre en place des projets forts dans tous les domaines depuis plusieurs années. J’ai l’honneur aujourd’hui d’occuper le poste de syndic et avec mon équipe à mes côtés, je compte bien continuer dans ce sens en plaçant au cœur de nos priorités la qualité de vie des habitants, mais aussi des visiteurs de notre belle cité.

Dans cette perspective, pouvez-vous nous décrire les prochains projets de développement urbain de la ville ?

Garantir des espaces de vie communs de qualité et adaptés aux besoins de la population est l’un des grands axes de travail de nos équipes. Depuis quelques années, le projet de revalorisation de l’hypercentre est devenu prioritaire dans le développement urbain de la ville. Dans ce cadre, nous venons de valider un projet de transformation complet de la Place du Marché pour en faire un lieu de rencontre, de visite, de convivialité où l’esprit de village propre à Aigle et à ses habitants puisse s’exprimer. Nous allons créer des espaces piétons et faire de la voiture une exception dans le centre-ville tout en préservant des espaces de stationnement à proximité. Nous voulons encourager la mobilité douce et ramener la qualité de vie au cœur d’Aigle pour les habitants et les personnes de passage.

En parlant de mobilité douce, Aigle est une commune profondément engagée sur le plan du développement durable. Pouvez-vous nous parler des projets actuels et à venir qui abondent dans ce sens ?

Nous prenons à cœur notre rôle pour préserver notre environnement et nous menons en parallèle plusieurs projets pour concrétiser cela. Dans le cadre du développement urbain dont je viens de vous parler, par exemple, nous allons procéder à une végétalisation des espaces du centre-ville et avons mis en place la règle des trois arbres replantés pour un arbre coupé de façon à multiplier les espaces verts de façon globale. Dans les années à venir, le chauffage à distance sera présent dans toute la ville et nous travaillons aussi sur les bâtiments existants pour les assainir et les doter de panneaux solaires comme pour les constructions neuves. De plus, nous œuvrons à la mise en place d’un outil de pilotage global à tous les projets écologiques communaux, de façon à travailler dans le même sens et à prendre des mesures systématiques corrélées les unes aux autres. Dans la question précédente, je vous parlais de mobilité douce que nous encourageons grâce à de nouvelles voies vertes sécurisées, 18 nouveaux couverts à vélos, mais aussi avec des subventions déjà apportées pour l’achat de tout type de vélos et scooters électriques. Pour accompagner ces initiatives, nous organisons, par exemple, des cours vélo/familles pour favoriser ce moyen de déplacement. Autant d’actes concrets qui montrent la volonté de la ville à préparer un avenir plus vert et toujours plus engagé envers son environnement.

En parlant de vélo, Aigle est la capitale mondiale du cyclisme et accueillera un événement majeur cette année. Pouvez-vous nous en parler et nous expliquer les autres projets de la ville qui viendront rayonner autour de cet événement ?

En effet, nous sommes très fiers d’être considérés comme la ville représentative du cyclisme mondial, avec notamment, présent dans nos murs, le siège de l’UCI (union cycliste internationale). Cette année, nous avons été choisis pour accueillir le départ d’une étape du Tour de France et il était important pour nous de faire rayonner cet événement avec la mise en avant des 100 ans de notre club local et des 20 ans du CMC (centre mondial du cyclisme). La ville a accueilli également trois épreuves du Tour de Romandie et la dernière étape du Tour du pays de Vaud. Cette année, le vélo sera à la fête à Aigle et sera, une fois encore, un moyen de sensibiliser les habitants à son utilisation quotidienne.

Au-delà du vélo, Aigle accueille un nombre impressionnant d’associations sportives et culturelles pour proposer une offre de loisirs diversifiée aux habitants. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En effet, le tissu associatif de la ville est impressionnant et est un acteur majeur de la qualité de vie des Aiglons. D’un point de vue sportif, plus de 18 associations sportives proposent un large choix de sports tels que la lutte, le judo, le hockey, le basket, le volleyball… et offre également des sorties sportives individuelles et ponctuelles telles que la gym poussette, l’Urban training ou la gym pour les seniors. D’un point de vue culturel, Aigle propose, avec l’Espace Graffenried, un lieu d’exposition d’œuvres d’art et ses 6 expositions par an en complément d’une collection de plus de 200 œuvres d’art appartenant à la ville. On trouve également « la promenade des arts », sur la rive de la Grande-Eau, où diverses sculptures ont été installées. La scène théâtrale de la ville est très importante et le projet de la construction du nouvel espace événementiel des Glariers sera l’une des salles de manifestations les plus importantes de la région pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes permettant de proposer une programmation plus importante et plus diversifiée. Enfin, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau gymnase en 2024 avec 1200 étudiants qui seront heureux de pouvoir profiter de toutes ces opportunités de loisirs.

Commune d’Aigle
Hôtel de Ville
Place du Marché 1 • CH-1860 Aigle
Tél. +41 24 468 41 11
administration@aigle.chwww.aigle.ch

Photo principale : © José Crespo