Frédéric Favre

DSIS – Département de la sécurité, des institutions et du sport

 

Le Valais, un canton précurseur

Lutte contre l’hooliganisme, réforme de la Constitution, annonces de grands événements sportifs à la portée mondiale, les actions et projets ne manquent pas au Département de la sécurité, des institutions et du sport. Un Département géré par le conseiller d’Etat, Frédéric Favre, qui nous donne plus de détails sur son actualité.

L’hooliganisme dans les stades est un fléau. Le Valais a trouvé une solution. Qu’en est-il maintenant de sa mise en œuvre au niveau national ?

Du constat que la violence était devenue incontournable et nuisible est née une discussion entre la ville de Sion et son club de football pour tenter de l’endiguer. Précurseur, le Valais a alors mis en place l’obligation d’avoir un billet nominatif pour entrer dans un stade. C’était une première. Nous craignions qu’il soit difficile de la gérer au niveau technique opérationnel mais tel n’a pas été le cas. Non seulement, c’est faisable mais ce n’est pas compliqué. De plus, la baisse de la violence est avérée. Ceci nous a confortés dans l’idée que ce projet est viable. Par contre, il ne peut pas être réduit à un seul canton. Pour cela, notre commandant de police cantonal est responsable d’un groupe de travail au niveau Suisse qui a proposé un principe de mesures progressives, pouvant aller jusqu’aux billets nominatifs, qui seraient valable dans tout le pays. Nous y tenons car la peur de fréquenter un stade est devenue une réalité pour des familles. Elles doivent pouvoir s’y rendre en toute tranquillité et sécurité. Si tout le monde y met du sien, nous gagnerons alors contre l’hooliganisme.

Le Valais va se doter d’un stand de tir le plus moderne de Suisse. Pourquoi ?

S’entraîner au tir est une des missions régulières menées par l’armée et les polices cantonales et communales. A ce jour, en Valais, ces séances se déroulent en plein air à Pra Bardy sur la commune de Sion. Si elles sont nuisibles au niveau sonore pour les riverains, puisque plus d’un million de coups est tiré par année, elles le sont aussi au niveau de l’environnement avec les résidus de poudre. Il était donc important de se doter d’un nouvel outil moderne raison pour laquelle est actuellement en construction une halle, à Sion, qui permettra à tous les corps concernés de s’entraîner dans un lieu enterré, pratique et adapté. Il donnera l’occasion également d’améliorer les conditions de formation. Grâce à lui, le Valais sera doté d’un stand unique en Suisse qui sera opérationnel fin 2024.

Pour aider les communes dans le cas de projet de fusion, vous avez organisé des rencontres. En quoi étaient-elles importantes ?

Selon moi les rejets de fusion par le peuple, à l’occasion de votations, étaient souvent occasionnés par un manque de confiance dans le projet. La confiance s’acquiert quand les choses sont énoncées et expliquées clairement. Pour ce faire, il existe des solutions. Les communes étant demandeuses d’informations sur la faisabilité d’une fusion, nous avons décidé d’organiser des rencontres pour leur clarifier l’outil mis à leur disposition et leur donner des réponses par des cas concrets. L’ensemble des informations fourni permettra ainsi de faire des débats avec les populations, quand il sera nécessaire, sur la base de dossiers solides et structurés et d’avoir les bons arguments pour que chacun prenne sa décision en tout état de cause.

Un projet historique va animer le Valais ces prochains mois. Il s’agit de la refonte complète de la Constitution. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Le 4 mars 2018, la population valaisanne s’est prononcée en faveur de l’initiative populaire pour une révision totale de la Constitution cantonale et a décidé par 61,5% des votes exprimés de confier les travaux à une Constituante. L’élection des 130 membres de cette dernière par le peuple a eu lieu le 25 novembre 2018. Depuis, elle mène un travail institutionnel très important autour de cette révision puisqu’il était devenu nécessaire de mettre à jour la Constitution et d’y apporter des évolutions justifiées et en lien avec la société dans laquelle nous vivons. Il est clair qu’elle aura un impact sur de nombreux secteurs. Elle occasionnera également de nombreux débats de sociétés avec le peuple jusqu’à la votation. Il est entendu que si cette nouvelle Constitution est acceptée, elle pourra être assimilée à un moment historique pour le canton puisque c’est son entièreté qui sera revue.

Pouvez-vous nous donner des exemples de changements qu’engendrerait la nouvelle Constitution ?

Je peux vous citer le changement des 13 districts actuels en 6 régions socio-économiques ; le regroupement des forces au niveau des tribunaux de districts qui en comptent aujourd’hui des petits et des plus grands ; l’intégration de droits fondamentaux ; la création d’un tribunal de la famille ou bien encore l’arrivée de 2 nouveaux conseillers d’Etat en plus des 5 que nous sommes. Voilà quelques exemples du projet actuel.

Le sport, sous toutes ses facettes, a largement sa place en Valais. Quelle est son actualité ?

Depuis septembre 2022, et cette année encore, nous avons différents événements qui sont prévus à l’occasion des 50 ans du programme fédéral d’incitation au sport : Jeunesse et sport. Nous avons également été choisi pour des événements à la portée mondiale, les Mondiaux de VTT en 2025 qui prendront place dans différentes communes, l’Euro féminin 2025 pour lequel nous avons soutenu et participé au dossier de candidature, et les championnats de ski alpin qui se dérouleront à Crans-Montana en 2027. De telles manifestations demandent un important travail en amont et sont une aubaine à plusieurs titres car elles permettent de promouvoir le sport et par ailleurs elles attirent beaucoup de monde ce qui est positif également pour le tourisme. Nous savons qu’il en sera de même, cette année, avec le passage du Giro qui n’est pas venu en Suisse depuis longtemps. Le Tour de France a fait un crochet en Valais l’an dernier. Nous avons pu constater la popularité de telles courses.

DSIS – Département de la sécurité, des institutions et du sport
Avenue du Ritz 1 – CH 1950-Sion
Tél. +41 27 606 50 00
frederic.favre@admin.vs.chwww.vs.ch/web/dsis