Freyssinet SA

55 ans pour une société qui marque de son empreinte le territoire helvète

En 1943, l’ingénieur des Ponts et Chaussées, Eugène Freyssinet, révolutionnaire et visionnaire dans sa pensée et sa vision du béton, crée sa société. Aujourd’hui, ce sont 8500 collaborateurs, de par le monde, qui perpétuent une expérience inégalée qui a su évoluer au fil du temps. A l’occasion de la construction du viaduc de Chillon, l’antenne helvète du groupe est fondée à Moudon en 1964. Comme les autres, les réalisations uniques et spectaculaires ne manquent pas à son palmarès et l’on vient aujourd’hui d’au-delà des frontières suisses pour solliciter son savoir-faire.

Un peu d’histoire

Freyssinet Suisse est la première filiale du groupe créée dans le monde. Le viaduc de Chillon, pour lequel elle a organisé la main-d’œuvre et les matériaux pour la précontrainte, en a été le déclencheur. Depuis, l’inventaire des réalisations est très long mais on notera par exemple le viaduc des îles Falcon dans le Valais, en 1995, avec entre autres le poussage des deux ponts de 27 000 tonnes sur 700 mètres ou encore le pont de la Poya à Fribourg où la société a fourni et mis en œuvre les haubans. Aujourd’hui, la dynamique reste identique même si les constructions neuves tendent à se réduire au profit de l’assainissement de celles déjà existantes. La demande quant à elle évolue puisque l’on fait également appel au savoir-faire de Freyssinet Suisse pour des constructions en Allemagne ou en Autriche.

Rénovation et renforcement

La société s’implique régulièrement dans les rénovations, les renforcements et la conservation du patrimoine existant. En amont, elle effectue des diagnostics, étudie la mise en œuvre et propose les solutions les plus adaptées. Parmi ces chantiers, on compte celui du pont sur la Paudèze sur l’A9 où l’ouvrage a été élargi et renforcé. Pour ce faire, Freyssinet a mis en place une précontrainte additionnelle et des tirants insérés dans les fondations des piliers existants. Autre exemple de ce type de travail au barrage d’Hongrin, dans le canton de Vaud. Ici, des tirants verticaux ont été installés dans la culée centrale qui retient les deux voûtes. Grâce à la compression exercée, les fissures sont limitées et l’ouvrage s’en trouve étanché. Freyssinet intervient également en intérieur. Dans un bâtiment ancien, les Services Industriels de Lausanne ont dû, après inspection, analyse et proposition de Freyssinet, renforcer la dalle d’une salle de conférence qui accueillait à l’étage supérieur un data center pesant de tout son poids avec les risques que cela pouvait engendrer.

Parasismique, un système unique en Europe

Le laboratoire et les unités de production pour les appareils sismiques de Freyssinet international, installé à Milan, s’est doté de la deuxième plus grosse presse hydraulique et dynamique au monde pour les essais sur les dispositifs parasismiques. Sa proximité avec la Suisse permet au bureau de Moudon d’utiliser ce système à chaque occasion et de renforcer les études qui lui sont de plus en plus demandées. Ainsi pour le travail à réaliser sur le Pont sur le Rhône à Riddes, des essais sur les matériaux ont été menés à Milan avec le responsable des ouvrages d’art et le responsable du parasismique de l’OFROU qui ont été entièrement convaincus de son efficacité.

La création d’ouvrages neufs

La diversité des chantiers ne manque pas. Ainsi à Genève, Freyssinet est en charge de la précontrainte du nouveau siège de l’OMS et des ancrages du portail du futur tunnel des Nations, deux ouvrages en cours. Dans le canton de Vaud, c’est à elle que l’on devra le nouveau stade de football de la Tuilière à Lausanne avec les voiles des gradins et le couronnement. Là encore elle intervient dans le cadre de la précontrainte. Sur la nouvelle route cantonale RC 177, la société a fourni les équipements et les joints de chaussée pour la construction du viaduc sur la Venoge. Toujours en quête de matériaux à hautes résistances, Freyssinet a fourni, posé, mis en tension et injecté les câbles de précontrainte des ouvrages en BFUP (Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances) pour la construction d’une passerelle qui relie le haut et le bas du village du Bouveret tout comme pour celle sur la Trême à Bulle pour une voie servant aux promeneurs et aux cyclistes. Parce que son savoir-faire dépasse les frontières de la Suisse, l’entreprise a mené un projet de taille en Autriche pour le Rheinbrücke Hard-Fussach, un pont pour lequel elle a été consultée pour répondre à l’étude de prix pour la fourniture et la mise en œuvre des haubans et des appareils d’appui. En Allemagne pour le Ruhr Brücke hafenkanal à Duisberg, elle a été consultée pour la mise en tension de câbles porteurs qui retiennent le tablier de 2 ponts suspendus en arche.

Freyssinet
Z.I. du Grand-Pré 3D • CH-1510 Moudon
Tél. +41 21 905 09 05
www.freyssinet.ch