Frédéric Hohl

Fête des Vignerons

 

Vevey, capitale de la Suisse durant 25 jours

Unique par son histoire, la Fête des Vignerons se déroulera à Vevey du 18 juillet au 11 août 2019. Connue bien au-delà des frontières du canton de Vaud, comme à son habitude, elle verra converger des milliers de personnes pour profiter des spectacles, animations et autres moments forts qui la ponctueront. Reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, pour en discuter Bien Vivre a rencontré Frédéric Hohl, directeur exécutif.

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de la Fête des Vignerons ?

Elle est régie par la Confrérie des Vignerons de Vevey depuis sa création en 1797. Dans l’esprit d’un grand nombre, elle se déroule tous les 25 ans ce qui est faux. En effet, rien n’est écrit quant à son organisation. Seule la Confrérie décide des dates. Deux décennies séparent chaque fête et selon l’air du temps, la demande et le besoin, alors l’événement est lancé. S’il a toujours été festif, il a pour objectif de récompenser la bienfacture des travaux confiés aux vignerons-tâcherons par la célébration du Couronnement. Ce moment unique existe encore aujourd’hui et se déroulera le 18 juillet 2019. Comme à l’époque au petit matin le jour de l’ouverture des agapes. Etre couronné est un privilège rare que certains peuvent remettre en jeu à chaque édition. Pour en revenir au passé, en 1797, devant le succès, une première estrade de 2000 places est érigée sur la place du Marché de Vevey afin que les nombreux curieux puissent assister à l’événement. Le succès ne se démentira jamais et avec l’amélioration des moyens de transports – les bateaux à vapeur dès 1833, le chemin de fer dès 1865 – les spectateurs viennent de plus en plus nombreux à Vevey. S’en suivent les dates du XXe siècle qui grâce aux médias et l’enthousiasme populaire ont donné toute sa notoriété à la Fête des Vignerons.

Quelle est la place des bénévoles dans cet événement ?

Sans eux aucune fête n’est possible. Ils sont primordiaux et vitaux. Au total, pour l’ensemble des besoins tant au niveau du spectacle que dans la ville en Fête, ils seront environ 10 000. Les Vaudois ont à cœur cette fête et répondent présents. Pour eux, au-delà d’un travail c’est un engagement, c’est le plaisir d’être un membre de la famille de la Fête des Vignerons. Chacun est investi par sa mission. Ils représentent 95% des forces vives. En personnel fixe pour l’artistique et l’exploitation, nous sommes une quarantaine. Pour les bénévoles, le schéma est identique à ceux d’une structure professionnelle, un responsable, des adjoints et ainsi de suite. Régie par une association, la fête a un budget total qui s’élève à 100 millions. Sans le bénévolat, ce dernier triplerait ou plus encore surtout qu’aucun fond ne vient de l’argent public, la billetterie, les stands et les produits dérivés lui subviennent.

Le spectacle est toujours unique, qu’en est-il pour cette édition ?

Pour donner toute sa quintessence au spectacle, une arène est érigée au cœur de Vevey. Pour cette édition, elle est spectaculaire avec quelques 20 000 places et 5 scènes. Plus grande jamais construite, elle promet une expérience visuelle et sonore hors du commun. Un scénographe de renom, Hugo Gargiulo, en suit la conception. Pour le spectacle qui s’y donnera quotidiennement, Daniele Finzi Pascal est le concepteur général et metteur en scène de la fête. Spécialiste des événements monumentaux comme la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, il dirige pas moins de 5500 bénévoles pour un spectacle de 2 h 30 alliant tradition, modernité et émotion autour des racines de cet événement, le vigneron-tâcheron et son quotidien. Poétique, grandiose tout sera source d’émotion grâce à la narration portée par la mémoire d’un grand-père et le regard d’une petite-fille. A ceci s’ajoute la direction musicale spécialement pensée et créée pour le spectacle par Maria Bonzanigo, lausannoise d’origine, accompagnée d’auteurs et de compositeurs de la région. Autant dire que les spectateurs vivront un moment inoubliable.

Quelles sont les nouveautés ?

La Fête des Vignerons ne se résume pas au spectacle, durant 25 jours la ville entière vivra intensément. Cette année, on peut dire que la Suisse va raisonner dans chaque rue puisque nous avons lancé les journées cantonales. Chaque canton a été convié pour venir se présenter, organiser des animations, des événements et à notre grande joie tous les cantons ont répondu présents et arrivent avec des hordes de passionnés qui vont faire vibrer Vevey. Fête des Vignerons comme son nom l’indique, évidemment ceux-ci seront mis à l’honneur avec une immense terrasse en front de lac où l’on pourra déguster des vins de nos producteurs locaux et des cantons invités dans un décor unique. De toute part, des animations pour tous les âges seront au programme. Les acteurs-figurants, comme à l’habitude, déambuleront dans leurs habits de fête. La cuisine sera également un point d’orgue. Nombre de stands proposeront des mets divers et variés. Chacun aura été sélectionné en amont par un parterre de personnalités du monde de la gastronomie pour que nos hôtes repartent heureux et satisfaits de ce qu’ils auront dégusté. Ainsi ira la vie à Vevey qui sera quelque part la capitale de la Suisse durant 25 jours grâce à l’engouement de ses bénévoles, la présence des autres cantons, le public présent et un programme riche et varié qui saura combler tous les amoureux de cette fête unique en son genre.

Fête des Vignerons 2019
Chaussée de la Guinguette 12 • CH-1800 Vevey
Tél. +41 21 320 20 19
www.fetedesvignerons.ch